Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le bac a 200 ans
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010
Orientation après le Bac : les enseignants au coeur du processus de décision
Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Deux pays, deux jeunesses ?
Vivre et faire vivre son territoire
Une pensée française de la jeunesse comme une catégorie à part
Les jeunes Français ont ils raison d’avoir peur ?

> école
Ecole et familles : l’apport du tissu associatif
Education partagée : l’orientation
Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école
4e journée du refus de l’échec scolaire : compte rendu

> international
Info jeunesse : des projets Europe soutenus par le conseil régional en Ile-de-France
Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles en ligne
Bretagne : un site internet destiné aux jeunes souhaitant partir à l’étranger
La société de la connaissance, une chance pour la cohésion sociale en Europe


L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs

Mis en ligne le vendredi 4 janvier 2008.

Extrait d’un dossier publié par le "Café pédagogique"

« Quel est le pays où un jeune de milieu défavorisé a deux fois plus de chances d’échouer en maths qu’en Turquie ? Ce pays qui se classe 25ème sur 29 pour le lien entre catégorie sociale et réussite en maths, c’est la France, selon une étude de l’Ocde, basée sur Pisa 2006.

Alors que les Etats-Unis se classent 20èmes, seules l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie et la Belgique arrivent à être plus inégalitaires que la France. La publication par cette organisation des "Dix mesures pour une éducation équitable" souligne involontairement les inégalités du système éducatif français. »

(...)

A lire sur le site du "Café pédagogique" :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/01/03012008Accueil.aspx

A lire aussi :

Le dossier Pisa du café :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/Pisa_Pirls_2006.aspx


Partagez cet article :