Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les transformations du métier d’enseignant
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep
Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire
Des villes éducatrices ou l’utopie du « territoire apprenant »
Climat scolaire et violences dans les collèges et les lycées
Un Tchat avec François Dubet organisé par l’Afev

> école
Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques
Conseils d’enfants et école : une expérience menée à Torcy
La culture numérique des ados et l’école
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs

> international
Pas de quartier pour les inégalités
Jeunes citoyens du monde
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007
L’éducation populaire présentée à des jeunes du Service civil volontaire


L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs

Mis en ligne le vendredi 4 janvier 2008.

Extrait d’un dossier publié par le "Café pédagogique"

« Quel est le pays où un jeune de milieu défavorisé a deux fois plus de chances d’échouer en maths qu’en Turquie ? Ce pays qui se classe 25ème sur 29 pour le lien entre catégorie sociale et réussite en maths, c’est la France, selon une étude de l’Ocde, basée sur Pisa 2006.

Alors que les Etats-Unis se classent 20èmes, seules l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie et la Belgique arrivent à être plus inégalitaires que la France. La publication par cette organisation des "Dix mesures pour une éducation équitable" souligne involontairement les inégalités du système éducatif français. »

(...)

A lire sur le site du "Café pédagogique" :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/01/03012008Accueil.aspx

A lire aussi :

Le dossier Pisa du café :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/Pisa_Pirls_2006.aspx


Partagez cet article :