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Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon

Penser la ville comme ressource et la mobilité comme apprentissage
Mis en ligne le dimanche 27 mars 2011.

Un article de Jean-Marc Berthet (sociologue) qui présente sous un éclairage nouveau un travail de recherche consacré aux pratiques du centre-ville des « jeunes de banlieue » de l’agglomération lyonnaise, en l’occurrence la rue de la République, principale artère piétonne de la presqu’île lyonnaise et le centre commercial de la Part-Dieu.

Que font donc les adolescents des quartiers dits difficiles de l’agglomération lyonnaise lorsqu’ils ne sont pris en charge ni par l’école ni par les structures de loisir ou sportives ? Lorsqu’ils sont à la fois dehors (dans la rue, dans l’espace public) et dedans (dans le centre commercial, dans le flux de la foule) ?

Pour y répondre, une méthode originale a été employée : des observations et des suivis de parcours déambulatoires les mercredis après-midi et les samedis après-midi sur plus d’une année.

Il en ressort la vision d’une pratique de l’espace faite d’épreuves pour lesquelles la déambulation fait figure de ressource (faculté à ce mouvoir à sa guise pour les uns, capacité à contrôler les conduites pour les autres) et d’enjeu (rapprochements, drague, mise à distance) tant pour les filles que pour les garçons. Vus sous cet angle, les deux espaces étudiés présentent des formes relativement opposées de régulation.

Lire l’article sur le site "Société et jeunesses en difficultés"

Source : http://sejed via Bernard Bier


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