Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte
L’école doit trouver un nouveau modèle
Rencontres annuelles sur l’accompagnement : "Prendre du pouvoir sur l’écrit"
Regards sur la rentrée

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Des villes éducatrices ou l’utopie du « territoire apprenant »
L’information des jeunes sur leur orientation et leur insertion scolaire et professionnelle
Orientation et différenciation sexuée
S’orienter quand on habite à la campagne

> école
L’école démocratique : vers un renoncement politique
Ecole et familles : l’apport du tissu associatif
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy
Aux portes de l’élite

> international
Nouvelle version du guide « Monter un échange de jeunes »
Bretagne : un site internet destiné aux jeunes souhaitant partir à l’étranger
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007
Les jeunes et la mondialisation


L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs

Mis en ligne le vendredi 4 janvier 2008.

Extrait d’un dossier publié par le "Café pédagogique"

« Quel est le pays où un jeune de milieu défavorisé a deux fois plus de chances d’échouer en maths qu’en Turquie ? Ce pays qui se classe 25ème sur 29 pour le lien entre catégorie sociale et réussite en maths, c’est la France, selon une étude de l’Ocde, basée sur Pisa 2006.

Alors que les Etats-Unis se classent 20èmes, seules l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie et la Belgique arrivent à être plus inégalitaires que la France. La publication par cette organisation des "Dix mesures pour une éducation équitable" souligne involontairement les inégalités du système éducatif français. »

(...)

A lire sur le site du "Café pédagogique" :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/01/03012008Accueil.aspx

A lire aussi :

Le dossier Pisa du café :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/Pisa_Pirls_2006.aspx


Partagez cet article :