Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’accompagnement, une idée neuve en éducation
Société de la connaissance : quels enjeux pour demain ?
L’accompagnement scolaire réinterroge forcément l’école, et le sens du travail scolaire hors de l’école
Rythmes : C’est l’enfant dans sa globalité qui est important

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Ecole et famille : institutions rivales ou complémentaires ?
L’émergence de l’adolescence
Appel à communications : « Jeunesses, âges de la vie, générations »
Jeunes en Charente Martime : quelles demandes, quelles pratiques en matière d’information ?

> école
Les rythmes scolaires : mais de quoi parle-t-on ?
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
La réussite éducative, nouveau regard, nouveaux modes d’intervention ?
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010

> éducation partagée
Un contrat de réussite éducative expérimenté par le conseil général avec les collèges
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle
5è rencontres nationales de l’éducation


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :