Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les jeunes et la presse magazine
Film court : Les jeunes, acteurs de la prévention
La maitrise de l’information : enjeux et explications
Internet mobile : percée et disparités

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
Les jeunes et la vie en société
Les faux-semblants du « mérite »
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens

> réseaux sociaux
Réseaux sociaux et éducation
Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes
Comment les réseaux sociaux transforment l’action associative ?

> TIC
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
Comment les jeunes s’informent-ils à l’heure du numérique ?
Quelles sont les limites de la liberté d’expression sur les blogues ?
Les 18-24 ans et les réseaux sociaux en ligne


Internet forme, l’éducation se transforme

Un texte de Mario Asselin dans les Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 21 juin 2010.

À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge. Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous  ?

Un article de Mario Asselin [1]

Extrait :

Je suis de ceux qui croient que la pratique carnetière (l’utilisation des blogs) et les autres formes de publication web participent au repérage et à la construction d’une identité numérique de plus en plus affirmée.

Celle-ci est au cœur des enjeux de formation d’un adolescent, et c’est pourquoi les dispositifs qui permettent aux utilisateurs d’Internet de générer du contenu agissent tels des leviers qui motivent les apprenants dans de multiples domaines d’apprentissage.

Si apprendre est un acte social, apprendre par le Web l’est d’autant plus, et le Web procure à chacun le moyen de ses ambitions  !

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article6913

En savoir plus sur Mario Asselin :

http://marioasselin.com/

[1] Directeur général de Opossum


Partagez cet article :