Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Ingénierie du conseil et du développement des politiques de jeunesse
Du projet éducatif territorial... à une politique d’éducation et de formation tout au long de la vie.
3è rencontres jeunesse à Landerneau le 30 septembre
Ain : Un schéma départemental des actions éducatives

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> culture
Quelle culture pour demain ?
Minervois : la jeunesse met en avant son talent
Mettre les pratiques artistiques et culturelles au service de l’autonomie des jeunes
Les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire face aux musiques de variétés (1950-1980)

> grand Ouest
Calvados : une charte qualité des accueils collectifs de mineurs
Bretagne : qualité d’écoute et confiance sollicitées par les jeunes pour s’informer
Rennes : un hôtel à vocation sociale pour le logement temporaire des jeunes
Quel avenir pour les politiques éducatives territoriales ? 24 - 25 novembre à Brest

> participation
Charente : Place aux jeunes
le rôle essentiel de la « vie scolaire » et du Conseiller principal d’éducation
Inventer des moyens pour favoriser l’égalité des chances
Les impacts des conseils locaux de jeunes sur les politiques municipales

> santé
Le dîner quizz : pour que l’information des jeunes rencontre son public
Savoie : Concours Clip Santé à Aime !
Peace and Lobe
Alsace : un mémo santé pour les professionnels de jeunesse


Réflexion partagée

Finistère : Que faire pour les jeunes ? Quelle politique jeunesse ?

Mis en ligne le dimanche 9 mars 2008.

Un recueil a été réalisé dans le département du Finistère. Il est le fruit d’une réflexion collective [1]  : il se veut constituer un document « Repères », à la fois pragmatique et invitant à la réflexion aussi bien les élus que les professionnels, les parents, les adultes... À partir de constats posés et d’enjeux repérés, chacune des fiches présente des enseignements tirés de l’expérience.

Toutefois, si ce document pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses techniques, c’est qu’en matière de jeunesse, la volonté politique, l’innovation, l’expérimentation au plan local… ont généralement plus de sens que la réponse « prête à penser ».

Enjeux et préconisations retenus dans le cadre de la réflexion collective réalisée :

• Les enjeux se situent dans les grandes agglomérations, mais aussi en zone rurale où la moyenne d’âge augmentera très fortement si l’on n’est pas vigilant à y accueillir les jeunes.

• La question centrale est souvent celle des relations avec les jeunes, de leur rapport avec les adultes : cette question se traite localement, à l’échelle des communes, communautés de communes et Pays du département

• Pas de fatalisme : il est possible d’agir, de modifier localement les représentations, d’améliorer les relations entre les générations, y compris là où il y a eu de la défiance, voire du conflit.

• On peut s’appuyer sur des institutions spécialisées (Services ou missions jeunesse, Jeunesse et Sports, CAF, fédérations d’éducation populaire), mais aussi sur des règles de bon sens, sur la concertation et un partage local des responsabilités

•Élus et acteurs de la jeunesse gagnent à travailler en réseau pour échanger leurs expériences

• Il importe de ne pas se focaliser uniquement sur les problèmes, mais de structurer des habitudes de rencontres régulières entre acteurs éducatifs (professionnels, élus, parents, jeunes…)

• Les questions de jeunesse étant complexes et changeantes, il est nécessaire de construire et maintenir des espaces de réflexion.

Au sommaire du recueil réalisé

1/ Les jeunes dans le Finistère : le contexte de la réflexion

2/ Parler sur les jeunes, parler avec les jeunes : entre caricatures et enjeu démocratique

3/ Jeunes sur les espaces publics : désagréments à supprimer ou aménagements à adapter ?

4/ La Cité face aux nouveaux médias et à l’informatique. Réglementer ? Laisser faire ? Accompagner…

5/ Les cultures urbaines : entre improvisation et accompagnement ?

6/ Santé et conduites à risque : pathologie ? Passage obligé ? Quelle responsabilité des adultes ?

7/ Rave, free, teknival : nuisances à supprimer ou mouvement culturel à intégrer ?

8/ Contacts, ressources : « Pour aller plus loin, et agir »

Télécharger le document (31 pages) :

PDF - 313.8 ko
Expressions et comportements des jeunes dans le Finistère

Source : conseil général du Finistère (relayé par l’AEF)

guillaume.brillant@cg29.fr

[1] Ont participé à ce travail, des professionnels et élus des institutions suivantes : conseil général, CDAS Quimper, Lycée J.M. Le Bris Douarnenez, MPT Penhars-Quimper, MJC Scaër, service jeunesse Ville de Morlaix, DSU Brest, DILAS Conseil général, Loisirs jeunes Brest, élue chargée de la culture et de la jeunesse au conseil général, coordination jeunesse Morlaix Communauté, coordination jeunesse Ville de Landerneau, Prévention spécialisée Trévidy Quimper. Ainsi que, ponctuellement, toutes les personnes associées compte tenu de leur expertise et/ou de leur expérience sur des thématiques données. Avec la collaboration active de Christophe Moreau, sociologue à JEUDEVI, chercheur au LARES/Université Rennes 2.


Partagez cet article :