Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Seine-Saint-Denis

Etat et collectivités territoriales se mobilisent contre l’absentéisme des élèves

Mis en ligne le vendredi 15 avril 2005.

". Il s’agit par exemple de "mieux repérer les élèves absents" et "mieux traiter et mieux accompagner les situations individuelles graves", de "sensibiliser les porteurs de projets Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAPP) et Comités locaux d’accompagnement scolaire (CLAS)" à l’assiduité des élèves... Le parquet devra "saisir le juge des enfants si les faits d’absentéisme révèlent une situation de danger pour l’enfant nécessitant l’ouverture d’une procédure d’assistance éducative" et "diligenter une enquête de police et privilégier l’exercice des poursuites pénales si, au terme des actions de prévention et d’un accompagnement soutenu, les parents restent délibérément inactifs face à l’absentéisme".

Tandis que les villes effectueront "un travail de prévention", et participeront "en réseau, en partenariat avec l’Éducation nationale comme avec tous les acteurs locaux intervenant dans les champs de l’éducation, du social et de l’insertion, en prenant part notamment à la mise en commun des informations et des réunions régulières autour de situations constatées". Sont prévus "une rencontre départementale avec l’ensemble des responsables locaux" une fois par an, un annuaire des responsables locaux, la distribution de 10 000 exemplaires d’un "guide mode d’emploi pour l’assiduité scolaire".

SOURCE : Action Jeunesse Hebdomadaire Jeudi 14 avril 2005 - N° 338

INTERNET http://www.familles.org/

(*) Le préfet, le procureur de la République, l’inspecteur d’académie, le conseil général, les mairies de Montreuil, d’Aulnay-sous-Bois et de Saint-Denis, l’Association départementale des élus communistes et républicains, l’Union des maires d’opposition de Seine-Saint-Denis, et l’Union départementale des élus socialistes et républicains.

Partagez cet article :