Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Orientation et différenciation sexuée
Le bac est-il donné à tout le monde ?
Système éducatif : guide des enseignants et des parents
L’école doit trouver un nouveau modèle

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Deux ou trois choses autour des jeunesses d’Europe
Jeunes et territoires : L’attractivité des villes étudiantes et des pôles d’activité
Les jeunes Français ont ils raison d’avoir peur ?
« La mise en danger de soi et d’autrui : inconduites des adolescents, sociabilité et contextes familiaux »

> école
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés
Montpellier : Une école sans notes et sans reproches
Quelle place pour l’éducatif dans l’espace scolaire ?


A l’initiative du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP)

Etude auprès des jeunes raccrocheurs et de leurs parents

Mis en ligne le lundi 7 juillet 2014.

Dans le cadre de l’évaluation de la politique de lutte contre le décrochage scolaire, le SGMAP [1] et l’institut BVA ont donné la parole aux bénéficiaires de la politique en réalisant, de février à mai 2014, 31 entretiens avec de jeunes « raccrocheurs » dans trois académies. Cette étude apporte un éclairage nouveau sur la décision de retourner en formation ou en emploi, le parcours de raccrochage, la recherche d’information, les solutions de raccrochage, les acteurs accompagnant le jeune et la place des parents dans ce processus.

- Etude auprès des jeunes raccrocheurs et de leurs parents

- Rapport d’étude qualitative
- Mai 2014

[1] Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique


Partagez cet article :