Mis en ligne le samedi 19 janvier 2008.
Une étude intitulée "Pratiques culturelles et usages d’internet" [1] (exploitation d’une partie de l’enquête TIC réalisée par l’INSEE) a été réalisée par le ministère de la culture. Parmi les enseignements, on relève que ce qui manquerait si on privait d’Internet les jeunes : 38 % des 15 -24 ans répondent la communication, 15 % la recherche d’informations et 14 % la culture (musique photo vidéo…). [2]
Extraits du document "pratiques culturelles et usages d’Internet"
Les jeunes (15-24 ans) sont à la fois très
portés sur les fonctionnalités liées à la communication
interpersonnelle (messageries instantanées,
chats et forums), aux jeux, à la musique et aux films
et peu intéressés par celles qui concernent la gestion
de la vie quotidienne.
Aussi s’opposent-ils d’une part aux
autres internautes qui se connectent tous les jours
mais qui sont plus avancés dans le cycle de vie, et
donc plus en phase avec ces usages et d’autre part à
tous ceux – parfois leurs parents ou leurs grandsparents…–
qui ont un rapport à la fois moins
investi et moins diversifié à internet.
L’originalité
des comportements en ligne des 15-24 ans renvoie
par conséquent à la fois aux propriétés traditionnelles
de la période de la vie qu’ils traversent –
importance des activités ludiques et de la communication
interpersonnelle liée à la sociabilité amicale
et en même temps faible niveau de prise en
charge de l’organisation de la vie matérielle – et à
celles de la génération à laquelle ils appartiennent
dont l’univers culturel est principalement organisé
autour de la musique et de l’image.
Ainsi, en première analyse, les usages d’internet
apparaissent-ils organisés autour de trois pôles principaux
Les fonctions d’échange de courriels, d’information
et de documentation constituent en quelque
sorte « l’internet de base ». Elles sont utilisées par
la grande majorité des internautes, même les
occasionnels
les usages : chats, jeux, musique-films, "msn", téléphone, téléchargement, contribuent au renforcement de
l’univers culturel juvénile.
S’ils constituent une
propriété relative des 15-24 ans, sans qu’on puisse
faire la part de ce qui relève des effets de génération
et du cycle de vie, ils ne concernent pas uniformément
tous les jeunes : le fait de jouer est nettement
masculin et concerne plutôt des personnes
faiblement diplômées, de même qu’écouter ou
télécharger de la musique ou un film ; le fait de
vivre seul ou dans une famille monoparentale
favorise (« toutes choses égales par ailleurs ») le
recours à la messagerie instantanée et plus encore
la participation à des chats ou forums.
les usages liés à l’organisation de la vie quotidienne
(administration, banque, préparation des
vacances, achat de biens et services...), sont plutôt le fait d’internautes
assidus d’âge intermédiaire, appartenant
aux milieux favorisés et ayant un engagement
important dans la culture, autant de propriétés qui
font du temps une ressource particulièrement rare.
graphique "les usages des internautes"

- Les usages des internautes
- ministère de la Culture
"études - 2007-3")
Remarques : la tranche d’âge concernée (15-24 ans) reste extrêmement large et comporte elle-même des différences d’usages importantes comme le montrent d’autres études ou observations.
A noter aussi d’un point de vue plus général
L’usage d’internet
apparaît comme une activité domestique
étroitement associée à l’intérêt manifesté pour l’art
et la culture en général, à l’inverse de la télévision
dont la durée d’écoute diminue à mesure que la participation
culturelle augmente.
Il apparaît que la diffusion d’internet
dépend pour l’essentiel de la combinaison de trois
séries de facteurs qui jouent d’abord au niveau de
l’équipement avant de jouer au niveau de la fréquence
et de la diversité des usages.
Être jeune ou plus exactement faire partie des
jeunes générations constitue à l’évidence un avantage
essentiel : les 15-24 ans sont les plus nombreux
à disposer d’une connexion et à l’utiliser fréquemment. (...)
Les niveaux de ressources économiques et surtout
socioculturelles exercent toujours une influence
importante, même si la fracture numérique a eu tendance
à se réduire ces dernières années. (...)
Enfin, un niveau élevé de pratiques culturelles
traditionnelles constitue, « toutes choses étant
égales par ailleurs », un atout important, car cela
conduit en général à appréhender internet comme
un outil permettant de faciliter l’accès aux oeuvres
et à l’information et d’enrichir son univers culturel. (...)
Extraits sélectionnés par Ressources jeunesse
:
http://ressourcesjeunesse.injep.fr/
Consulter, télécharger l’étude sur le site culture.gouv.fr/
http://www2.culture.gouv.fr/deps/
A lire aussi :
sur le site "presse à l’école" :
http://www.pressealecole.fr/spip.php ?article85
Usages d’Internet : un fossé entre l’école et la maison (une étude du Clemi) :