Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives
Quel rythme de vie pour les élèves ?
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
Rythmes : mutualisation des emplois dans une communauté de commune

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> ouvrages
Les mutations de l’école. Le regard des sociologues
Familles et école : diversités, malentendus et enjeux
Une pédagogie contre le racisme et l’antisémitisme
Les droits des élèves questionnés

> articles, rapports
Les quatre modes locaux de régulation sociale
La dixième année du numéro vert "info’jeunes"
Niveau de qualification des jeunes : de fortes disparités territoriales
L’égalité des chances, un miroir aux alouettes ?

> éducation partagée
L’accompagnement à la scolarité dans le cadre des programmes de réussite éducative
Education : l’affaire de tous, un enjeu démocratique
Conférences-débats sur le thème des compétences auprès des jeunes
La famille et l’école, de nouvelles alliances éducatives


Dossier

École, milieux et territoire

Un numéro des cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 6 novembre 2006.

La décentralisation, menace ou chance pour l’éducation ? Elle invite en tout cas à s’interroger sur les liens qu’entretient l’école avec son « milieu ». Le numéro 447 des Cahiers pédagogiques montre comment les acteurs sociaux, les citoyens, s’approprient l’espace, et comment les enseignants eux-mêmes peuvent intégrer cette dimension essentielle.

De la ville de Trappes à une école de montagne, des petites classes au lycée et à la formation des enseignants, mille façons de conjuguer le local et le global, bref, de faire que l’école ne soit pas « hors-sol » !

Daniel Grossain, directeur de l’éducation, Ville de Montreuil, témoigne de l’expérience menée dans sa commune.

Ce dossier propose de nombreux compléments et articles disponibles en ligne. Pierre Madiot, lequel a coordonné ce dossier avec Françoise Lorcerie, en propose une présentation audio. Enfin ce numéro a été réalisé en partenariat avec L’école des Territoires.


Partagez cet article :