Mis en ligne le lundi 27 avril 2009.
Comment lever le tabou du racisme ? Comment faire que le stigmate ne se transforme pas en victimisation ? Comment faire en sorte que les professionnels souvent démunis puissent construire des réponses dans une éthique professionnelle et politique de responsabilité ?
Le numéro 22 des cahiers de l’action (Injep) rend compte d’une recherche-action nationale, menée par le CSTB et l’INJEP, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Loiret) , avec des écoles de travail social à Toulouse (Haute Garonne) à l’initiative du centre de formation Érasme, et autour du centre social la maison des Tilleuls au Blanc-Mesnil (Seine-St-Denis) , où ces questions ont été travaillées. Cette démarche a abouti à la construction collective de propositions pédagogiques.
L’ouvrage a été co-écrit par :
Bernard Bier, chargé d’études et de formation à l’INJEP et chargé d’enseignement en sociologie à l’Université catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers.
et Joëlle Bordet, psychosociologue au CSTB, auteure de "Les jeunes de la cité" aux PUF et de "Oui à une société avec les jeunes des cités" aux éditions de L’Atelier.
Texte de présentation de l’ouvrage (préambule) :
"Identifier des processus, construire des pédagogies"

- "Identifier des processus, construire des pédagogies" (extraits des cahiers de l’action : "Jeunes, racisme et construction identitaire")
Sommaire, commande de l’ouvrage :

- Cahiers de l’action n°22