Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Découvrir le monde avec les médias
2e édition de "jeunes et médias Gironde" : des jeunes confrontés aux réalités des journalistes
Bourgogne : Des kiosques dans les lycées pour une éducation à la citoyenneté
Amiens : colloque "Décryptages : les cyber-dépendances"

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Les apprentis en 2009 : une insertion professionnelle plus difficile
L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
L’information des jeunes en Charente Maritime : résultats d’une observation
La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet

> TIC
94% des "12-17 ans" disposent d’une connexion internet à domicile
Utiliser Twitter en conseil de classe
Internet et évolutions des pratiques d’information
Amiens : colloque "Décryptages : les cyber-dépendances"


Diffusion des TIC dans la société française

Equipements et connexions à internet : l’âge n’explique pas tout

Synthèse de l’enquête 2014 du Crédoc (suite)
Mis en ligne le mercredi 4 février 2015.

Le Crédoc a récemment publié son rapport annuel sur "La diffusion des technologies de l’information et de la communication en France". Il rend compte d’une enquête réalisée en juin 2014.

Dans un premier article, nous avons fait état de résultats généraux observés en termes d’équipement et de pratiques. Ce deuxième article aborde les spécificités (en matière d’équipements et de connexions internet) concernant les 12-17 ans et les 18-24 ans.

Si l’âge constitue un critère déterminant en matière d’accès aux Technologies de l’information et de la communication, l’enquête du Crédoc confirme néanmoins que d’autres caractéristiques sociodémographiques interviennent : le niveau de diplôme, les revenus, le statut, le nombre de personnes composant le foyer…

Concernant l’accès à plusieurs ordinateurs au domicile, l’âge constitue un élément déterminant : 68% des des 12-17 ans et 55% des 18-25 ans sont concernés, contre 36% pour la moyenne.

Comme l’indique le graphique ci-dessus, plus la personne interrogée est jeune et plus elle a de chance de vivre dans un foyer multi-équipé. Mais les niveaux de diplôme et de revenu ont également une influence sur ce taux de multi-équipement. Le rapport note par ailleurs que « les taux d’équipement en ordinateur et internet sont de plus en plus proches, 97 % de ceux qui ont un ordinateur ayant également une connexion internet ».

78% des personnes connectées à Internet à domicile en font un usage quotidien. C’est le pourcentage le plus élevé jamais mesuré. Mais l’âge n’est pas le seul à expliquer les différences observées chez les répondants. Au sein des personnes connectées, les 12-17 ans sont moins nombreux (79%) que les 18-24 ans (96%) et même que les 25-39 ans (89%) à se connecter tous les jours ; Les cadres supérieurs sont 91% ; Les diplômés du supérieur : 87% (voir ci-dessous)

Concernant les 12-17 ans et les 18-24 ans, en matière d’équipement ou d’accès, on relève, notamment, des différences significatives dans les domaines suivants :

- l’accès à internet à domicile : 82% pour l’ensemble de la population des + de 12 ans, 96% pour les 12-17 ans, 90% pour les 18-24 ans ;
- 100% des 12-17 ans sont internautes [1] 99% des 18-24 ans (mais aussi 99% des cadres supérieurs ou des professions intermédiaires) ;
- Les personnes ayant 5 appareils ou plus connectés à une box Internet : 22% pour l’ensemble, 52% pour les 12-17 ans, 43% pour les 18-24 ans ;
- Le taux d’équipement en smartphone : 46% pour l’ensemble de la population, 59% pour les 12-17 ans, 81% pour les 18-24 ans.

Concernant l’ensemble de la population, Le taux d’équipement en tablettes tactiles a fortement augmenté : "Il se vend désormais plus de tablettes que de PC" précise le rapport. L’âge est ici un déterminant important (41% des 12-17 ans sont équipés (21% en 2013) ; 38% des 18- 24 ans (21% en 2013) ; et 29% pour la moyenne). La taille du foyer, les niveaux de diplôme et de revenus ont néanmoins des effets comparables sur le taux d’équipement.

Concernant l’équipement en matériel nomade (tablette tactile et smartphone), son niveau croît notamment avec la taille du foyer (32% pour les personnes seules, 54% pour l’ensemble de la population, 70% pour les personnes qui vivent dans un foyer de 4 personnes ou plus, ).

Le niveau de diplôme et l’âge (graphique ci-dessous) jouent aussi un rôle déterminant.

PNG - 29.7 ko
Influence de lâge et du niveau de diplôme sur l’équipement nomade (tablette ou smartphone)
Source : CREDOC, Enquête sur les "Conditions de vie et les Aspirations", juin 2014

Dans un prochain article nous nous intéresserons plus particulièrement aux usages.

Gérard Marquié

Pour en savoir plus :

- Rapport du Crédoc sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2014).

- La France dans le groupe de tête en Europe (article sur rapport Crédoc 2013 sur Ressources jeunesse)

[1] Ils se connectent à leur domicile ou en dehors de leur domicile,


Partagez cet article :