Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Jeunesse et politiques publiques : quelques enjeux

Un texte de Bernard Bier
Mis en ligne le dimanche 14 septembre 2008.

Un texte de Bernard Bier, chargé d’études et de formation à l’Injep

Dans ce texte, l’auteur évoque tout d’abord l’origine et le développement d’une politique publique de jeunesse avec notamment la conscription obligatoire qui en constitue les premiers signes. Il s’intéresse ensuite aux définitions de la jeunesse hier et aujourd’hui : « pendant longtemps la jeunesse fut considérée comme un temps de passage entre enfance et âge adulte (...). Quelques constats s’imposent aujourd’hui : la sortie des études, l’entrée dans un emploi stable, la décohabitation, la mise en couple se font plus tard et sont déconnectés les uns des autres (...). En outre, les trajectoires juvéniles se révèlent aujourd’hui non linéaires et de plus en plus diversifiées(...). »

Aujourd’hui nous sommes dans un contexte « qui fragilise les plus fragiles ». Le paradoxe étant que les jeunes sont autonomes de plus en en plus tôt mais en même temps la proportion de jeunes de 16 à 25 ans qui relève d’une politique publique est passée de 25% en 1975 à près de 75% en 2000.

Par ailleurs les observateurs « s’accordent à constater l’appétence de nombre de jeunes à s’engager mais sous des formes beaucoup moins institutionnalisées. »

Les constats faits par l’auteur sont complétés de données partielles dans des domaines tels que la formation, l’emploi, le logement, la santé...

Bernard Bier évoque enfin des perspectives et les enjeux en matière d’action publique. Il estime que « On observe aujourd’hui (...) une sorte de nouvelle division du travail : les collectivités ont la responsabilité de mettre en place des politiques de droit commun, transversales, jouant le rôle d’« assembleurs », alors que l’Etat se recentre sur des politiques de lutte contre les fractures en visant des publics plus fragiles (dans le cadre du CUCS aujourd’hui), dans une dynamique déjà engagée par certains pays européens. »

Ressources jeunesse

Télécharger le texte de Bernard Bier (7 pages)

PDF - 198.1 ko
Jeunesse et politiques publiques : quelques enjeux

Partagez cet article :