Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Campagne d’information

L’Afev veut accompagner 15 000 jeunes pour la rentrée 2008

Mis en ligne le lundi 29 septembre 2008.

Avec l’Afev [1], des étudiants accompagnent bénévolement des jeunes en difficultés. En France, trop d’élèves restent aujourd’hui en dehors des parcours de réussite. Au final, ce sont chaque année 150 000 jeunes qui sortent du système scolaire sans qualification ou diplôme...

- Pour l’Afev, chaque étudiant peut contribuer à donner les mêmes chances à tous, en accompagnant bénévolement un enfant ou un jeune en difficulté dans son parcours. Depuis 1991, ce sont plus de 100 000 jeunes issus des quartiers populaires qui ont été accompagnés.

- L’ Afev propose un fonctionnement simple : un jeune = un étudiant L’accompagnement se fait individuellement, 2 heures par semaine, tout au long de l’année scolaire. L’étudiant agit à un moment clef du parcours scolaire, souvent facteur de discrimination : l’apprentissage de la lecture entre la maternelle et le CP, le passage difficile du CM2 à la sixième, ou encore les premiers choix d’orientation en 4ème/3ème. Le but est avant tout de redonner confiance et du plaisir à l’école.

- 60 universités associées Aujourd’hui 60 universités sont associées à l’action de l’Afev, 30 d’entre elles ont déjà inscrit l’engagement étudiant dans des unités d’enseignement (UE).

source : communiqué Afev

- En savoir plus sur le site de l’Afev : http://www.afev.org/

[1] Association de la Fondation Etudiante pour la Ville


Partagez cet article :