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Education et pédagogie de la citoyenneté : fondements et figures

Un texte de Bernard Bier
Mis en ligne le samedi 28 mars 2009.

Extraits : « La thématique de l’éducation à la citoyenneté est régulièrement remise à l’agenda politique. Au-delà de ces effets de conjoncture , il peut être utile de fonder la réflexion sur ce champ en faisant un détour par un certain nombre de textes théoriques, du 18ème siècle à nos jours, qui à la fois sont des références dans le domaine de l’éducation, et renvoient, explicitement ou implicitement, à la problématique de l’éducation à la citoyenneté. Cette mise en perspective peut nous permettre d’en comprendre les enjeux et d’en penser l’actualisation.

Dans un premier temps, nous confronterons ces textes entre eux de manière quasi descriptive ; dans un second temps, nous les mettrons au travail avec des grilles de lecture canoniques issus des sciences anthroposociales, avant d’esquisser des figures possibles de cette éducation à la citoyenneté.

Ce parcours erratique prendra appui sur un corpus composé des textes suivants [1] :

- Emile ou de l’éducation de Jean-Jacques Rousseau (1762) ,
- Réflexions sur l’éducation (1776-1787) d’Emmanuel Kant ,
- Cinq mémoires sur l’instruction publique de Condorcet (1790-1),
- Education et sociologie (1906-1911) d’Emile Durkheim ,
- Propos sur l’éducation (1913-1931) suivis de Pédagogie enfantine (1924-1925) d’Alain ,
- « la crise de l’éducation » in La crise de la culture de Hannah Arendt (1954),
- Vers une pédagogie institutionnelle - VPI - (1967) et De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle - CCPI - (1971) de Jean Oury-Aïda Vasquez ,
- Libres enfants de Summerhill d’A.S. Neill (1972).  »

(...)

« L’étude de ces huit textes répartis sur trois siècles et abordant la question de l’éducation à la citoyenneté nous conduit à l’esquisse de formalisation suivante : L’ensemble des auteurs se situe dans un modèle sociétaire global, perçu comme éducation de l’individu dans une égalité de droit - cadre dans lequel il s’inscrivaient tous a priori de par notre choix. A partir de quoi deux sous-modèles peuvent être dégagés : holiste et individualiste. » ...

Un texte de Bernard Bier, chargé d’études et de formation à l’Injep

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Education et pédagogie de la citoyenneté : fondements et figures
Un texte de Bernard Bier

[1] Les dates qui suivent sont celles de l’écriture des textes.


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