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Ouvrage

Éducation et citoyenneté : des enjeux politiques et éducatifs

Extraits de l’ouvrage "Éducation et citoyenneté" édité dans la collection "Les cahiers de l’action"
Mis en ligne le samedi 1er décembre 2007.

Extraits de l’ouvrage "Éducation et citoyenneté" Coordonné par Bernard Bier et Joce Le Breton, édité dans la collection « Jeunesse / Éducation / Territoires : cahiers de l’action »

CREER DE LA RENCONTRE, ENGAGER DU DEBAT

Préambule :

Citoyenneté, éducation à la citoyenneté : le thème peut paraître ressassé. Dans le même temps, la récurrence de ce thème depuis quelques années dans les discours (politiques, professionnels, médiatiques…), les débats, les appels à projets, les programmes…, à l’école, dans les associations, dans les villes, ne laisse pas d’interroger. De quoi parle-t-on en évoquant la citoyenneté ? A qui s’adresse cette injonction ? Quel serait le destinataire de cette éducation ? Sous quelle forme et pour quelle finalité ? Le consensus apparent sur le sujet peut paraître une manière esquiver ces questions et ces enjeux.

D’où le projet de ce volume. A l’origine : une réflexion sur la question de l’éducation à la citoyenneté à l’école et en ZEP . Très vite, il nous est apparu qu’il aurait été réducteur - voire contre-productif - de limiter cette question au seul champ scolaire (et a fortiori aux « quartiers sensibles » et à une injonction à la lutte contre les incivilités) et à une éducation formelle à la citoyenneté. Nous l’avons donc élargi aux champs du périscolaire et des loisirs. La diversité des inscriptions professionnelles ou bénévoles des contributaires à cette publication participe d’une polyphonie intentionnelle.

Plus qu’un lieu commun, la citoyenneté est à penser comme un enjeu fondateur. Il est alors nécessaire de ré-interroger la notion dans sa dimension polémique (au sens étymologique, de confrontation) d’ouvrir une réflexion sur le rôle qu’on entend lui faire jouer - et donc à partir de là, de questionner les discours et pratiques des acteurs institutionnels, associatifs, professionnels et bénévoles. (...)

QUESTIONS DE CITOYENNETE

(Conclusion)

Au terme de ce parcours présentant des propositions d’actions croisant citoyenneté et préoccupation éducative, dans l’Ecole, dans le monde associatif ou dans la ville, quelques éléments nous paraissent se dégager.

- Des continuités dans l’histoire
- Des évolutions
- Des questionnements

En conclusion, il apparaît bien que cette question de l’éducation à la citoyenneté, la manière d’y répondre, en font un baromètre et un « analyseur » de notre société. Loin d’être une thématique convenue et consensuelle, elle est porteuse d’enjeux politiques et éducatifs forts. Et elle nous interpelle tant dans notre éthique de professionnel que de citoyen.

Télécharger le préambule et la conclusion de l’ouvrage : Éducation et citoyenneté Coordonné par Bernard Bier et Joce Le Breton

Word - 70 ko

En savoir plus sur l’ouvrage (sommaire ...) :

http://www.injep.fr/16-Education-et-citoyennete.html


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