Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Nouveaux médias : risques et opportunités
Jeunes et Internet : droits et devoirs au collège
L’éducation aux médias en 10 questions
Concours jeunes citoyens-reporters : 3è édition

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> école
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative
Pistes pour réduire les inégalités scolaires et limites de l’éducation comparée
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
L’école doit trouver un nouveau modèle

> réseaux sociaux
Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe
Usage des réseaux sociaux et recherche d’emploi
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

> TIC
L’identité numérique et la jeunesse
Identité numérique et réseaux sociaux
Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?


Internet forme, l’éducation se transforme

Un texte de Mario Asselin dans les Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 21 juin 2010.

À travers des dispositifs comme le courrier électronique, les messages textes, les blogs, les wikis, les réseaux sociaux et le chat, les jeunes d’aujourd’hui occupent l’espace public différemment de leurs ainés au même âge. Les apprentissages sont-ils toujours au rendez-vous  ?

Un article de Mario Asselin [1]

Extrait :

Je suis de ceux qui croient que la pratique carnetière (l’utilisation des blogs) et les autres formes de publication web participent au repérage et à la construction d’une identité numérique de plus en plus affirmée.

Celle-ci est au cœur des enjeux de formation d’un adolescent, et c’est pourquoi les dispositifs qui permettent aux utilisateurs d’Internet de générer du contenu agissent tels des leviers qui motivent les apprenants dans de multiples domaines d’apprentissage.

Si apprendre est un acte social, apprendre par le Web l’est d’autant plus, et le Web procure à chacun le moyen de ses ambitions  !

http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php ?article6913

En savoir plus sur Mario Asselin :

http://marioasselin.com/

[1] Directeur général de Opossum


Partagez cet article :