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Enseignants : les visages de l’autorité

Mis en ligne le vendredi 18 avril 2008.

Puisque l’autorité n’est plus livrée avec l’habit de l’enseignant, charge à lui de s’appuyer sur ses qualités personnelles qui lui permettront de construire sa propre autorité. Un article paru dans un numéro hors série de l’école des parents "L’autorité a t-elle un sexe".

A l’école : enseignants, parents et jeunes recherchent respect désespérément

Extraits :

« Mais que disent sur la question les nombreuses enquêtes officielles faites sur le métier d’enseignant ? Le sexe, s’il est sollicité dans des questions sur la motivation d’entrée dans le métier, ne l’est pas sur les difficultés ou les conditions concrètes d’exercice du métier.

En revanche, deux enquêtes menées conjointement par le Snes et la Sofres en 2001 et 2002(4) montrent que les enseignantes déclarent effectivement légèrement plus que les enseignants connaître des problèmes d’autorité. 67 % des enseignantes femmes, contre 55 % des enseignants hommes interrogés en 2002, considéraient que la principale difficulté du métier provenait du changement, en négatif, du comportement et de la motivation des élèves – précisément les deux préoccupations majeures de la gestion de classe. »

Un article de Anne Barrère, sociologue, professeur en science de l’éducation, Université Lille III,

En ligne sur le site de l’école des parents

http://www.ecoledesparents.org/revue/N570_extraits.html#extrait5

L’autorité a-t-elle un sexe ?

Actes du colloque de la Fédération nationale des écoles des parents et des éducateurs (Fnepe) des 23 et 24 novembre 2007 rassemblant les interventions de sociologues, psychiatres, psychanalystes, juristes, ethnologues, anthropologues, chercheurs et professionnels de terrain.

- Sommaire du numéro spécial "L’autorité a t-elle un sexe ?

http://www.ecoledesparents.org/revue/horsserie14.html


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