Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Imagies 2006 : La place de l’image dans l’accompagnement éducatif
Un blog pour les Espaces numériques de travail
Les enfants et leur réussite : enjeux de la complémentarité éducative
Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Les Espaces numériques de travail (ENT) en milieu scolaire
Le temps d’apprendre
Apprendre avec le numérique
Quelle implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ?

> école
Regards sur la rentrée
Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte
1ere journée du refus de l’échec scolaire le mercredi 24 septembre 2008
Familles et école : diversités, malentendus et enjeux

> Evaluation
L’évaluation des politiques publiques
Accompagnement à la scolarité : quelle évaluation ?
Construire une démarche d’évaluation partagée
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs


Evaluer à l’heure des compétences

Mis en ligne le dimanche 16 octobre 2011.

Le n°491 des Cahiers pédagogiques édités par le CRAP [1] proposent un dossier sur le thème "évaluer à l’heure des compétences". Plusieurs articles sont par ailleurs publiés en ligne. Parmi ces derniers : "Mettre en œuvre le livret de compétences" par Laetitia Ferrari (professeure de Lettres modernes).

- Mettre en œuvre le livret de compétences, Par Laetitia Ferrari : lire l’article

- Les articles en ligne sur le thème "Évaluer à l’heure des compétences"

- présentation générale du dossier (N°491 - Évaluer à l’heure des compétences) et articles en ligne

Extrait :

« Quoi de neuf du côté de l’évaluation ? Au-delà de la question inévitable des notes, une idée forte émerge des récits de pratiques rassemblés dans ce dossier : évaluer les apprentissages des élèves dans le cadre d’une approche par compétences amène à reconsidérer bien des dimensions du métier, dans la mise en activité des élèves, les dispositifs d’aide, les relations avec leurs parents, le travail en équipes.

Ni martingale, ni épouvantail : un outil pour mieux faire apprendre. »

- A lire aussi sur le site du CRAP :

Hommage à Georges Snyders (pédagogue et chercheur engagé en éducation)

En hommage à Georges Snyders, décédé à l’âge de quatre-vingt-quatorze ans, nous proposons un entretien avec Philippe Meirieu, ainsi qu’un texte écrit pour l’éditorial du dossier intitulé « De grandes œuvres pour tous », qu’il avait coordonné avec Philippe Lecarme, paru en 2002 dans le n°402 des Cahiers pédagogiques.

[1] Cercle de recherche et d’action pédagogiques


Partagez cet article :