Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
Le défi de l’évaluation des compétences
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> interventions
Autonomie des jeunes et processus d’affiliation sociale
L’espace public, au défi de l’altérité
L’addiction aux jeux vidéo expliquée à des lycéens
Les espaces de participation des jeunes : outil ou alibi ?

> collège
Adolescents, familles, collège et TIC dans les quartiers Nord de Marseille
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Qui sont nos élèves aujourd’hui ?
Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

> école
3e journée du refus de l’échec scolaire : quelle évaluation et quelle Ecole ?
La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative
L’accueil de loisirs : un espace éducatif entre l’école et la famille

> lycée
Sondage et réflexions sur la procédure Admission Post Bac
Un blog pour les Espaces numériques de travail
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène
Absentéisme scolaire : un colloque et un livre


Paris (Maison des enseignants)

Enseigner des connaissances, transmettre une culture ?

Une conférence de Philippe Meirieu
Mis en ligne le samedi 21 janvier 2006.

Philippe Meirieu était invité mercredi 11 janvier 2006 par la Maison des Enseignants dans le cadre d’une intervention sur le thème "enseigner les connaissances, transmettre une culture ?". Il considère que ces deux logiques ne sont pas superposables et "c’est ça qui permet de comprendre la complexité du métier d’enseignant".

L’intervention de l’auteur de "lettre à un jeune professeur" [1] était organisée en trois partie :

1/ les impasses d’une opposition, 2/ repenser les deux axes en terme de finalités, 3/ les conditions pour avancer.

Parmi les idées forces développées par l’intervenant :

- deux modèles existent à l’école : le modèle intégré au sein duquel on retrouve notamment le documentaliste ou le CPE : (paradigme culturel) et le modèle désintégré, segmenté (paradigme de la connaissance). Il y a une tension entre ces deux paradigmes qui se cristallisent dans la définition du socle commun. Savoirs fonctionnels (utiles, utilisables), savoirs culturels. Si on cultive cette opposition, elle conduit à des impasses.

- il faut des programmes mais aussi de la pédagogie de projet. L’école doit être aussi repensée comme un lieu spécifique au sein de laquelle certaines valeurs ne sont pas négociables : recherche de la vérité, ouverture à l’autre, non passage à l’acte (ou sursis à l’acte).

- la pédagogie est une affaire de transport (ou d’accompagnement) et ne fonctionne pas par décret. Dans ce cadre le temps pour l’éducateur, c’est la denrée la plus rare.

Pour Philippe Meirieu, les conditions de mise en oeuvre d’un projet visant à enseigner une connaissance scolaire, tout en construisant une culture scolaire sont liées à : la formation des enseignants, la mission du chef d’établissement, l’organisation de l’Education nationale.

L’enregistrement de cette conférence est en ligne sur le site de la Maison des enseignants.

Ecouter la conférence

Consulter des extraits du livre "lettre à un jeune professeur" sur le site "éducation et devenir"

[1] co-édition ESF - FRANCE INTER


Partagez cet article :