Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’avenir de la Réussite éducative et des projets éducatifs locaux
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
L’éducation aux médias est-elle nécessaire à la réussite des élèves ?
Parcours de jeunes et territoires
5è rencontres nationales de l’éducation
Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !

> école
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010
Les perspectives temporelles des adolescents diffèrent des calendriers officiels

> éducation partagée
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux
La Réussite éducative : au delà du dispositif

> éducation populaire
Les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire face aux musiques de variétés (1950-1980)
Place des jeunes et nouvelles configurations territoriales
Education populaire et éducation nationale
"Viens avec nous"

> grand Sud-Est
Jeunesse périphérique en centre-ville : l’exemple de Lyon
Paradoxes autour de la participation
Adolescents et jeunes des quartiers : construction de soi, rapport à l’autre
La participation des jeunes autour d’un événement ponctuel, et dans le contexte associatif

> médias
Les jeunes et la presse magazine
MEDIAPTE, des parcours d’éducation aux médias en ligne
« Les jeunes, la société, les médias » : constats, questions, pistes »
Les devoirs des télévisions en matière éducative selon Philippe Meirieu


Un colloque à Montpellier

Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif

Mis en ligne le dimanche 5 novembre 2006.

Le flux d’informations nouvelles dans lequel les images occupent une place de plus en plus importante, mélange de vrai, de monté, de construit, d’artifice, de virtuel, de réel impose à l’évidence le développement d’un regard critique, condition même pour reconquérir une partie de pouvoir sur les images.

Les Imagies, initiative originale du CRDP de l’Académie de Montpellier, organisées pour la 4e fois témoignent de la prise de conscience de l’importance cruciale de cette question pour l’éducation nationale.

Certes des textes existent mais leur répétition même attestent de la difficulté de mettre en place une politique de l’éducation à l’image à l’école.

Les rencontres de Montpellier prennent la question à bras le corps en mobilisant non seulement des universitaires, des cadres de l’Education nationale mais aussi et surtout des enseignants qui forment très largement la majorité du public et dont on notera qu’ils sont, pour le plus grand nombre, jeunes professeurs.

Cette année les Imagies avaient fait le choix d’associer à leurs journées d’études l’éducation populaire dans le cadre d’une table ronde consacrée à la place de l’image dans l’accompagnement éducatif. Les CEMEA, avec Christian Gautellier, la Ligue de l’enseignement, avec Marion Blanchot et l’Injep, avec JC Richez étaient présents à cette occasion.

Prendre en compte l’image dans toutes ses dimensions

Symptomatiquement la confrontation avec les représentants de l’éducation nationale tourna court. D’un côté, du point de vue de l’Education populaire, on parlait de l’image comme objet qui devait être pris en compte en tant que tel dans l’accompagnement éducatif là où l’Education nationale insistait surtout sur l’image comme outil éducatif, même si par ailleurs l’inspecteur général Robert Jammet insistait sur l’importance en général des pratiques culturelles dans l’accompagnement scolaire.

Même s’il serait stupide d’opposer l’image comme outil pédagogique à l’image comme objet d’éducation on ne saurait cependant trop prendre garde du danger qu’il y a d’évacuer l’image en tant que telle, dans toutes ses dimensions, au profit d’une approche purement instrumentale.

Philippe Meirieu dans sa communication autour de « image : de la sidération à l’éducation » prolongeait d’une certaine manière cet échange en insistant sur l’importance pour l’éducation de ne pas se limiter à l’apprentissage de la lecture de l’image, ce qui serait déjà un progrès, mais aussi et surtout de la prendre en compte dans sa dimension symbolique, permettant à la fois de se représenter et de mettre à distance « d’un objet qui me parle, d’un objet qui construit dans le monde autre chose que du chaos ».

Un enregistrement vidéo de ces rencontres est consultable sur

- canal u montpellier.

Les actes de ces 4e Imagies seront bientôt disponibles en ligne sur

- http://www.crdp-montpellier.fr/imagies2006/lesimagies2006/

Les grandes lignes de la conférence de Philippe Meirieu peuvent être retrouvées sur :

- http://savoirscdi.cndp.fr/rencontrelyon/meirieu/meirieu.htm

Jean-Claude RICHEZ


Partagez cet article :