Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Colloque : Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école
De l’accompagnement à la scolarité à l‘éducation partagée : approche historique et sociologique
Les parents et l’école
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Familles migrantes, écoles, autres acteurs éducatifs
Quel accueil pour les 11-15 ans durant leur temps de loisirs ?
Y a t-il encore une place pour les jeunes ? Y en a t-il déjà eu une ?
"Communication et information des jeunes : Quels codes, quels langages ?"

> accompagnement scolaire
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?
L’accompagnement scolaire réinterroge forcément l’école, et le sens du travail scolaire hors de l’école
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école

> éducation partagée
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle
Villes éducatrices : l’expérience du projet de Barcelone
5è rencontres nationales de l’éducation
Le rôle éducatif des politiques publiques de jeunesse

> grand Sud-Ouest
Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène
Jeunes en Charente Martime : quelles demandes, quelles pratiques en matière d’information ?
Rythmes : mutualisation des emplois dans une communauté de commune

> zones prioritaires
Quimper : Les jeunes des quartiers populaires face aux politiques jeunesse
Comprendre les émeutes de novembre 2005
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire


Charente

L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux

Mis en ligne le mardi 23 octobre 2007.

Compte rendu d’une rencontre organisée par l’OZP sur le thème "la mise en place de l’accompagnement éducatif". Des intervenants témoignent de leur expérience à Soyaux (Charente), à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

Extrait du compte rendu de la rencontre de l’OZP [1] :

Terminologie
- Aide aux devoirs : le « coup de main » pour faire le travail scolaire

- Soutien scolaire : deux acceptions aujourd’hui : . une aide dispensée à l’école sur le temps scolaire par les équipes éducatives, . une aide vendue par des entreprises ou des personnes privées.

- Accompagnement scolaire : une aide (axée sur le travail et les apprentissages scolaires) dispensée dans un cadre partenarial sur le temps périscolaire par des intervenants variés.

- Accompagnement à la scolarité : en partie les mêmes modalités que l’accompagnement scolaire mais avec un public plus ciblé : Il vise les élèves dont les familles ne sont pas dotées du capital culturel permettant la réussite scolaire ; une charte nationale en fixe le cadre et les dispositifs locaux proposent, au-delà de leur hétérogénéité, des activités socioculturelles ainsi que des activités de soutien scolaire.

- Accompagnement éducatif (circulaire du 13/07/2007) : il prévoit l’encadrement du travail personnel des collégiens, dans le cadre d’études dirigées pour les élèves de 6ème, ainsi que l’épanouissement par la pratique du sport et l’ouverture au monde de l’art et de la culture.

Extraits de l’expérience menée à Soyaux (Charente) :

« ZEP de Soyaux (Charente) - Catherine Lavauzelle et Marianne Theux

Pour la ZEP de Soyaux, la révolution ça a été le classement en Réseau Ambition Réussite (RAR) en 2006 : de vrais moyens supplémentaires, professeurs référents et assistants pédagogiques, ont été attribués et nous avons alors choisi de porter les efforts sur l’accompagnement scolaire au collège : moins de 10 élèves sur 300 fréquentaient le centre socioculturel, où fonctionnait un contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS).

Ce CLAS avait une mauvaise image auprès des familles, peu de légitimité aux yeux des enseignants et les animateurs ne reconnaissaient pas d’obligations d’objectifs scolaires : c’était de l’aide aux devoirs et de " l’occupationnel ". »

Lire la suite du témoignage et le compte rendu de la rencontre de l’OZP sur le site de l’OZP :

http://www.association-ozp.net/article.php3 ?id_article=4546

[1] Observatoire des zones prioritaires


Partagez cet article :