Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet
Carcassonne : Le lycée Jules-Fil, pionnier des réseaux sociaux sur Internet
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe
Concours jeunes citoyens-reporters : 3è édition

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Quel rythme de vie pour les élèves ?
Enquête nationale sur les ressources des jeunes
Les jeunes et la presse magazine
Contrat d’apprentissage, les raisons de la rupture

> Internet
La place croissante des caisses d’allocations familiales dans les politiques jeunesse
L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner
Réseaux sociaux et éducation
83% d’internautes en France

> réseaux sociaux
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe
Comment les réseaux sociaux transforment l’action associative ?
Pratiques d’information sur Internet chez les jeunes de 18 à 24 ans
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

> vidéos
T’as PIJé, T’as pas PIJé ? : la passion et le concert
Gérer les mobiles en classe
« Les copains » de Pierre Amiot (1964) : la chanson yéyé des CEMEA ?
Mutations de la jeunesse, de l’action publique et du monde associatif


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

Vidéo réalisée dans le cadre d’une étude de l’INJEP
Mis en ligne le mardi 9 février 2016.

31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux.

La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. La deuxième partie aborde les interactions entre les sources numériques et "physiques" (accueil en présentiel).

Cette vidéo vise à mettre en débat les représentations que nous avons sur les pratiques des jeunes sur Internet. Merci de nous faire un retour si vous utilisez cette vidéo avec des professionnels de jeunesse ou éducation ou tout autre public (jeunes, parents...) sur marquie (at) injep.fr.

Ce travail, co-réalisé entre chercheurs, jeunes et structures d’Information Jeunesse, est partie prenante d’une étude exploratoire de l’INJEP (Institut national de le jeunesse et de l’éducation populaire) intitulée : « La dynamique des interactions entre le numérique et le "physique" dans l’information des jeunes », visant à mieux comprendre cette articulation. Les explorations sont menées dans le Val-d’Oise avec la participation du CIJ 95, et des Points et Bureaux information jeunesse (PIJ-BIJ) dont celui de Vauréal. Un rapport d’étude est prévu pour le printemps 2016.


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune... by Ressources_jeunesse

Vidéo réalisée par Valentin DAUBEUF (jeune vidéaste… avec la collaboration de Aurélien FORTIN (directeur du Point information jeunesse de Vauréal pendant la période de l’étude) et de Cécile DELESALLE et Gérard MARQUIE (co-auteurs de l’étude).

Merci au proviseur du lycée Camille Claudel de Vauréal d’avoir autorisé la réalisation de cette vidéo.

Le titulaire des droits (INJEP) autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. Licence Créative Commons (BY NC ND)


Partagez cet article :