Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Parcours culturels des jeunes et compétences
La réussite éducative, nouveau regard, nouveaux modes d’intervention ?
Accompagnement à la scolarité : quelle évaluation ?
Aller à la rencontre de l’autre : quelles réalités, quels enjeux, quelles démarches développer sur les territoires ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Premier festival des JT scolaires à Salies-de-Béarn (64)
Hauts-de-Seine : 4e journée de l’éducation partagée le 9 novembre 2010
Une rencontre pour les professionnels des missions locales et du réseau information jeunesse
Mettre en œuvre une politique jeunesse sur les territoires : quels enjeux ?

> accompagnement scolaire
Réussite éducative : Comment accompagner les parents dans la réussite de leurs enfants ?
Le soutien scolaire, entre éducation populaire et industrie de service
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
De l’accompagnement à la scolarité à l‘éducation partagée : approche historique et sociologique

> éducation partagée
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle
Questions autour des évolutions du projet éducatif territorial

> grand Sud-Ouest
« 13-18 questions de justice » : Une démarche pertinente d’éducation partagée
Limousin : quinzaine info santé dans le réseau info jeunesse
"13-18 Questions de justice" : des enseignants de collèges témoignent de leurs expériences
Kiditou : journal du collège et du quartier

> zones prioritaires
Quelle refondation pour l’éducation prioritaire ?
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
La suppression de la carte scolaire peut-elle améliorer la mixité sociale ?
Culture des institutions, cultures des familles : alliance ou malentendu ?


Charente

L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux

Mis en ligne le mardi 23 octobre 2007.

Compte rendu d’une rencontre organisée par l’OZP sur le thème "la mise en place de l’accompagnement éducatif". Des intervenants témoignent de leur expérience à Soyaux (Charente), à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

Extrait du compte rendu de la rencontre de l’OZP [1] :

Terminologie
- Aide aux devoirs : le « coup de main » pour faire le travail scolaire

- Soutien scolaire : deux acceptions aujourd’hui : . une aide dispensée à l’école sur le temps scolaire par les équipes éducatives, . une aide vendue par des entreprises ou des personnes privées.

- Accompagnement scolaire : une aide (axée sur le travail et les apprentissages scolaires) dispensée dans un cadre partenarial sur le temps périscolaire par des intervenants variés.

- Accompagnement à la scolarité : en partie les mêmes modalités que l’accompagnement scolaire mais avec un public plus ciblé : Il vise les élèves dont les familles ne sont pas dotées du capital culturel permettant la réussite scolaire ; une charte nationale en fixe le cadre et les dispositifs locaux proposent, au-delà de leur hétérogénéité, des activités socioculturelles ainsi que des activités de soutien scolaire.

- Accompagnement éducatif (circulaire du 13/07/2007) : il prévoit l’encadrement du travail personnel des collégiens, dans le cadre d’études dirigées pour les élèves de 6ème, ainsi que l’épanouissement par la pratique du sport et l’ouverture au monde de l’art et de la culture.

Extraits de l’expérience menée à Soyaux (Charente) :

« ZEP de Soyaux (Charente) - Catherine Lavauzelle et Marianne Theux

Pour la ZEP de Soyaux, la révolution ça a été le classement en Réseau Ambition Réussite (RAR) en 2006 : de vrais moyens supplémentaires, professeurs référents et assistants pédagogiques, ont été attribués et nous avons alors choisi de porter les efforts sur l’accompagnement scolaire au collège : moins de 10 élèves sur 300 fréquentaient le centre socioculturel, où fonctionnait un contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS).

Ce CLAS avait une mauvaise image auprès des familles, peu de légitimité aux yeux des enseignants et les animateurs ne reconnaissaient pas d’obligations d’objectifs scolaires : c’était de l’aide aux devoirs et de " l’occupationnel ". »

Lire la suite du témoignage et le compte rendu de la rencontre de l’OZP sur le site de l’OZP :

http://www.association-ozp.net/article.php3 ?id_article=4546

[1] Observatoire des zones prioritaires


Partagez cet article :