Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Lire le territoire
L’avenir de la Réussite éducative et des projets éducatifs locaux
Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Evaluation : s’inscrire dans un système d’information stable et régulier
Nouvelles formes de l’engagement
Les subtilités du lien entre formation et emploi
L’insertion des diplômés de lettres et sciences humaines

> école
Education partagée : l’orientation
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire
Pisa 2006 : résultats et analyses
Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination

> éducation partagée
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
Le projet éducatif local évalué


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :