Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Rythmes : C’est l’enfant dans sa globalité qui est important
La centième lettre mensuelle de Prisme
Rythmes scolaires : Une équation impossible ?
L’accompagnement, une idée neuve en éducation

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
S’orienter quand on habite à la campagne
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
Violences scolaires : constat, prévention et actions
L’engagement des jeunes aujourd’hui

> école
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux
Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte

> éducation partagée
Ain : Un schéma départemental des actions éducatives
Personnaliser les parcours et réussir ensemble
Saint-Étienne-du-Rouvray : Assises de l’éducation
Quel avenir pour les politiques éducatives territoriales ? 24 - 25 novembre à Brest


Article

" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "

Un texte de Dominique Glasman à propos de sens du programme de "réussite éducative"
Mis en ligne le mardi 27 novembre 2007.

Remplacer la notion de "réussite scolaire" par celle de "réussite éducative" dans les récent programmes sur l’école mis en place par deux ministères de la Cohésion sociale et de l’Education nationale n’est pas anodin ni sans portée concrète et symbolique. Où l’on voit apparaître enjeux et paradoxes pour les parents des quartiers populaires et les acteurs professionnels et institutionnels.

- auteur : Dominique Glasman, professeur de sociologie, université de Savoie

I - Un rappel de "bon sens "

II - Un détournement d’objectif ?

III - Remettre l’école à sa "juste" place

http://halshs.archives-ouvertes.fr

source : site Prisme

http://www.prisme-asso.org/


Partagez cet article :