Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Sortir du face-à-face école-familles
Lire le territoire
Culture de l’école, cultures des jeunes
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> ouvrages
La jeunesse, fabrique du futur
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
Les jeunes et l’amour dans les cités
Une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme

> articles, rapports
L’avenir des conseillers d’orientation-psychologues et des CIO
Dotations en capital pour les jeunes : trois scénarios en France
Une jeunesse difficile : portrait économique et social de la jeunesse française
L’égalité des chances, un miroir aux alouettes ?

> éducation partagée
Un contrat de réussite éducative expérimenté par le conseil général avec les collèges
Saint-Étienne-du-Rouvray : Assises de l’éducation
Ecole et parents : un nouveau service de l’Onisep
Réussir ensemble la cohérence éducative


Dossier

École, milieux et territoire

Un numéro des cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 6 novembre 2006.

La décentralisation, menace ou chance pour l’éducation ? Elle invite en tout cas à s’interroger sur les liens qu’entretient l’école avec son « milieu ». Le numéro 447 des Cahiers pédagogiques montre comment les acteurs sociaux, les citoyens, s’approprient l’espace, et comment les enseignants eux-mêmes peuvent intégrer cette dimension essentielle.

De la ville de Trappes à une école de montagne, des petites classes au lycée et à la formation des enseignants, mille façons de conjuguer le local et le global, bref, de faire que l’école ne soit pas « hors-sol » !

Daniel Grossain, directeur de l’éducation, Ville de Montreuil, témoigne de l’expérience menée dans sa commune.

Ce dossier propose de nombreux compléments et articles disponibles en ligne. Pierre Madiot, lequel a coordonné ce dossier avec Françoise Lorcerie, en propose une présentation audio. Enfin ce numéro a été réalisé en partenariat avec L’école des Territoires.


Partagez cet article :