Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Des quotidiens dans les lycées aquitains
Les jeunes de 12 à 25 ans, l’ordinateur et internet
Twitter en cycle 2 : écrire, communiquer, partager
Internet mobile : percée et disparités

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Le défi de l’évaluation des compétences
Un observatoire de l’information des jeunes expérimenté en Charente Maritime
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés
Jeunesse et enjeux de citoyenneté

> Internet
Twitter en cycle 2 : écrire, communiquer, partager
Le "vrai du faux" pour décrypter l’info
Ados : texto, musique et vidéo
Jeunes et Internet : observer, accompagner

> réseaux sociaux
Comment les réseaux sociaux transforment l’action associative ?
Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux en classe
Usage des réseaux sociaux et recherche d’emploi
Twitter et le numérique dans le champ éducatif

> vidéos
Digne les bains (04) : "Culture Jeunesse & Territoires"
Les métiers de l’astronomie et de l’espace en DVD
Les jeunes et la République ?
Mutations territoriales et éducatives : de la forme scolaire à la forme éducative


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

Vidéo réalisée dans le cadre d’une étude de l’INJEP
Mis en ligne le mardi 9 février 2016.

31 jeunes d’un lycée général et technologique ont été interviewés par Valentin, 20 ans, en juin 2015 sur leurs pratiques d’information (notamment dans le cadre de leur parcours personnel). Ils témoignent de leurs expériences et de leurs perceptions des plateformes, outils numériques et réseaux sociaux.

La première partie de la vidéo explore quatre réseaux sociaux : Snapchat, Youtube, Twitter et Facebook. La deuxième partie aborde les interactions entre les sources numériques et "physiques" (accueil en présentiel).

Cette vidéo vise à mettre en débat les représentations que nous avons sur les pratiques des jeunes sur Internet. Merci de nous faire un retour si vous utilisez cette vidéo avec des professionnels de jeunesse ou éducation ou tout autre public (jeunes, parents...) sur marquie (at) injep.fr.

Ce travail, co-réalisé entre chercheurs, jeunes et structures d’Information Jeunesse, est partie prenante d’une étude exploratoire de l’INJEP (Institut national de le jeunesse et de l’éducation populaire) intitulée : « La dynamique des interactions entre le numérique et le "physique" dans l’information des jeunes », visant à mieux comprendre cette articulation. Les explorations sont menées dans le Val-d’Oise avec la participation du CIJ 95, et des Points et Bureaux information jeunesse (PIJ-BIJ) dont celui de Vauréal. Un rapport d’étude est prévu pour le printemps 2016.


Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune... by Ressources_jeunesse

Vidéo réalisée par Valentin DAUBEUF (jeune vidéaste… avec la collaboration de Aurélien FORTIN (directeur du Point information jeunesse de Vauréal pendant la période de l’étude) et de Cécile DELESALLE et Gérard MARQUIE (co-auteurs de l’étude).

Merci au proviseur du lycée Camille Claudel de Vauréal d’avoir autorisé la réalisation de cette vidéo.

Le titulaire des droits (INJEP) autorise l’utilisation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, mais n’autorise pas la création d’œuvres dérivés. Licence Créative Commons (BY NC ND)


Partagez cet article :