Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Aller à la rencontre de l’autre : quelles réalités, quels enjeux, quelles démarches développer sur les territoires ?
Les enfants et leur réussite : enjeux de la complémentarité éducative
Les enfants et leurs réussites. Les enjeux de la complémentarité éducative
Le projet éducatif local évalué

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
Quelle vie scolaire pour les élèves ?
Politique Jeunesse et communauté de communes
Pisa 2006 : résultats et analyses

> école
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
L’accompagnement à la scolarité, une affaire sérieuse
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire

> éducation partagée
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire
La Réussite éducative : au delà du dispositif
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Calvados : Quelles politiques territoriales enfance jeunesse ?


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :