Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

2e édition de "jeunes et médias Gironde" : des jeunes confrontés aux réalités des journalistes
Quelles alternatives à Google ?
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet
Seine-Saint-Denis : Des jeunes accompagnés dans la création d’entreprise

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Ile de France : Enquête sur les attentes et préoccupations des "15-29 ans"
Une pensée française de la jeunesse comme une catégorie à part
Les jeunes français plus nombreux que la moyenne des jeunes européens à utiliser leur smartphone pour aller sur Internet
Le rapport des jeunes à l’engagement

> Internet
Les jeunes et leurs pratiques sur internet
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet
Comment cliquer sans claques ?
83% d’internautes en France


Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux

Dossier d’actualité Veille et Analyses
Mis en ligne le lundi 13 février 2012.

Ce dossier d’actualité réalisé par l’Institut français de l’éducation (Ifé) se propose d’adopter une position distanciée pour examiner au travers de recherches récentes les changements réellement imputables au développement des médias sociaux, et plus largement à celui de l’informatique connectée.

Endrizzi, Laure (2012) . Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux . Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°71

En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php ?parent=accueil&dossier=71&lang=f

Extraits :

(...)

« le succès de l’étiquette 2.0 accolée à tous les domaines de la vie sociale (politique 2.0, culture 2.0, entreprise 2.0, ville 2.0, école 2.0, etc.) a largement contribué à promouvoir un idéal de la participation, basée à la fois sur une contribution active des individus et une multiplication des échanges.

Le terme de « médias sociaux » est né de ce morcellement du web 2.0 : il désigne globalement tous les outils et services qui permettent à des individus de s’exprimer en ligne dans le but de rencontrer des pairs et/ou de partager ou créer des contenus avec eux. » (Rebillard - 2011)

(...)

Kaplan et Haenlein (2010) distinguent six types de médias sociaux :

- les projets collaboratifs (Wikipédia),
- les blogs (Wordpress) et
- microblogs (Twitter),
- les communautés de contenus (YouTube, Flickr),
- les sites de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), - les jeux virtuels (World of Warcraft) et mondes virtuels (Second Life)

(...)

« Les réseaux sociaux ne sont pas nés avec Facebook, ni même avec l’internet. Le terme a été utilisé pour la première fois par l’anthropologue John A. Barnes en 1954 : il s’agissait de prendre pour objet d’études non pas les attributs des individus (âge, profession, etc.), mais les relations qu’ils tissent entre eux et leurs régularités afin de rendre compte de leur formation, de leurs transformations et de leurs effets sur les comportements.  »

(...)

Extraits par Ressources jeunesse


Partagez cet article :