Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative

une note du Centre d’analyse stratégique
Mis en ligne le mercredi 9 janvier 2013.

Dans une note de janvier 2013, le Centre d’analyse stratégique souligne que

« plusieurs études démontrent que la qualité de l’expérience scolaire et des interactions qui lui sont associées est essentielle pour les compétences sociales de l’enfant, mais aussi pour sa capacité d’apprentissage.

Des pays, en particulier anglosaxons et scandinaves, ont fait du bien-être un axe fort de leur pédagogie scolaire. Il apparaît que les stratégies visant à améliorer le climat scolaire, pour être efficaces, doivent s’inscrire dans le quotidien de l’établissement et impliquer l’ensemble de la communauté éducative (personnels, élèves, parents), ce qui peut exiger une série de changements modestes ou plus ambitieux.

Il s’agit tant de lutter contre la violence scolaire que de valoriser la coopération entre les élèves ou encore rendre l’environnement de travail plus accueillant. »

Pour en savoir plus :

- interview ce Vincent Chriqui, directeur général du Centre d’analyse stratégique sur France info :

Note du conseil d’analyse stratégique :

- Note d’analyse 313 - Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative [PDF]

- Feuilletez la Note d’analyse 313 - Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative


Partagez cet article :