Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le guide Onisep "après la 3e" en ligne
Information et Orientation : quel accompagnement vers l’autonomie des jeunes ?
Comment se sont informés les bacheliers 2006 sur leur orientation ?
Tours : un espace métiers info au bureau information jeunesse

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
Journée du refus de l’échec scolaire 2009 à Paris : les débats en vidéo
Le guide Onisep "après la 3e" en ligne
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Absentéisme scolaire : un colloque et un livre

> éducation partagée
La centième lettre mensuelle de Prisme
La Réussite éducative : au delà du dispositif
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Un nouveau modèle éducatif pour la société des savoirs

> orientation, CIO
Orientation après le Bac : les enseignants au coeur du processus de décision
Orientation et éducation : mettre le jeune au coeur du dispositif
Les jeunes souhaitent plus de stages en entreprise
Orientation et formation : la voix de 18 000 jeunes !


Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège

Témoignages en vidéo
Mis en ligne le lundi 4 juillet 2011.

A Issy les Moulineaux, le livret de compétences expérimental [1] a été mis en place par des collèges en partenariat avec le service jeunesse de la Ville. Témoignages en vidéo d’un principal, d’une CPE [2], de responsables jeunesse et d’un jeune au sujet de cette expérimentation.

Voir la vidéo

Extraits (site Eduscol) :

« Depuis la rentrée 2010, 166 établissements de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole ont mis en place le livret de compétences expérimental. Il permet aux jeunes de valoriser toutes leurs compétences, y compris celles acquises hors du cadre scolaire, par exemple dans le cadre associatif ou familial. Parmi les établissements qui participent à l’expérimentation, un réseau de collèges à Issy-les-Moulineaux.

Paul Baquiast, principal du collège Henri Matisse d’Issy-les-Moulineaux : "Le livret expérimental est un livret, comme son nom l’indique, qui regroupe un certain nombre d’attestations qui ont été validées par les élèves lors d’activités menées hors du cadre scolaire. L’objectif est bien la réussite des élèves en faisant émerger des qualités, des compétences qu’ils ont et que l’éducation nationale doit prendre en compte, mais n’est pas toujours en mesure de faire valoir dans les meilleures conditions."

Adeline Rade, conseillère principale d’éducation : "La spécificité du livre expérimental par rapport au socle commun, c’est de nous donner un éclairage complémentaire sur les compétences 6 et 7 du socle commun, soit les compétences sociales et civiques et les compétences de l’autonomie et de l’initiative. En tant que CPE, nous avons mis en place une formation avec notre partenaire, destinée aux délégués de classe, et les délégués ont eux-mêmes relayée l’information auprès des élèves, en heure de vie de classe."

 »

A lire aussi :

- Le livret de compétences expérimental expérimentation 2010-2012 (sur Eduscol)

[1] Le livret de compétence expérimental est une expérimentation soutenue par le fonds d’expérimentation pour la jeunesse

[2] conseillère principale d’éducation


Partagez cet article :