Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Ecole et famille : institutions rivales ou complémentaires ?
Le projet éducatif local évalué
Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?
L’education à l’échelle des territoires locaux : questions, enjeux et perspectives

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Fortes inégalités d’emploi entre régions pour les niveaux d’études les plus faibles
Emploi : de quoi souffrent les jeunes des quartiers en difficulté ?
Les animateurs socioculturels et de loisirs : un groupe professionnel précaire
Ce que les adoslescents disent au "Fil santé jeunes"

> école
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
Le blogue outil d’accompagnement scolaire
La culture numérique des ados et l’école
Refondation de l’école : présentation, analyse et réactions

> éducation partagée
Issy-les-Moulineaux : Le livret de compétences expérimental au collège
Un label « association référent Egalité des chances » ?
Brest : Le Projet éducatif local en BD
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :