Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Le Livret de compétences expérimental à Issy-les-Moulineaux
Deux-Sèvres : La participation des familles aux projets éducatifs

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Quelle prise en compte de la jeunesse dans l’amélioration des programmes de développement rural ?
Franche Comté : L’info jeunesse en séminaire
Une rencontre européenne sur les professionnels de jeunesse et d’éducation non formelle
L’évolution du métier d’enseignant

> accompagnement scolaire
L’accompagnement à la scolarité, une affaire sérieuse
Afev : Et si on faisait autre chose que les devoirs ?
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?

> éducation partagée
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
Les parents et l’école
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé

> grand Sud-Ouest
Le logement des jeunes : une priorité du bureau information jeunesse
"Allô Allô cinéma cadeau" : cinéma contre sida - un Défi jeunes
L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches

> zones prioritaires
Séminaire de Recherche-action : travail social et développement communautaire
Quimper : Les jeunes des quartiers populaires face aux politiques jeunesse
Seine-Saint-Denis : Des jeunes accompagnés dans la création d’entreprise
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"


Charente

L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux

Mis en ligne le mardi 23 octobre 2007.

Compte rendu d’une rencontre organisée par l’OZP sur le thème "la mise en place de l’accompagnement éducatif". Des intervenants témoignent de leur expérience à Soyaux (Charente), à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

Extrait du compte rendu de la rencontre de l’OZP [1] :

Terminologie
- Aide aux devoirs : le « coup de main » pour faire le travail scolaire

- Soutien scolaire : deux acceptions aujourd’hui : . une aide dispensée à l’école sur le temps scolaire par les équipes éducatives, . une aide vendue par des entreprises ou des personnes privées.

- Accompagnement scolaire : une aide (axée sur le travail et les apprentissages scolaires) dispensée dans un cadre partenarial sur le temps périscolaire par des intervenants variés.

- Accompagnement à la scolarité : en partie les mêmes modalités que l’accompagnement scolaire mais avec un public plus ciblé : Il vise les élèves dont les familles ne sont pas dotées du capital culturel permettant la réussite scolaire ; une charte nationale en fixe le cadre et les dispositifs locaux proposent, au-delà de leur hétérogénéité, des activités socioculturelles ainsi que des activités de soutien scolaire.

- Accompagnement éducatif (circulaire du 13/07/2007) : il prévoit l’encadrement du travail personnel des collégiens, dans le cadre d’études dirigées pour les élèves de 6ème, ainsi que l’épanouissement par la pratique du sport et l’ouverture au monde de l’art et de la culture.

Extraits de l’expérience menée à Soyaux (Charente) :

« ZEP de Soyaux (Charente) - Catherine Lavauzelle et Marianne Theux

Pour la ZEP de Soyaux, la révolution ça a été le classement en Réseau Ambition Réussite (RAR) en 2006 : de vrais moyens supplémentaires, professeurs référents et assistants pédagogiques, ont été attribués et nous avons alors choisi de porter les efforts sur l’accompagnement scolaire au collège : moins de 10 élèves sur 300 fréquentaient le centre socioculturel, où fonctionnait un contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS).

Ce CLAS avait une mauvaise image auprès des familles, peu de légitimité aux yeux des enseignants et les animateurs ne reconnaissaient pas d’obligations d’objectifs scolaires : c’était de l’aide aux devoirs et de " l’occupationnel ". »

Lire la suite du témoignage et le compte rendu de la rencontre de l’OZP sur le site de l’OZP :

http://www.association-ozp.net/article.php3 ?id_article=4546

[1] Observatoire des zones prioritaires


Partagez cet article :