Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
L’école démocratique : vers un renoncement politique
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux
Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’éducation populaire présentée à des jeunes du Service civil volontaire
Les enfants et leurs réussites. Les enjeux de la complémentarité éducative
L’insertion des diplômés de lettres et sciences humaines
Une société fâchée avec sa jeunesse ?

> école
Quel rythme de vie pour les élèves ?
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ?
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens

> international
La société de la connaissance, une chance pour la cohésion sociale en Europe
"Jeunesse pour la démocratie"
Jeunes citoyens du monde
Les Jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale


L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs

Mis en ligne le vendredi 4 janvier 2008.

Extrait d’un dossier publié par le "Café pédagogique"

« Quel est le pays où un jeune de milieu défavorisé a deux fois plus de chances d’échouer en maths qu’en Turquie ? Ce pays qui se classe 25ème sur 29 pour le lien entre catégorie sociale et réussite en maths, c’est la France, selon une étude de l’Ocde, basée sur Pisa 2006.

Alors que les Etats-Unis se classent 20èmes, seules l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie et la Belgique arrivent à être plus inégalitaires que la France. La publication par cette organisation des "Dix mesures pour une éducation équitable" souligne involontairement les inégalités du système éducatif français. »

(...)

A lire sur le site du "Café pédagogique" :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/01/03012008Accueil.aspx

A lire aussi :

Le dossier Pisa du café :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/Pisa_Pirls_2006.aspx


Partagez cet article :