Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Jeunes et Internet : observer, accompagner
Le top 5 des réseaux sociaux chez les 18-24 ans
Bonjour Sémard : un journal réalisé par des jeunes collégiens de Bobigny (93)
L’addiction aux jeux vidéo expliquée à des lycéens

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Quelle vie scolaire pour les élèves ?
Offre jeunesse : pertinence et co-construction
Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans

> Internet
Internet : usages et clivages
Pratiques numériques des jeunes
La place croissante des caisses d’allocations familiales dans les politiques jeunesse
Les jeunes et leurs pratiques sur internet

> réseaux sociaux
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Internet : Les utilisateurs poussés à se surprotéger
Le top 5 des réseaux sociaux chez les 18-24 ans
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe

> vidéos
Prévenir l’illettrisme : des clés pour comprendre et agir
Olympiades des métiers : finales du 3 au 5 février 2011 à Paris
Cannes : présentation du bureau information jeunesse
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

Vidéo réalisée dans le cadre d’une étude de l’INJEP
Mis en ligne le mardi 9 février 2016.

31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux.

La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. La deuxième partie aborde les interactions entre les sources numériques et "physiques" (accueil en présentiel).

Cette vidéo vise à mettre en débat les représentations que nous avons sur les pratiques des jeunes sur Internet. Merci de nous faire un retour si vous utilisez cette vidéo avec des professionnels de jeunesse ou éducation ou tout autre public (jeunes, parents...) sur marquie (at) injep.fr.

Ce travail, co-réalisé entre chercheurs, jeunes et structures d’Information Jeunesse, est partie prenante d’une étude exploratoire de l’INJEP (Institut national de le jeunesse et de l’éducation populaire) intitulée : « La dynamique des interactions entre le numérique et le "physique" dans l’information des jeunes », visant à mieux comprendre cette articulation. Les explorations sont menées dans le Val-d’Oise avec la participation du CIJ 95, et des Points et Bureaux information jeunesse (PIJ-BIJ) dont celui de Vauréal. Un rapport d’étude est prévu pour le printemps 2016.


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune... by Ressources_jeunesse

Vidéo réalisée par Valentin DAUBEUF (jeune vidéaste… avec la collaboration de Aurélien FORTIN (directeur du Point information jeunesse de Vauréal pendant la période de l’étude) et de Cécile DELESALLE et Gérard MARQUIE (co-auteurs de l’étude).

Merci au proviseur du lycée Camille Claudel de Vauréal d’avoir autorisé la réalisation de cette vidéo.

Le titulaire des droits (INJEP) autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. Licence Créative Commons (BY NC ND)


Partagez cet article :