Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La culture numérique des ados et l’école
Informé, désinformé, comment savoir ?
Des conseils pour les jeunes auteurs de Blogs
Les 18-24 ans et l’information dans les médias

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "
Les places et les chances
Système éducatif : guide des enseignants et des parents

> réseaux sociaux
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe
Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel
Internet : Les utilisateurs poussés à se surprotéger
Un guide pour protéger ses informations personnelles sur Facebook

> TIC
Internet : usages et clivages
L’Université à l’ère du numérique
"18-24 ans" : 94% des internautes se connectent tous les jours sur internet à domicile
Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ?


Internet forme, l’éducation se transforme

Un texte de Mario Asselin dans les Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 21 juin 2010.

À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge. Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous  ?

Un article de Mario Asselin [1]

Extrait :

Je suis de ceux qui croient que la pratique carnetière (l’utilisation des blogs) et les autres formes de publication web participent au repérage et à la construction d’une identité numérique de plus en plus affirmée.

Celle-ci est au cœur des enjeux de formation d’un adolescent, et c’est pourquoi les dispositifs qui permettent aux utilisateurs d’Internet de générer du contenu agissent tels des leviers qui motivent les apprenants dans de multiples domaines d’apprentissage.

Si apprendre est un acte social, apprendre par le Web l’est d’autant plus, et le Web procure à chacun le moyen de ses ambitions  !

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article6913

En savoir plus sur Mario Asselin :

http://marioasselin.com/

[1] Directeur général de Opossum


Partagez cet article :