Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Nette augmentation de l’équipement en Smartphone et évolution des usages
Concours jeunes citoyens-reporters : 3è édition
Les écoles et le web social
Le numérique chez les collégiens scolarisés en zone prioritaire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La participation des jeunes : un enjeu pour les valeurs démocratiques
La pratique associative des jeunes mineurs
Pistes pour réduire les inégalités scolaires et limites de l’éducation comparée
Internet mobile : percée et disparités

> Internet
Essor du smartphone et des usages d’internet
sensibiliser les ados aux pratiques et aux lois de l’internet
Zone d’Expression Prioritaire : Blog de la jeunesse en verve
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

> réseaux sociaux
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Des pratiques éducatives avec Facebook et Twitter
Internet forme, l’éducation se transforme
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

> vidéos
Mutations territoriales et éducatives : de la forme scolaire à la forme éducative
Envie d’agir : portraits en vidéo des 24 lauréats du jury national 2008
Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée
Solidarités numériques et politique de la ville : un levier pour réduire les inégalités


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

Vidéo réalisée dans le cadre d’une étude de l’INJEP
Mis en ligne le mardi 9 février 2016.

31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux.

La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. La deuxième partie aborde les interactions entre les sources numériques et "physiques" (accueil en présentiel).

Cette vidéo vise à mettre en débat les représentations que nous avons sur les pratiques des jeunes sur Internet. Merci de nous faire un retour si vous utilisez cette vidéo avec des professionnels de jeunesse ou éducation ou tout autre public (jeunes, parents...) sur marquie (at) injep.fr.

Ce travail, co-réalisé entre chercheurs, jeunes et structures d’Information Jeunesse, est partie prenante d’une étude exploratoire de l’INJEP (Institut national de le jeunesse et de l’éducation populaire) intitulée : « La dynamique des interactions entre le numérique et le "physique" dans l’information des jeunes », visant à mieux comprendre cette articulation. Les explorations sont menées dans le Val-d’Oise avec la participation du CIJ 95, et des Points et Bureaux information jeunesse (PIJ-BIJ) dont celui de Vauréal. Un rapport d’étude est prévu pour le printemps 2016.


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune... by Ressources_jeunesse

Vidéo réalisée par Valentin DAUBEUF (jeune vidéaste… avec la collaboration de Aurélien FORTIN (directeur du Point information jeunesse de Vauréal pendant la période de l’étude) et de Cécile DELESALLE et Gérard MARQUIE (co-auteurs de l’étude).

Merci au proviseur du lycée Camille Claudel de Vauréal d’avoir autorisé la réalisation de cette vidéo.

Le titulaire des droits (INJEP) autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. Licence Créative Commons (BY NC ND)


Partagez cet article :