Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’addiction aux jeux vidéo expliquée à des lycéens
Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques
Essor du smartphone et des usages d’internet
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Quitter le foyer familial : les jeunes adultes confrontés à la crise économique
De l’accompagnement à la scolarité à l‘éducation partagée : approche historique et sociologique
Croiser les regards : un atout pour la réussite des élèves
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire

> Internet
Comment cliquer sans claques ?
Jeunes et Internet : observer, accompagner
L’information des jeunes sur Internet : observer, accompagner
Pratiques d’information des jeunes : immédiateté, écoute et compétences

> réseaux sociaux
Facebook et Twitter à l’INSA de Toulouse
Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
Utiliser les réseaux sociaux en mode professionnel
Twitter et le numérique dans le champ éducatif

> vidéos
Jeunesses : questionner l’accès à l’information
Les radios jeunes : un espace d’identification
Gérer les mobiles en classe
T’as PIJé, T’as pas PIJé ? : la passion et le concert


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

Vidéo réalisée dans le cadre d’une étude de l’INJEP
Mis en ligne le mardi 9 février 2016.

31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux.

La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. La deuxième partie aborde les interactions entre les sources numériques et "physiques" (accueil en présentiel).

Cette vidéo vise à mettre en débat les représentations que nous avons sur les pratiques des jeunes sur Internet. Merci de nous faire un retour si vous utilisez cette vidéo avec des professionnels de jeunesse ou éducation ou tout autre public (jeunes, parents...) sur marquie (at) injep.fr.

Ce travail, co-réalisé entre chercheurs, jeunes et structures d’Information Jeunesse, est partie prenante d’une étude exploratoire de l’INJEP (Institut national de le jeunesse et de l’éducation populaire) intitulée : « La dynamique des interactions entre le numérique et le "physique" dans l’information des jeunes », visant à mieux comprendre cette articulation. Les explorations sont menées dans le Val-d’Oise avec la participation du CIJ 95, et des Points et Bureaux information jeunesse (PIJ-BIJ) dont celui de Vauréal. Un rapport d’étude est prévu pour le printemps 2016.


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune... by Ressources_jeunesse

Vidéo réalisée par Valentin DAUBEUF (jeune vidéaste… avec la collaboration de Aurélien FORTIN (directeur du Point information jeunesse de Vauréal pendant la période de l’étude) et de Cécile DELESALLE et Gérard MARQUIE (co-auteurs de l’étude).

Merci au proviseur du lycée Camille Claudel de Vauréal d’avoir autorisé la réalisation de cette vidéo.

Le titulaire des droits (INJEP) autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. Licence Créative Commons (BY NC ND)


Partagez cet article :