Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les mutations de l’école. Le regard des sociologues
Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés
Les pratiques éducatives et pédagogiques en dispositif relais
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> agenda
La Rochelle : 2e Festival international du film de prévention et de citoyenneté jeunesse
Appel à communications : « Jeunesses, âges de la vie, générations »
Malakoff : rencontres de la jeunesse
Les jeunes et les inégalités numériques

> ile-de-france, centre
Enquête sur la jeunesse à Malakoff
Colloque : le mineur et les projets associatifs, du cadre juridique à l’accompagnement
Le conseil général aide les jeunes à décrocher des stages en entreprise
Ile-de-France : Lettre d’information du réseau information jeunesse


États généraux de la sécurité à l’école : réflexions, contributions

7 et 8 avril 2010 à Paris
Mis en ligne le lundi 5 avril 2010.

Les états généraux de la sécurité à l’École sont organisés les 7 et 8 avril 2010 en Sorbonne à Paris. Ils rassemblent des professionnels de l’éducation et des partenaires institutionnels et associatifs pour échanger et présenter des mesures concrètes. Ressources jeunesse présente ici quelques réflexions et contributions...

États généraux de la sécurité à l’École les 7 et 8 avril à Paris :

- Eric Debarbieux [1] considère dans la rubrique Opinions du Monde qu’il ne « faut pas de schémas simplistes pour aborder un phénomène complexe »

Extrait : « Aucun simplisme n’est de mise, ni dans la définition de la violence ni dans l’analyse de ses causes, encore moins dans son traitement ou sa prévention. Les modèles explicatifs, maintenant solidement construits, nient toute fatalité à la violence. Ils montrent comment se combinent des facteurs sociaux extérieurs à l’école et des causes liées au système scolaire et à l’établissement lui-même. »

- Pour Philippe Meirieu : Tout a déjà été dit, tout reste à faire, par Philippe Meirieu

Extrait : « Nous savons qu’il faut créer des unités pédagogiques à taille humaine encadrées par des équipes stables, favoriser l’engagement des professeurs dans des projets partagés, leur permettre d’assurer une présence éducative dans l’établissement en plus de leurs heures d’enseignement. »

- Jean-Claude Richez (Injep) était intervenu sur le thème de la violence à l’école, à l’Ecole supérieure de l’éducation nationale ( Esen), ainsi que Danielle Zay, professeur émérite à l’Université de Lille.

Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école (Ressources jeunesse)

États généraux de la sécurité à l’École les 7 et 8 avril 2010 à Paris : programme

A lire aussi autour de cette question :

- Revue de presse de Philippe Watrelot (Cahiers pédagogiques) :

- L’Injep évalue l’action « 13-18. Questions de justice » :

http://www.injep.fr/Agglomeration-de-La-Rochelle.html

[1] Eric Debarbieux : Président de l’Observatoire international de la violence à l’école et du comité scientifique des Etats généraux de la sécurité à l’école, auteur de "Les Dix Commandements contre la violence à l’école" (Odile Jacob, 241 p)


Partagez cet article :