Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Projets éducatifs locaux : l’enjeu de la coordination
Les enfants et leurs réussites. Les enjeux de la complémentarité éducative
Afev : Et si on faisait autre chose que les devoirs ?
La Rochelle : 13-18 questions de justice, la BD

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La baisse des sorties sans qualification : un enjeu pour l’employabilité des jeunes
Les utilisations du concept d’engagement
Les actions éducatives et sociales territorialisées : pour quoi ? par qui ? comment ?
Ethnographie de la jeunesse des quartiers prioritaires

> école
L’accès au premier emploi des jeunes repose souvent sur les réseaux
Croiser les regards : un atout pour la réussite des élèves
5è rencontres nationales de l’éducation
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative

> éducation partagée
Dossier : Assises académiques de prévention de l’illettrisme
De l’accompagnement à la scolarité à l‘éducation partagée : approche historique et sociologique
Le projet éducatif local évalué
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :