Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire
Les enfants et leurs réussites. Les enjeux de la complémentarité éducative
Rythmes scolaires : Une équation impossible ?
Education à la citoyenneté : la nouvelle donne

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> ouvrages
Les jeunes, les valeurs de la démocratie et l’école
Les jeunes et l’amour dans les cités
Les missions du possible avec et pour les jeunes en parcours d’insertion
Les mutations de l’école. Le regard des sociologues

> articles, rapports
Nouveaux médias : risques et opportunités
Une histoire de la mixité
Les quatre modes locaux de régulation sociale
L’image des jeunes dans les médias, un sujet toujours d’actualité

> éducation partagée
La Réussite éducative : au delà du dispositif
Rythmes scolaires : contributions de François Dubet et Philippe Meirieu
Société de la connaissance : quels enjeux pour demain ?
Brest : Restitution de l’évaluation du projet éducatif local


Dossier

École, milieux et territoire

Un numéro des cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 6 novembre 2006.

La décentralisation, menace ou chance pour l’éducation ? Elle invite en tout cas à s’interroger sur les liens qu’entretient l’école avec son « milieu ». Le numéro 447 des Cahiers pédagogiques montre comment les acteurs sociaux, les citoyens, s’approprient l’espace, et comment les enseignants eux-mêmes peuvent intégrer cette dimension essentielle.

De la ville de Trappes à une école de montagne, des petites classes au lycée et à la formation des enseignants, mille façons de conjuguer le local et le global, bref, de faire que l’école ne soit pas « hors-sol » !

Daniel Grossain, directeur de l’éducation, Ville de Montreuil, témoigne de l’expérience menée dans sa commune.

Ce dossier propose de nombreux compléments et articles disponibles en ligne. Pierre Madiot, lequel a coordonné ce dossier avec Françoise Lorcerie, en propose une présentation audio. Enfin ce numéro a été réalisé en partenariat avec L’école des Territoires.


Partagez cet article :