Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Un guide raisonné de l’apprentissage
Lycée professionnel, Lycée des classes populaires
Appel à communications : « Jeunesses, âges de la vie, générations »
Mutations territoriales et éducatives : de la forme scolaire à la forme éducative

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’information des jeunes en Charente Maritime : résultats d’une observation
Information jeunesse et politiques locales de jeunesse
Quel utilisateur d’internet êtes-vous ?
Angoulême : les professionnels de jeunesse et l’information des jeunes

> grand Sud-Est
Etre jeune dans la Nièvre
Le cinéma est-il politique ?
Délégué Flash édition 2006
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif

> zones prioritaires
Journalisme participatif : les municipales 2008 en direct des banlieues
Une personnalité politique interviewée par les jeunes du Bondy Blog
Jeunesse et institutions locales, un enjeu politique fort
Bondy blog à Marseille et à Neuilly


Circulations juvéniles et usages adolescents de l’espace

Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon

Penser la ville comme ressource et la mobilité comme apprentissage
Mis en ligne le dimanche 27 mars 2011.

Un article de Jean-Marc Berthet (sociologue) qui présente sous un éclairage nouveau un travail de recherche consacré aux pratiques du centre-ville des « jeunes de banlieue » de l’agglomération lyonnaise, en l’occurrence la rue de la République, principale artère piétonne de la presqu’île lyonnaise et le centre commercial de la Part-Dieu.

Que font donc les adolescents des quartiers dits difficiles de l’agglomération lyonnaise lorsqu’ils ne sont pris en charge ni par l’école ni par les structures de loisir ou sportives ? Lorsqu’ils sont à la fois dehors (dans la rue, dans l’espace public) et dedans (dans le centre commercial, dans le flux de la foule) ?

Pour y répondre, une méthode originale a été employée : des observations et des suivis de parcours déambulatoires les mercredis après-midi et les samedis après-midi sur plus d’une année.

Il en ressort la vision d’une pratique de l’espace faite d’épreuves pour lesquelles la déambulation fait figure de ressource (faculté à ce mouvoir à sa guise pour les uns, capacité à contrôler les conduites pour les autres) et d’enjeu (rapprochements, drague, mise à distance) tant pour les filles que pour les garçons. Vus sous cet angle, les deux espaces étudiés présentent des formes relativement opposées de régulation.

Lire l’article sur le site "Société et jeunesses en difficultés"

Source : http://sejed via Bernard Bier


Partagez cet article :