Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs
Ma rentrée au collège
L’avenir de l’accompagnement éducatif
Réussir ensemble la cohérence éducative

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Internet : Les utilisateurs poussés à se surprotéger
Inégalité des jeunes face aux loisirs et représentations de leur territoire
« Alcoolisation excessive des jeunes »
L’éducation populaire présentée à des jeunes du Service civil volontaire

> école
Regards sur les Contrats éducatifs locaux
Journée du refus de l’échec scolaire : l’Afev sait mobiliser
Accompagner à la scolarité, égalité des chances et TIC
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz

> éducation partagée
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
Réussir ensemble la cohérence éducative
Education : l’affaire de tous, un enjeu démocratique
Calvados : Quelles politiques territoriales enfance jeunesse ?


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :