Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Journalisme participatif : les municipales 2008 en direct des banlieues
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités
L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner
L’expérience Twitter d’une classe de terminale bac pro

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> cahiers de l’action injep
Structures d’animation en zones urbaines sensibles
Les jeunes dans la vie locale : la participation par l’action
L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner
Jeunes, racisme et construction identitaire

> Internet
Pour comprendre la culture numérique
Zone d’Expression Prioritaire : Blog de la jeunesse en verve
Pays de la Loire : un nouveau site pour le réseau information jeunesse
Un site pour soutenir l’entrée des jeunes dans la culture de projet


Jeunes et Internet : observer, accompagner

Table ronde, compte rendu
Mis en ligne le mardi 9 octobre 2012.

L’INJEP a organisé le 25 septembre 2012 une conférence débat sur le thème : "Jeunes et pratiques d’information : quels enjeux". Dans ce cadre, la première table ronde organisée sur le thème "Orientation : les pratiques d’information change la donne" a fait l’objet d’un compte rendu sur Ressources jeunesse. Voici des éléments de la 2e table ronde organisée sur le thème : "Jeunes et Internet : observer, accompagner".

Cette table ronde fait suite à la publication du n°36 des Cahiers de l’action , édités par l’INJEP intitulé : "L’information des jeunes : observer accompagner ; expérimentations avec des professionnels de jeunesse" paru en août 2012.

JPEG - 52.5 ko
© INJEP, Nicolas Thouvenin

En introduction, Cécile Delesalle, pyschosociologue, qui a dirigé le n°36 des Cahier de l’action [1] a rappelé en introduction les objectifs et les principaux enseignements de l’ouvrage qui s’appuie sur sept expérimentations réalisées dans des contextes différents. Ces dernières ont visé à tester des outils de suivi et d’observation auprès de jeunes et de professionnels de jeunesse afin de mieux connaitre les pratiques et attentes des uns et autres, de mieux répondre aux enjeux de la recherche d’information sur Internet par les jeunes.

- Lire l’article de Cécile Delesalle paru dans le n°36 des Cahiers de l’action : Internet change la donne

- Lire l’interview de Cécile Delesalle et Gérard Marquié au sujet du n°36 des Cahiers de l’action sur le site INJEP

JPEG - 53.1 ko
© INJEP, Nicolas Thouvenin

La première intervenante, Nathalie Caclard, chef de projets innovation numérique à la Ville de Fontenay sous Bois (Val-de-Marne) a rappelé l’importance de la médiation numérique qui n’est plus un domaine de spécialistes mais bien l’affaire de tous, y compris dans le domaine de l’information. C’est, selon N.Caclard, un enjeu citoyen par excellence. L’intervenante a par ailleurs présenté, en partant de sa propre expérience, plusieurs outils concrets, dans un esprit de partage d’expérience et de mutualisation : Blogs, flux RSS, Delicious, Mind maping, Diigo, Wiki, Scoopit, Instagram

- Présentation de Nathalie Caclard (auteure de trois articles dans le n°36 des cahiers de l’action) à venir

Bertrand Formet est professeur des écoles et formateur médias et numérique. Il est aussi à l’origine d’un site regroupant l’ensemble des classes (de la maternelle à l’université) utilisant Twitter dans un cadre éducatif : http://twittclasses.posterous.com/. Après avoir présenté plusieurs initiatives menées dans ce domaine, il a indiqué que cet outil changeait notamment les rapports au savoir : l’enseignant n’est plus la seule personne ressources. Mais chaque classe recensée poursuit des objectifs qui lui sont propres.

B.Formet a notamment présenté le projet qu’il accompagne plus particulièrement au sein d’une classe de Cycle 3 à Crotenay dans le Jura : classe dont l’enseignante est Amandine Terrier.

Interview d’Amandine Terrier (Mars 2012), enseignante utilisant Twitter avec des enfants de cycle 3, en milieu rural :

- Présentation de Bertrand Formet : (SlideShare)
- #140etplus : correspondance entre @classemegauron, Québec, et @crotenaycycle3, France, via Twitter et Tumblr.
- Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire (article de G.Marquié, exrait du n°36 des Cahiers de l’action)

Le développement des usages des outils numériques interroge également l’action publique, et tout particulièrement le ministère chargé de la jeunesse. Valérie Dao Duy, [2] a présenté l’étude menée par le ministère chargé de la jeunesse sur l’information des jeunes. Deux volets ont à ce jour été réalisé. 1/ Une synthèse des travaux et études « sur la relation des jeunes à l’information et au numérique et un repérage des enjeux dans ce triptyque » ; 2/ Un recensement et une analyse « de l’offre existante en matière d’information des jeunes. »

Présentation de Valérie Dao Duy

PDF - 71.7 ko
Présentation de Valérie Dao Duy (Djepva)

Ressources jeunesse

A consulter aussi :

- Storify : sélection de tweets réalisée suite à la table ronde "Jeunes et Internet : observer, accompagner" : http://storify.com/gmarquie/jeunes-et-pratiques-d-information-quels-enjeux-2

Conférence-débat - Jeunes et pratiques d’information : quels enjeux ? : article de Roch Sonnet sur le site INJEP : http://www.injep.fr/Conference-debat-Jeunes-et,7027

[1] avec Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche à l’INJEP

[2] chargée de mission pour l’information des jeunes au bureau de l’information, des initiatives et de la participation des jeunes à la DJEPVA (direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative) du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative.


Partagez cet article :