Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Finistère : Kaléïdoscope, Rendez-vous de la jeunesse du 15 avril au 2 mai 2011
Un mineur peut créer une entreprise !
Les 10 ans des Juniors associations
Une politique culturelle pour la jeunesse ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> appels à projets
Journalisme participatif : les municipales 2008 en direct des banlieues
"Jeunesse pour la démocratie"
Val d’Oise : appel à projet "Expérimentations jeunesse territorialisées"
Appel à projets pour les jeunes de 12-25 ans issus du milieu rural

> engagement
"Allô Allô cinéma cadeau" : cinéma contre sida - un Défi jeunes
Hauts de Seine : Guide départemental des aides aux projets jeunes
Expressions, débats, sondages aux 4e assises de la presse écrite jeunesse
Printemps de la jeunesse à Bègles


Economie sociale et solidaire : appel à projets destiné aux moins de 30 ans

Mis en ligne le lundi 1er août 2011.

Cet appel à projets vise à accompagner et valoriser des initiatives portées par les moins de 30 ans dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Au delà d’un apport financier, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure.

Les projets retenus bénéficieront d’un apport financier et d’un appui sous forme de prestation d’accompagnement et de conseil pour un montant compris entre 15.000 et 45.000 euros.

Les porteurs de projets auront également accès à un dispositif d’appui complémentaire : parrainage par des seniors de l’ESS ; mise en relation avec des acteurs du financement et des grandes entreprises de l’ESS ; participation au « Club des Lauréats Jeun’ESS » …

Comment répondre ?

L’ensemble des modalités et critères de cet appel à projets, ainsi que le dossier de candidature, sont en ligne sur www.jeun-ess.fr. Date limite d’envoi des dossiers : le 30 septembre 2011

- Dossier de candidature : télécharger

- Règlement : télécharger

- En savoir plus sur le site : http://www.rtes.fr/

L’Economie sociale et solidaire (ESS) ; qu’est ce que c’est ? « Les structures de l’économie sociale et solidaire cherchent à allier activité économique et engagement social, en replaçant la personne humaine au centre des projets. » L’économie sociale et solidaire (ESS) réunit 2,3 millions de salariés qui constatent chaque jour l’intérêt d’unir leurs forces et de prendre démocratiquement d unir des décisions concernant les actes de leur vie quotidienne : la production de biens et de services, la consommation, l’assurance des biens et des personnes… Peu et mal connue, l’économie sociale et solidaire est néanmoins une économie d’actualité, qui propose des réponses innovantes, socialement, et environnementalement. Elle représente aujourd’hui diverses formes de réponses alternatives crédibles. L’ESS en chiffres Un tour d’horizon chiffré [1]de l’économie sociale et solidaire révèle sa place importante dans l’économie de la France. L’économie sociale et solidaire c’est :
- 8% du PIB
- 9,2% des entreprises en France, soit près de 215 000 établissements employeurs
- Environ 10% de l’emploi salarié, soit près de 2,3 millions de salariés
- 14 millions de bénévoles dans les associations
- Un taux de croissance de l’emploi de + 2,6% en moyenne entre 2001 à 2006, contre + 1,1% dans l’ensemble du secteur privé.
- Près d’1 nouvel emploi sur 5. Entre 2006 et 2008, l’ESS a contribué pour 18% à l’augmentation des effectifs salariés grâce à la création de 104 000 emplois.

(source : Dossier de presse Jeun’ESS)

[1] Données issues de l’Atlas 2010 de l’économie sociale et solidaire, source : INSEE-CLAP 2008 (hors agriculture) - Traitement : Observatoire National de l’économie sociale et solidaire – CNCRES - Retrouvez l’ensemble de ces données sur www.cncres.org


Partagez cet article :