Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Publication

Histoire d’une écriture à plusieurs mains

Mis en ligne le samedi 14 juin 2008.

Alex Lainé et Marijo Coulon, deux conseillers techniques et pédagogiques jeunesse et sports ont coordonné l’ouvrage "Le sujet écrivant son histoire : histoire de vie et écriture en atelier", dans la collection Injep "Les cahiers de l’action".

extraits :

« Cet ouvrage est lui-même le produit d’une histoire. Celle d’un groupe de praticiens et de chercheurs dans le champ de la formation des adultes. Premier trait de ce groupe : le partage, non seulement d’une expérience de la formation, mais aussi de valeurs et convictions militantes. On peut référer cet engagement à l’éducation populaire.

Nous sommes d’abord animés par la conviction que former et se former, c’est-à-dire apprendre – dans les deux sens du terme : apprendre aux autres (ce qui correspond à l’anglais « to teach ») et apprendre pour son propre compte (ce qui correspond à l’anglais « to learn ») - constituent des processus qui ont un sens social et politique.

Les lois successives et autres programmes de formation des adultes, témoignent des enjeux politiques et sociaux de la formation. Nous nous situons résolument du côté de l’émancipation individuelle et collective, du côté de la conscience critique, pour que chacun devienne acteur des transformations sociales. C’est dire qu’ensemble, dans cette réflexion, nous passons nos pratiques à ce crible.  »

(...)

Télécharger un extrait du préambule de l’ouvrage Le sujet écrivant son histoire : histoire de vie et écriture en atelier, Coordonné par Alex Lainé et Marijo Coulon

PDF - 19.6 ko

Consulter le sommaie, commander l’ouvrage sur le site de l’Injep :


Partagez cet article :