Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques
Médias sociaux et éducation
Jeunes et Internet : droits et devoirs au collège
Internet contribue-t-il à l’autonomie des jeunes ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’insertion professionnelle des diplômés de niveau IV des secteurs du sport et de l’animation
Les jeunes et le monde numérique
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans
L’OCDE plaide pour des systèmes éducatifs plus égaux et plus inclusifs

> Internet
100% des 12-17 ans connectés
Nouvelle Aquitaine : assises régionales de l’éducpop numérique
Le "vrai du faux" pour décrypter l’info
Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

> réseaux sociaux
Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Internet forme, l’éducation se transforme
Réseaux sociaux à l’école : des risques mesurés et réfléchis
Twitter un outil éducatif dans le cadre scolaire ?

> vidéos
Jeunesses : questionner l’accès à l’information
Colloque : Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école
"Viens avec nous"
3e Forum des Enseignants Innovants : compte rendu en vidéo


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

Vidéo réalisée dans le cadre d’une étude de l’INJEP
Mis en ligne le mardi 9 février 2016.

31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux.

La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. La deuxième partie aborde les interactions entre les sources numériques et "physiques" (accueil en présentiel).

Cette vidéo vise à mettre en débat les représentations que nous avons sur les pratiques des jeunes sur Internet. Merci de nous faire un retour si vous utilisez cette vidéo avec des professionnels de jeunesse ou éducation ou tout autre public (jeunes, parents...) sur marquie (at) injep.fr.

Ce travail, co-réalisé entre chercheurs, jeunes et structures d’Information Jeunesse, est partie prenante d’une étude exploratoire de l’INJEP (Institut national de le jeunesse et de l’éducation populaire) intitulée : « La dynamique des interactions entre le numérique et le "physique" dans l’information des jeunes », visant à mieux comprendre cette articulation. Les explorations sont menées dans le Val-d’Oise avec la participation du CIJ 95, et des Points et Bureaux information jeunesse (PIJ-BIJ) dont celui de Vauréal. Un rapport d’étude est prévu pour le printemps 2016.


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune... by Ressources_jeunesse

Vidéo réalisée par Valentin DAUBEUF (jeune vidéaste… avec la collaboration de Aurélien FORTIN (directeur du Point information jeunesse de Vauréal pendant la période de l’étude) et de Cécile DELESALLE et Gérard MARQUIE (co-auteurs de l’étude).

Merci au proviseur du lycée Camille Claudel de Vauréal d’avoir autorisé la réalisation de cette vidéo.

Le titulaire des droits (INJEP) autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. Licence Créative Commons (BY NC ND)


Partagez cet article :