Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Système éducatif : guide des enseignants et des parents
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux
Quand les profs innovent
Souffrance à l’école : Trois questions à François Dubet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Profils et parcours des étudiants
Une consultation des collégiens et d’acteurs de l’éducation par le conseil général
Programme réussite éducative : le coordonnateur, un nouveau métier ?
La pratique associative des jeunes mineurs

> école
L’accès au premier emploi des jeunes repose souvent sur les réseaux
L’évolution du métier d’enseignant
Evaluer à l’heure des compétences
5e journée du refus de l’échec scolaire

> international
Les Jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale
Info jeunesse : des projets Europe soutenus par le conseil régional en Ile-de-France
Strasbourg : l’Europe et la presse écrite s’unissent pour rencontrer les jeunes
Jeunes citoyens du monde


L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs

Mis en ligne le vendredi 4 janvier 2008.

Extrait d’un dossier publié par le "Café pédagogique"

« Quel est le pays où un jeune de milieu défavorisé a deux fois plus de chances d’échouer en maths qu’en Turquie ? Ce pays qui se classe 25ème sur 29 pour le lien entre catégorie sociale et réussite en maths, c’est la France, selon une étude de l’Ocde, basée sur Pisa 2006.

Alors que les Etats-Unis se classent 20èmes, seules l’Allemagne, la Hongrie, la Slovaquie et la Belgique arrivent à être plus inégalitaires que la France. La publication par cette organisation des "Dix mesures pour une éducation équitable" souligne involontairement les inégalités du système éducatif français. »

(...)

A lire sur le site du "Café pédagogique" :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/01/03012008Accueil.aspx

A lire aussi :

Le dossier Pisa du café :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/Pisa_Pirls_2006.aspx


Partagez cet article :