Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La participation des jeunes euro-méditerranéens vue par trois chercheurs
Politiques de jeunesse : la nouvelle donne
Les « métiers flous » de la coordination, dans leur histoire et leurs enjeux
Concilier laïcité et diversité culturelle

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> départemental
La Haute-Savoie en action !
Au lycée, au collège et dans la cité
Une consultation des collégiens et d’acteurs de l’éducation par le conseil général
Jeunes en Charente Martime : quelles demandes, quelles pratiques en matière d’information ?

> interventions
Jeunes de quartier populaire et institutions
L’accompagnement, enjeu de l’animation
Mettre en oeuvre une politique de jeunesse : quels enjeux ? quelles méthodes ?
Autour de quelques résistances à l’apprentissage

> collectivités territoriales
Place des jeunes et nouvelles configurations territoriales
Politiques territoriales de jeunesse et transversalité
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
Mutations de la jeunesse, de l’action publique et du monde associatif

> éducation populaire
L’histoire de l’animation scientifique et technique en direction de la jeunesse
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
Hommage à Françoise Tétard
L’éducation populaire au tournant du 21e siècle

> grand Ouest
Un Conseil régional Jeunes plus représentatif des jeunesses
Bretagne et Pays de la Loire : une recherche-action sur les politiques de jeunesse
Brest : Le Projet éducatif local en BD
Saint-Étienne-du-Rouvray (76) : Assises de l’éducation


Jeunesse, éducation populaire et politiques publiques

La jeunesse et les collectivités territoriales, au-delà des apparences
Mis en ligne le dimanche 5 avril 2009.

Une intervention de Jean-Claude Richez en Loire Atlantique : "S’il y a depuis longtemps des actions jeunesse éducation populaire, leurs prises en compte par une collectivité territoriale est rarement revendiquée de façon explicite, débattue et administrée en tant que telle comme politique de jeunesse et d’éducation populaire".

Extraits :

« Je regarde régulièrement les sites des collectivités territoriales, pas une seule n’oublie la jeunesse : c’est « l’avenir de notre cité », c’est « l’avenir de notre département », « de notre région ». Si nous regardons de plus près la traduction du discours, très souvent, ces déclarations ne se traduisent que très rarement par des mesures pratiques et l’élaboration et la mise en place d’une politique de jeunesse.

(...)

L’éducation populaire procède d’une double démarche :

- favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture (...) comme condition d’exercice de la citoyenneté ;
- mettre en commun des savoirs et des compétences, la notion d’enseignements mutuels, d’éducation active est quelque part consubstantielle au programme d’éducation populaire, à la démarche d’éducation populaire.

Par ailleurs la démarche d’éducation populaire renvoie à deux valeurs fondamentales : la solidarité à travers la mise en commun de savoirs et de compétences et l’émancipation à travers le développement de la capacité de chaque citoyen à s’interroger sur sa place et sa responsabilité dans la société, ce qui entre en résonance directement avec un certain nombre d’impasses dans notre société.

L’héritage de l’éducation populaire entre en résonance avec des préoccupations d’aujourd’hui, et se traduit par un phénomène de retour de l’éducation populaire. La référence à l’éducation populaire qui paraissait ringarde il y a encore quelques années connaît une nouvelle jeunesse.

(...)

Trois grands facteurs contribuent largement à cette nouvelle actualité de l’éducation populaire : les impasses de l’éducation formelle, les échecs des politiques de démocratisation culturelle, le développement des problématiques de démocratie participative ou de proximité

(...)

Une politique départementale jeunesse éducation populaire peut s’articuler solidement autour deux axes :

- D’une part : dégager des espaces de mobilisations associatives, c’est-à-dire créer les conditions de la liberté associative. L’exercice de cette liberté associative passe notamment par un soutien logistique aux associations. S’il n’y a pas la possibilité d’exercer cette liberté associative, alors il n’y aura pas non plus de plus value associative.

- D’autre part : accompagner les collectivités territoriales dans la mise en place de politiques de jeunesse dans une logique d’engagement mutuel entre collectivité et associations ; partir d’objectifs partagés. C’est ce qui est d’extrêmement intéressant dans la convention que le Conseil général de Loire-Atlantique a rédigée (un espace qui est garanti à travers une convention tri annuelle).

Cette politique passe par la capacité du département à apporter son soutien, son conseil aux communes, aux communautés de communes et à la gestion des territoires, dans l’articulation des dispositifs de politique publique et leur adaptation aux nécessités du territoire.

 »

Texte de l’intervention de Jean-Claude Richez :

PDF - 84 ko
Jean-Claude Richez
Jeunesse, éducation populaire et politiques publiques - La jeunesse et les collectivités territoriales, au-delà des apparences

A lire aussi :

- la page jeunesse du site du conseil général de Loire Atlantique :

http://www.loire-atlantique.fr/cg44/jcms/c_5048/jeunes-adolescents


Partagez cet article :