Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

13 outils en ligne gratuits pour une utilisation pédagogique informatique et internet
Palmarès 2011 du Concours National des Journaux Scolaires et Lycéens
jeunes acteurs, sujets ou producteurs
Internet et réseaux sociaux : regard d’un jeune sur des pratiques de jeunes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> rencontres
Paradoxes et champ des possibles
L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école
Quelle jeunesse en 2020 ?
Principeactif : le rendez-vous des jeunes qui "bougent leur ville"

> national
"Les individualistes solidaires" : une étude menée auprès des 15-35 ans
Les jeunes font leur presse
la "réussite éducative : pour permettre à l’enfant d’être acteur de son parcours"
Deux appels à projets 2009 du programme "santé des jeunes" de la Fondation de France

> engagement
Défi de l’Yonne : des projets de jeunes aux couleurs du monde
Vu des Bosquets : quel accès au logement à Montfermeil ?
Journées mondiales des jeunes solidaires : samedis de l’engagement à Toulouse
L’engagement étudiant à l’université de La Rochelle

> grand Sud-Est
Sécurité routière : films d’animation réalisés par des jeunes en Haute-Savoie
Rencontre : Quelle place pour les jeunes dans un territoire ?
Réussir ensemble la cohérence éducative
Formation à l’accompagnement de projet de jeunes du 19 au 22 octobre 2009

> médias
21e Semaine de la presse et des médias dans l’école
jeunes acteurs, sujets ou producteurs
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011
Infos ou intox sur le web


Lyon

Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse

Mis en ligne le mercredi 14 mars 2007.

Depuis 2004, l’association Graines de Citoyens organise avec le soutien d’une Ville et d’une Région, différentes chaque années, les assises de la presse écrite et de la jeunesse. Cette année, la Ville de Lyon et le conseil régional Rhône-Alpes étaient concernés par l’accueil de ces assises. Plus de 2000 jeunes de la région Lyonnaise ont participé à ces assises.

Après la traditionnelle séance d’ouverture au cours de laquelle ont pu s’exprimer organisateurs et officiels, un mur de la presse a été inauguré. Les participants avaient l’occasion d’y apposer leur expression sur les thèmes de la démocratie, de la jeunesse ou encore des élections présidentielle.

Extraits du mur de la presse

Une participation importante des jeunes

- 

Plantu était très attendu

JPEG - 38.1 ko

13 débats thématiques organisés avec la presse quotidienne

13 débats étaient proposés lors des 4è assises de la presse écrite et de la jeunesse à Lyon le mercredi 7 mars. Chaque débat était parrainé par un journal de la presse quotidienne.

Parmi ces débats, celui organisé sur le thème « Faut-il rapprocher les entreprises et le système éducatif ? » en présence de Philippe Meirieu [1] et Laurence Parisot [2].

Une partie importante du débat a été consacré au rôle de l’orientation.

Extraits des expressions des intervenants

- Laurence Parisot :

« L’orientation consiste tout particulièrement à montrer la diversité des métiers. »

- Philippe Meirieu :

« Le poids du livret scolaire et des notes sur l’orientation, et ce dès le milieu d’année en classe de 5è, est beaucoup trop déterminant. A ce moment là, les dés sont déjà jetés. Il est nécessaire de "faire mentir les statistiques" et de "bousculer les interdits" dans l’accès à certaines formations.

"A côté de la "tuyauterie de l’orientation" et de l’opacité du système, il est nécessaire de développer une véritable éducation au choix. »

- Laurence Parisot :

« Il y a des erreurs commises par les jeunes et par les entreprises". Un jeune ne peut plus dire "je dois trouver un job qui correspond exactement à ma formation". L’entreprise elle ne peut exiger tel diplôme pour tel poste. »

« Le projet "Phénix", au sein duquel le Medef est signataire, est destiné à favoriser l’insertion professionnelle d’étudiants des filières littéraires et des sciences humaines. »

- Philippe Meirieu :

« La réhabilisation des bacs professionnels est essentielle. On doit arrêter de sélectionner les élèves par l’échec (notamment en français et en mathématiques). Il est nécessaire de développer une culture technologique. »

- Le dessinateur Plantu a par ailleurs apporté sa contribution au débat sur le mur de la presse :

En savoir plus :

- le site de Philippe Meirieu

- Le site de Graines de citoyens

- Le site du Clemi (partenaire de la manifestation et organisateur de la semaine de la presse à l’école)

Les 18-25 ans et l’élection présidentielle

Cette journée a par ailleurs été l’occasion de rappeler les résultats d’un sondage Ipsos diffusé en décembre 2006 sur "les 18-25 ans et l’élection présidentielle".

- En savoir plus sur le site d’Ipsos

Ce sondage a été complété par les résultats du baromètre électoral en continu Ipsos qui montre notamment que 65% des jeunes interrogés n’ont pas encore définitivement décidé pour qui ils allaient voter.

Parmi les résultats :

- 57% des jeunes interrogés disent s’intéresser tout à fait ou plutôt à la politique
- 79% des répondants disent avoir une image très mauvaise ou assez mauvaise des hommes et femmes politiques
- 79% des jeunes interrogés sont tout à fait ou plutôt d’accord avec la phrase : "les partis politiques sont indispensables dans une démocatie".
- les valeurs auxquelles les jeunes interrogés accordent le plus d’importance : la liberté (54%), la justice (45%), l’égalité (40%), la tolérance (36%), le travail (33%) ... le moins d’importance : la nation (5%), l’autorité (6%)
- 45% des répondants estiment que la "lutte contre le chômage" doit la priorité du prochain président de la République (viennent ensuite : l’augmenation du niveau de vie : (36%) et la défense de l’environnement : (31%).

Gérard Marquié


Partagez cet article :