Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu
Refondation de l’école : présentation, analyse et réactions
La MGI, une structure de seconde chance
Vers un engagement collectif pour le projet académique 2006-2010

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> interventions
Jeunes, internet, réseaux sociaux : échanges et mobilités
Education à la citoyenneté : la nouvelle donne
L’engagement des jeunes dans leur rapport au territoire
Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école

> collège
Stages de 3e : Un dispositif original pour vaincre la discrimination à Paris 19e
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans
Sorties sans diplôme et inadéquation scolaire
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?

> école
Notes au primaire : Qu’en est-il chez nos voisins ?
Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur
Ecole : François Dubet répond aux questions des Internautes
Education : l’affaire de tous, un enjeu démocratique

> lycée
Les nouveaux chèques culture sont arrivés
Les jeunes souhaitent plus de stages en entreprise
Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux
Une journée court métrage au lycée professionnel


Paris (Maison des enseignants)

Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?

Une conférence de Philippe Meirieu
Mis en ligne le samedi 21 janvier 2006.

Philippe Meirieu était invité mercredi 11 janvier 2006 par la Maison des Enseignants dans le cadre d’une intervention sur le thème "enseigner les connaissances, transmettre une culture ?". Il considère que ces deux logiques ne sont pas superposables et "c’est ça qui permet de comprendre la complexité du métier d’enseignant".

L’intervention de l’auteur de "lettre à un jeune professeur" [1] était organisée en trois partie :

1/ les impasses d’une opposition, 2/ repenser les deux axes en terme de finalités, 3/ les conditions pour avancer.

Parmi les idées forces développées par l’intervenant :

- deux modèles existent à l’école : le modèle intégré au sein duquel on retrouve notamment le documentaliste ou le CPE : (paradigme culturel) et le modèle désintégré, segmenté (paradigme de la connaissance). Il y a une tension entre ces deux paradigmes qui se cristallisent dans la définition du socle commun. Savoirs fonctionnels (utiles, utilisables), savoirs culturels. Si on cultive cette opposition, elle conduit à des impasses.

- il faut des programmes mais aussi de la pédagogie de projet. L’école doit être aussi repensée comme un lieu spécifique au sein de laquelle certaines valeurs ne sont pas négociables : recherche de la vérité, ouverture à l’autre, non passage à l’acte (ou sursis à l’acte).

- la pédagogie est une affaire de transport (ou d’accompagnement) et ne fonctionne pas par décret. Dans ce cadre le temps pour l’éducateur, c’est la denrée la plus rare.

Pour Philippe Meirieu, les conditions de mise en oeuvre d’un projet visant à enseigner une connaissance scolaire, tout en construisant une culture scolaire sont liées à : la formation des enseignants, la mission du chef d’établissement, l’organisation de l’Education nationale.

L’enregistrement de cette conférence est en ligne sur le site de la Maison des enseignants.

Ecouter la conférence

Consulter des extraits du livre "lettre à un jeune professeur" sur le site "éducation et devenir"

[1] co-édition ESF - FRANCE INTER


Partagez cet article :