Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Bourgogne : Des kiosques dans les lycées pour une éducation à la citoyenneté
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
Notions, outils et pratiques du Web 2.0 au Crij Picardie
Les adolescents et Internet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
La culture numérique des ados et l’école
L’accompagnement à la scolarité, une affaire sérieuse
Les faux-semblants du « mérite »
Les jeunes et la vie en société

> réseaux sociaux
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Un guide pour protéger ses informations personnelles sur Facebook
Rentrée scolaire : gérer les médias en ligne et l’utilisation des outils mobiles
Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel

> TIC
100% des 12-17 ans connectés
Les Espaces Publics Numériques et le(s) jeu(x)
Avignon : Des jeunes collégiens filment leur ville avec leur portable
Les 18-24 ans et les réseaux sociaux en ligne


Internet forme, l’éducation se transforme

Un texte de Mario Asselin dans les Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 21 juin 2010.

À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge. Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous  ?

Un article de Mario Asselin [1]

Extrait :

Je suis de ceux qui croient que la pratique carnetière (l’utilisation des blogs) et les autres formes de publication web participent au repérage et à la construction d’une identité numérique de plus en plus affirmée.

Celle-ci est au cœur des enjeux de formation d’un adolescent, et c’est pourquoi les dispositifs qui permettent aux utilisateurs d’Internet de générer du contenu agissent tels des leviers qui motivent les apprenants dans de multiples domaines d’apprentissage.

Si apprendre est un acte social, apprendre par le Web l’est d’autant plus, et le Web procure à chacun le moyen de ses ambitions  !

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article6913

En savoir plus sur Mario Asselin :

http://marioasselin.com/

[1] Directeur général de Opossum


Partagez cet article :