Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

5è rencontres nationales de l’éducation
Les jeunes et la loi : enjeux, pédagogies, acteurs
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école
Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
La France dans le groupe de tête en Europe
Les jeunes acteurs de leur santé
Enquête sur la jeunesse à Malakoff
Une étude sur les pratiques et usages des jeunes en matière d’information

> école
Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?
Bilan de la troisième Journée du Refus de Échec Scolaire organisée le 22 septembre 2010

> éducation partagée
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative
Des assises de l’éducation en Meurthe et Moselle
Education : l’affaire de tous, un enjeu démocratique
Repenser la ville autour de l’enfant


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :