Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quelles alternatives à Google ?
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?
Les jeunes et le monde numérique
Palmarès 2011 du Concours National des Journaux Scolaires et Lycéens

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
« Le reflet d’une société rongée par trop d’injustices »
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens

> réseaux sociaux
Usage des réseaux sociaux et recherche d’emploi
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Le top 5 des réseaux sociaux chez les 18-24 ans
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

> TIC
94% des "12-17 ans" disposent d’une connexion internet à domicile
Facebook : des élèves parlent de leurs pratiques sur le site d’un collège
Identité numérique et réseaux sociaux
Les professionnels de la jeunesse confrontés aux pratiques numériques des jeunes


Internet forme, l’éducation se transforme

Un texte de Mario Asselin dans les Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 21 juin 2010.

À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge. Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous  ?

Un article de Mario Asselin [1]

Extrait :

Je suis de ceux qui croient que la pratique carnetière (l’utilisation des blogs) et les autres formes de publication web participent au repérage et à la construction d’une identité numérique de plus en plus affirmée.

Celle-ci est au cœur des enjeux de formation d’un adolescent, et c’est pourquoi les dispositifs qui permettent aux utilisateurs d’Internet de générer du contenu agissent tels des leviers qui motivent les apprenants dans de multiples domaines d’apprentissage.

Si apprendre est un acte social, apprendre par le Web l’est d’autant plus, et le Web procure à chacun le moyen de ses ambitions  !

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article6913

En savoir plus sur Mario Asselin :

http://marioasselin.com/

[1] Directeur général de Opossum


Partagez cet article :