Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Des lieux pour l’éducation populaire
« Jeunesse du monde » (1946)
La pratique associative des jeunes mineurs
Reconnaissance de l’autre : Pour une nouvelle pédagogie de la citoyenneté ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> départemental
"Coup de jeune" en Finistère ! : Kaléidoscope des initiatives jeunes
Sept partenaires pour un protocole départemental jeunesse
L’information jeunesse dans le Val d’Oise : enjeux, développements...
1ères rencontres nationales des conseils généraux de jeunes

> rencontres
Société de la connaissance : quels enjeux pour demain ?
Refonder ou fonder le service public de l’éducation ?
Rencontre de la presse écrite et des jeunes au Mans
L’information des jeunes : pratiques de jeunes et pratiques professionnelles

> culture
Quelle laïcité en France pour le XXI ème siècle
Finistère : Que faire pour les jeunes ? Quelle politique jeunesse ?
Animation et information contre les discriminations au BIJ de Marly-le-Roi
Le prix de la jeunesse au festival de Cannes

> ile-de-france, centre
Une journée d’échange des conseils généraux sur la participation des jeunes
Interroger le rôle des lieux : équipements, accès, espace public
Val-de-Marne : Opération jobs d’été 94
Autonomie des jeunes : quelle information ? Quel accompagnement ?

> newsletter
Égalité des chances : la démocratisation impossible ?
Témoignages d’une politique jeunesse dans une communauté de communes
Internet mobile : percée et disparités
Calvados : Quelles politiques territoriales enfance jeunesse ?


Familles migrantes, écoles, autres acteurs éducatifs

compte rendu d’une journée départementale
Mis en ligne le lundi 24 juin 2013.

Le mercredi 20 février 2013 s’est tenue à Choisy-le-Roi (Val de Marne) une rencontre sur le thème : "Familles migrantes, écoles, autres acteurs éducatifs : Comment faire évoluer les représentations mutuelles ?" Organisée par la fédération des centres sociaux du Val de Marne, cette journée était destinée à répondre à la question :

« Comment faire pour que les enfants et les jeunes « venus d’ailleurs » puissent dans les meilleures conditions trouver leur place dans la société d’accueil et s’inscrire dans un parcours éducatif visant à leur réussite ? »

Compte rendu de cette journée :

http://adli94.files.wordpress.com/2013/06/synthc3a8se-c3a9cole-familles-20-02-13.pdf

Extrait de la synthèse de la journée par Bernard Bier (sociologue) :

« On pourrait, me semble-t-il, caractériser nos échanges en ateliers par cinq termes :

- L’enfant/le jeune : c’est lui qui est au centre des préoccupations, qu’il va falloir aider à grandir, dont on va faciliter le parcours et les apprentissages...

- Le territoire : il ne s’agit pas simplement de l’école, qui n’est certes pas ignorée, puisque c’est le lieu autour duquel se mènent les expériences rapportées, parce que c’est le lieu incontournable des apprentissages de la langue et de l’entrée dans une culture commune, mais l’ensemble du territoire avec ses acteurs professionnels et bénévoles, ses lieux-ressources...

- La bienveillance : condition d’une intégration réussie au monde scolaire comme à la société d’accueil, elle appelle la prise en compte de l’enfant dans sa globalité et la reconnaissance de ses savoirs et compétences comme de ceux de sa famille...

- Les processus : contrairement aux procédures (les dispositifs), apanage des institutions, modus operandi des politiques publiques, qui ont leurs propres logiques et temporalités, les processus renvoient à la complexité des dynamiques éducatives, s’inscrivent dans des temporalités hétérogènes, mobilisent aussi de l’informel (on a beaucoup parlé de « réseau », de « capillarité »)...

- Le pragmatisme : loin de tout a priori « idéologique » ou de la référence à des « recettes » reproductibles à l’identique, les participants ont insisté sur la nécessité de la souplesse, de la capacité à entendre les demandes, de saisir les opportunités... »


Partagez cet article :