Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les recommandations du rapport Sabeg pour la diversité et l’égalité des chances
L’évaluation des politiques publiques
Politiques de jeunesse : six idéaux-types
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> formations
Un observatoire de l’information des jeunes expérimenté en Charente Maritime
Première formation nationale "réussite éducative" à Rennes
L’orientation des jeunes dans un parcours de vie
Le blog : un outil de formation à distance pour l’éducation populaire ?

> agenda
Défi de l’Yonne : des projets de jeunes aux couleurs du monde
Jobs d’été 94 : une action menée en partenariat au service des jeunes
Les jeunes au début du XXIè siècle, entre motifs d’inquiétude et raisons d’espérer
Journées mondiales des jeunes solidaires : samedis de l’engagement à Toulouse


Ingénierie du conseil et du développement des politiques de jeunesse

Un cycle de formation diplômant Injep en 2009-2010
Mis en ligne le mardi 21 avril 2009.

L’Injep renouvelle son offre de formation sur le thème "Ingénierie du Conseil et du Développement des Politiques de Jeunesse" en 2009-2010. Ce cycle de formation diplômant et qualifiant d’un an s’adresse aux acteurs impliqués dans la mise en place des politiques publiques de jeunesse.

Les professionnels comme les élus sont confrontés à une redéfinition des métiers, à de nouvelles formes de partenariat, qui nécessitent le montage de projets collectifs et partagés, la mise en œuvre d’un travail en réseau. Cette formation qualifiante et diplômante doit permettre aux acteurs de conduire des diagnostics et des évaluations, d’initier les changements et de maîtriser les évolutions sociales et économiques. Elle contribue à développer de nouveaux savoirs centrés sur l’ingénierie sociale, l’expertise et le management de projet.

L’accomplissement du cursus de formation et la réalisation d’un mémoire professionnel donnent lieu à la délivrance du diplôme de l’INJEP, validé actuellement par conventionnement avec les IEP de Bordeaux et de Grenoble, comme première année universitaire de Master spécialisé. D’autres partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur sont en cours.

La formation s’adresse aux professionnels en formation continue impliqués dans la mise en place des politiques publiques de jeunesse. Les candidats devront justifier d’un niveau licence ou équivalent. Les candidats non titulaires de la licence possédant une forte expérience dans le domaine des politiques et dispositifs jeunesse peuvent accéder à la formation, après examen de leur dossier d’inscription par la commission pédagogique.

Le dossier de candidature dûment rempli est à renvoyer au secrétariat avec une lettre de motivation et un CV. L’acceptation de la candidature est effective après un entretien avec les responsables du cycle. Les participants sont tenus de suivre l’intégralité des unités et modules, sauf dérogation accordée par l’équipe pédagogique, après examen de leur dossier.

En savoir plus sur cette formation :

http://www.injep.fr/Conseil-et-developpement-en,1980.html

- Responsable pédagogique : Jean-pierre HALTER Télephone professionnel : 01 39 17 27 26 Téléphnone portable : 06 10 26 07 97 Adresse électronique : halter@injep.fr

- Responsable de formation : Elodie SANS-CHAGRIN Télephone professionnel : 01 39 17 27 88 Téléphnone portable : 06 78 83 66 34 Adresse électronique : sanschagrin@injep.fr

A lire aussi :

"Politiques territoriales de jeunesse et transversalité", un article de Jean-Pierre Halter paru dans la revue "Agora/Débats jeunesse".

http://ressourcesjeunesse.fr/Politiques-territoriales-de.html ?var_recherche=halter


Partagez cet article :