Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Pratiques numériques des jeunes
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?
Les jeunes et les inégalités numériques
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les orientations prises par les bacheliers au cours des dix dernières années ont évolué
L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?
Enseignants : les visages de l’autorité

> Internet
Adolescents : confidences sur Internet
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet
Pays de la Loire : un nouveau site pour le réseau information jeunesse
Zone d’Expression Prioritaire : Blog de la jeunesse en verve


Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux

Dossier d’actualité Veille et Analyses
Mis en ligne le lundi 13 février 2012.

Ce dossier d’actualité réalisé par l’Institut français de l’éducation (Ifé) se propose d’adopter une position distanciée pour examiner au travers de recherches récentes les changements réellement imputables au développement des médias sociaux, et plus largement à celui de l’informatique connectée.

Endrizzi, Laure (2012) . Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux . Dossier d’actualité Veille et Analyses, n°71

En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php ?parent=accueil&dossier=71&lang=f

Extraits :

(...)

« le succès de l’étiquette 2.0 accolée à tous les domaines de la vie sociale (politique 2.0, culture 2.0, entreprise 2.0, ville 2.0, école 2.0, etc.) a largement contribué à promouvoir un idéal de la participation, basée à la fois sur une contribution active des individus et une multiplication des échanges.

Le terme de « médias sociaux » est né de ce morcellement du web 2.0 : il désigne globalement tous les outils et services qui permettent à des individus de s’exprimer en ligne dans le but de rencontrer des pairs et/ou de partager ou créer des contenus avec eux. » (Rebillard - 2011)

(...)

Kaplan et Haenlein (2010) distinguent six types de médias sociaux :

- les projets collaboratifs (Wikipédia),
- les blogs (Wordpress) et
- microblogs (Twitter),
- les communautés de contenus (YouTube, Flickr),
- les sites de réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn), - les jeux virtuels (World of Warcraft) et mondes virtuels (Second Life)

(...)

« Les réseaux sociaux ne sont pas nés avec Facebook, ni même avec l’internet. Le terme a été utilisé pour la première fois par l’anthropologue John A. Barnes en 1954 : il s’agissait de prendre pour objet d’études non pas les attributs des individus (âge, profession, etc.), mais les relations qu’ils tissent entre eux et leurs régularités afin de rendre compte de leur formation, de leurs transformations et de leurs effets sur les comportements.  »

(...)

Extraits par Ressources jeunesse


Partagez cet article :