Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes sortis de de l’enseignement professionnel trois ans plus tôt
Mutations territoriales et éducatives : de la forme scolaire à la forme éducative
Publier : s’exprimer en ligne, Trouver la bonne média-attitude
Un jeu des métiers porteurs en Nord Pas de Calais

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes depuis 30 ans
Quel rythme de vie pour les élèves ?
Quel utilisateur d’internet êtes-vous ?
Orientation et différenciation sexuée

> grand Sud-Est
Education partagée : l’orientation
La participation des jeunes autour d’un événement ponctuel, et dans le contexte associatif
Rhône-Alpes : rencontres régionales de la jeunesse
La Haute-Savoie en action !

> zones prioritaires
Quelle laïcité en France pour le XXI ème siècle
L’avenir de la Réussite éducative et des projets éducatifs locaux
Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire
« La téci » : Lieu de confinement pour une jeunesse en attente de socialisation


Circulations juvéniles et usages adolescents de l’espace

Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon

Penser la ville comme ressource et la mobilité comme apprentissage
Mis en ligne le dimanche 27 mars 2011.

Un article de Jean-Marc Berthet (sociologue) qui présente sous un éclairage nouveau un travail de recherche consacré aux pratiques du centre-ville des « jeunes de banlieue » de l’agglomération lyonnaise, en l’occurrence la rue de la République, principale artère piétonne de la presqu’île lyonnaise et le centre commercial de la Part-Dieu.

Que font donc les adolescents des quartiers dits difficiles de l’agglomération lyonnaise lorsqu’ils ne sont pris en charge ni par l’école ni par les structures de loisir ou sportives ? Lorsqu’ils sont à la fois dehors (dans la rue, dans l’espace public) et dedans (dans le centre commercial, dans le flux de la foule) ?

Pour y répondre, une méthode originale a été employée : des observations et des suivis de parcours déambulatoires les mercredis après-midi et les samedis après-midi sur plus d’une année.

Il en ressort la vision d’une pratique de l’espace faite d’épreuves pour lesquelles la déambulation fait figure de ressource (faculté à ce mouvoir à sa guise pour les uns, capacité à contrôler les conduites pour les autres) et d’enjeu (rapprochements, drague, mise à distance) tant pour les filles que pour les garçons. Vus sous cet angle, les deux espaces étudiés présentent des formes relativement opposées de régulation.

Lire l’article sur le site "Société et jeunesses en difficultés"

Source : http://sejed via Bernard Bier


Partagez cet article :