Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Un partenariat pour désamorcer l’échec chez les 10-18 ans
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »
La parentalité : un axe fort des politiques publiques
Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Jeunes, équipements numériques et modes de connexion
83% d’internautes en France
L’Internet juvénile : forte intensité et diversité des usages
Des disparités dans la mise en oeuvre du Fonds d’aide aux jeunes

> école
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire
Les droits des élèves questionnés
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?

> éducation partagée
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux
Aller à la rencontre de l’autre : quelles réalités, quels enjeux, quelles démarches développer sur les territoires ?
De l’accompagnement à la scolarité à l‘éducation partagée : approche historique et sociologique
Société de la connaissance : quels enjeux pour demain ?


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :