Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Aquitaine : La place du réseau information jeunesse dans les politiques éducatives locales
L’orientation pour tous
L’information des jeunes en Charente Maritime : résultats d’une observation
"Communication et information des jeunes : Quels codes, quels langages ?"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> grand Sud-Est
L’information jeunesse : un outil pertinent au service des politiques de jeunesse
La participation des jeunes à partir de l’action
« Ados et société, nouveaux échanges, nouveaux comportements ? ».
Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse

> information des jeunes
La Haute-Savoie en action !
Suresnes (Hauts-de-Seine) : Prévention des conduites addictives
Le film réalisé pour les 40 ans du CIDJ
Logement des jeunes et insertion sociale


Gaillard : Les priorités d’un point info jeunesse de Haute Savoie

Mis en ligne le jeudi 2 juillet 2009.

A Gaillard dans l’agglomération d’Annemasse, près de la frontière Suisse, un point information jeunesse a été lancé il y a quelques mois. Premier bilan avec Stécy Jore, informateur jeunesse... Au sommaire de la lettre d’information du Crij Rhone Alpes.

Extraits :

(...)

Le PIJ de Gaillard est en place depuis le début d’année. Il a été réfléchi depuis les dernières élections municipales un projet de mise en place d’une structure permettant de travailler avec tous les publics du territoire et de créer du lien entre les professionnels de la thématique jeunesse.

Suite à la mise en place d’un diagnostic de terrain (avec différents partenaires) courant été 2008, plusieurs constats sont apparus (...) Tous ces constats et bien d’autres ont abouti à la mise en place d’un point information très proche de la frontière dans un local très bien positionné.

(...)

Quels projets le PIJ entend t-il développer en priorité ?

Le PIJ a 4 axes prioritaires :

-  l’orientation, c’est-à-dire ouvrir sur les différentes possibilités d’accès à l’emploi et à la formation. Mettre les jeunes en situation dynamique de recherche ou entretenir cette dynamique et enfin redonner de l’espoir, revaloriser les capacités du jeune.
- les jobs, il apparaît important aux élus de la commune de conserver une diversité sociale en proposant des services aux jeunes leur permettant de garder une attache sur la ville. La dynamique de job local devrait permettre de résoudre les problèmes de transport rencontrés par les jeu- nes.
- la santé, pour les élus la sensibilisation aux conduites à risque est à aborder au sein du PIJ par des actions valorisantes et qui portent le coté positif de bonnes pratiques.
- les bons plans, la commission jeunesse souhaite favoriser l’accès aux actions socioculturelles et sportives pour les jeunes de la ville.

Quels partenaires comptez-vous mobiliser dans le cadre des actions initiées par le PIJ ?

Selon les actions identifiées, tous les partenaires traitant de la thématique à mettre en place seront sollicités. La première action a été la visite du mondial des métiers avec l’appui du collège et le service animation de la Mairie. Sur les jobs d’été nous avons travaillé avec la mission locale et l’antenne emploi de Gaillard et diverses entreprises locales. Au mois de Mai nous avons mis en place une journée d’information sur la mobilité européenne avec l’appui d’Europe direct. Puis dernièrement nous avons participé à la fête de la musique en informant sur les risques auditifs et en diffusant des « bouchons » tout ceci en relation avec la comite des fêtes et un cabinet spécialisé dans la surdité.

(...)

Lire l’interview de Stévy Jore (page 5), Télécharger la lettre d’information du CRIJ Rhône Alpes ...

PDF - 652.5 ko
L’Information Jeunesse en Rhône-Alpes
Newsletter n°10 du Crij Rhône-Alpes - juillet/aout 2009

- A noter aussi :

Après plus de 10 ans de bons et loyaux services "j-net.org" prend sa retraite. Dès mardi 07 juillet, vous pourrez accéder à notre nouveau site : www.crijrhonealpes.fr http://www.crijrhonealpes.fr/


Partagez cet article :