Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les jeunes déscolarisés accompagnés à la rentrée
Croiser les regards : un atout pour la réussite des élèves
Rythmes : C’est l’enfant dans sa globalité qui est important
Personnaliser les parcours et réussir ensemble

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> livres, supports pédagogiques
Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire
Quelle implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations ?
Calvados : une charte qualité des accueils collectifs de mineurs
Adolescents et jeunes des quartiers : favoriser l’accès à l’autonomie et à l’indépendance

> Europe, international
le Programme européen jeunesse illustré
Société de la connaissance : quels enjeux pour demain ?
L’UFCV accompagne les projets des jeunes
Découvrir les systèmes éducatifs européens

> animation
Les étudiants animateurs : un petit boulot vocationnel
Sport et animation : une circulaire sur la politique du développement de l’emploi et de la professionnalisation
Animateur jeunesse : éducateur ou travailleur social ?
Le PAJ de St-Jean-d’Angély coordonne l’animation jeunesse dans la communauté de commune


Education à l’environnement : un guide franco-belge pour les enseignants et les animateurs

Mis en ligne le dimanche 6 janvier 2008.

Conçu comme un éventail d’outils facilement utilisables et couvrant la plupart des thèmes et des âges, le guide "50 outils pour se lancer" résulte d’un travail de sélection effectué en France et en Belgique, avec l’aide de praticiens de terrain.

La publication a été réalisée dans le cadre d’un programme d’échange franco-wallon soutenu par l’Union européenne [1]

Extraits :

Chaque année, des dizaines d’outils d’éducation relative à l’environnement (ErE), ou “sur” l’environnement, paraissent en France et en Belgique : dossiers pédagogiques, albums jeunesse, jeux, documentaires…

Comment se retrouver dans ce foisonnement, lorsqu’on débute dans le domaine ? Où trouver références, appréciations, témoignages d’autres utilisateurs ? Comment connaître les nouveaux ouvrages édités par des organismes de l’autre côté de la frontière ? Comment repérer les publications émanant d’associations, souvent peu diffusées ?

C’est dans le but d’aider les enseignants et animateurs souhaitant se lancer dans un projet d’éducation à l’environnement avec des enfants, des jeunes et des adultes, mais aussi de faire connaître de part et d’autre de la frontière les nouveautés, que des associations françaises et belges ont conçu ce répertoire.

Les auteurs du guide ont proposé à une centaine d’animateurs et enseignants de tester près de 170 outils avec leurs groupes, leurs classes, voire leurs propres enfants.

Les outils français ont été testés en Belgique et vice et versa. Ceci leur a permis de remplir une grille d’évaluation très précise se rapportant à la qualité de l’outil, aux objectifs pédagogiques visés, aux méthodes d’apprentissages privilégiées, ou encore à la possibilité de l’employer de l’autre côté de la frontière franco-belge, le tout émaillé de commentaires et anecdotes.

Ces grilles ont ainsi permis d’identifier les 50 outils les plus appréciés par les testeurs, et les plus adaptés à des acteurs non spécialisés en éducation à relative l’environnement. C’est la synthèse de leurs évaluations que l’on trouve dans cet ouvrage !

Ressources jeunesse

Télécharger "50 outils pour se lancer" :

http://envirodoc.org/static/pdf/repertoire-50-outils.pdf

D’autres outils pédagogiques sur le site EnviroDoc :

EnviroDoc est un projet d’échanges franco-belges sur l’information, la documentation et l’évaluation en matière d’éducation relative à l’environnement.

http://envirodoc.org/

avec AEF

[1] Fonds Européen de Développement Régional – Programme Interreg III, au titre de son axe 2 : favoriser le développement durable et la valorisation commune des territoires transfrontaliers.


Partagez cet article :