Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Utiliser des réseaux sociaux : informer, éduquer, prévenir...
Les TIC au service de l’insertion professionnelle des jeunes
Journalisme participatif : les municipales 2008 en direct des banlieues
13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> communal
Carcassonne : une aide financière aux jeunes pour passer le permis de conduire
Municipales 2008 : Penser la jeunesse comme ressource
Principeactif : le rendez-vous des jeunes qui "bougent leur ville"
Information jeunesse et politiques locales de jeunesse

> témoignages
L’expérience du Canard enchanté
Avoir moins de 18 ans et créer une association
« DÉFI jeunes » souhaite s’ouvrir à tous les publics
Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes

> grand Ouest
Bretagne : qualité d’écoute et confiance sollicitées par les jeunes pour s’informer
« Concilier laïcité et diversité culturelle, quels enjeux d’éducation et de société ? »
Apprendre à mieux vivre ensemble… oui, mais comment faire ?
Morbihan : Guide des temps périscolaires

> médias
L’information sur Internet : une confiance critique chez les 18-24 ans
Attentats du 13 novembre 2015 : en parler avec des enfants et des jeunes
Jeunes chercheurs : appel à communication "jeunes et médias"
Journalisme participatif : les municipales 2008 en direct des banlieues

> zones prioritaires
Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?
Les jeunes et l’amour dans les cités
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire
L’accompagnement éducatif dans la ZEP de Soyaux


Saint-Nazaire (Loire Atlantique)

"FMR", une radio faite par des jeunes

Mis en ligne le mardi 31 janvier 2006.

A 15 ans, obtenir une entrevue avec un inspecteur de police dans le cadre d’un reportage sur les métiers. Décrocher cinq accréditations pour les Francofolies de la Rochelle. Faire en sorte que les maisons de disques vous envoient, à vous collégiens, des CD pour les présenter dans vos émissions musicales ... Voici "FMR" [1] une radio faite par des jeunes à Saint-Nazaire.

L’aventure commence en 1992, avec l’organisation de stages radio pour les 13-15 ans. C’est une animation de découverte et d’initiation à la technique radio qui est proposé. Il n’y a pas d’émission sur les ondes...

Il faut attendre l’été 95 pour que FM ETE SYMPA, émette pendant deux mois depuis une Maison de Quartier.

Depuis cette date, la radio est devenue FMR et fonctionne en atelier de préparation et d’initiation toute l’année et diffuse ses programmes lors des vacances scolaires. L’atelier radio est un outil, au service d’un projet qui revendique des valeurs et des objectifs éducatifs, en direction du groupe de ses participants, acteurs des différentes actions menées.

Il est fédérateur d’un groupe d’une quarantaine de jeunes âgés de 11 à 18 ans originaires de l’ensemble de la ville et de toutes origines sociales et scolaires. L’atelier n’est pas un lieu où la maîtrise d’activités techniques est une finalité.

Cette action permet sur cet espace de vie et d’ouverture sur le monde, à chaque individu de disposer des moyens nécessaires pour apprendre, découvrir, connaître et comprendre le monde dans lequel il vit, et ce, dans le respect des principes qui régissent les relations entre les individus dans un fonctionnement civique.

Il s’agit au quotidien de pratique de la citoyenneté.

FMR, est une expérience présentée dans les Cahiers pratiques des éditions de la DIV "Les jeunes acteurs de la ville"

Le guide "Les jeunes acteurs de la ville" est disponible sur me site de la Délégation interministérielle à la ville.

Consulter le site de "FMR" 91.5

[1] FMR est une activité du Centre Information Jeunesse et de l’Office Municipal de la Jeunesse (OMJ) de la ville de Saint Nazaire en Loire Atlantique.


Partagez cet article :