Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Le soutien scolaire, entre éducation populaire et industrie de service
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »
L’accompagnement à la scolarité, une affaire sérieuse
École, milieux et territoire

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
L’émergence de l’adolescence
La France dans le groupe de tête en Europe
Offre jeunesse : pertinence et co-construction
Le mythe de la Google Génération

> école
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux
Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire
Twitter et le numérique dans le champ éducatif
Système éducatif : guide des enseignants et des parents

> éducation partagée
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu
Neujpro 2007 : vers quelle éducation partagée ?
Première formation nationale "réussite éducative" à Rennes
Le Livret de compétences expérimental à Issy-les-Moulineaux


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :