Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Autour de quelques résistances à l’apprentissage
Les subtilités du lien entre formation et emploi
Hypothèses sur l’évolution du métier de conseiller d’orientation
L’orientation : un marqueur du dysfonctionnement du système éducatif

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Val d’Oise : Regards des jeunes sur la justice
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
L’école ne doit pas s’ériger en forteresse.

> éducation partagée
Un nouveau modèle éducatif pour la société des savoirs
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination

> orientation, CIO
Collège, lycée : s’orienter, un dossier en ligne du Café pédagogique
S’orienter quand on habite à la campagne
APB, bien gérer sa phase d’admission
Parcours de formation et insertion des jeunes issus de l’immigration


Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège

Témoignages en vidéo
Mis en ligne le lundi 4 juillet 2011.

A Issy les Moulineaux, le livret de compétences expérimental [1] a été mis en place par des collèges en partenariat avec le service jeunesse de la Ville. Témoignages en vidéo d’un principal, d’une CPE [2], de responsables jeunesse et d’un jeune au sujet de cette expérimentation.

Voir la vidéo

Extraits (site Eduscol) :

« Depuis la rentrée 2010, 166 établissements de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole ont mis en place le livret de compétences expérimental. Il permet aux jeunes de valoriser toutes leurs compétences, y compris celles acquises hors du cadre scolaire, par exemple dans le cadre associatif ou familial. Parmi les établissements qui participent à l’expérimentation, un réseau de collèges à Issy-les-Moulineaux.

Paul Baquiast, principal du collège Henri Matisse d’Issy-les-Moulineaux : "Le livret expérimental est un livret, comme son nom l’indique, qui regroupe un certain nombre d’attestations qui ont été validées par les élèves lors d’activités menées hors du cadre scolaire. L’objectif est bien la réussite des élèves en faisant émerger des qualités, des compétences qu’ils ont et que l’éducation nationale doit prendre en compte, mais n’est pas toujours en mesure de faire valoir dans les meilleures conditions."

Adeline Rade, conseillère principale d’éducation : "La spécificité du livre expérimental par rapport au socle commun, c’est de nous donner un éclairage complémentaire sur les compétences 6 et 7 du socle commun, soit les compétences sociales et civiques et les compétences de l’autonomie et de l’initiative. En tant que CPE, nous avons mis en place une formation avec notre partenaire, destinée aux délégués de classe, et les délégués ont eux-mêmes relayée l’information auprès des élèves, en heure de vie de classe."

 »

A lire aussi :

- Le livret de compétences expérimental expérimentation 2010-2012 (sur Eduscol)

[1] Le livret de compétence expérimental est une expérimentation soutenue par le fonds d’expérimentation pour la jeunesse

[2] conseillère principale d’éducation


Partagez cet article :