Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux
Le projet éducatif local évalué
Les jeunes et la loi : enjeux, pédagogies, acteurs

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> ouvrages
Les missions du possible avec et pour les jeunes en parcours d’insertion
La jeunesse, fabrique du futur
L’Information jeunesse : un maillon essentiel dans la construction d’un projet
La situation des jeunes sans diplôme se dégrade

> articles, rapports
Prospective emploi-formation en 2015
Vers une co-construction des politiques publiques entre cadres d’Etat et habitants
Les recommandations du rapport Sabeg pour la diversité et l’égalité des chances
Education : l’affaire de tous, un enjeu démocratique

> éducation partagée
Personnaliser les parcours et réussir ensemble
La Réussite éducative : au delà du dispositif
La centième lettre mensuelle de Prisme
Le rôle éducatif des politiques publiques de jeunesse


Dossier

École, milieux et territoire

Un numéro des cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 6 novembre 2006.

La décentralisation, menace ou chance pour l’éducation ? Elle invite en tout cas à s’interroger sur les liens qu’entretient l’école avec son « milieu ». Le numéro 447 des Cahiers pédagogiques montre comment les acteurs sociaux, les citoyens, s’approprient l’espace, et comment les enseignants eux-mêmes peuvent intégrer cette dimension essentielle.

De la ville de Trappes à une école de montagne, des petites classes au lycée et à la formation des enseignants, mille façons de conjuguer le local et le global, bref, de faire que l’école ne soit pas « hors-sol » !

Daniel Grossain, directeur de l’éducation, Ville de Montreuil, témoigne de l’expérience menée dans sa commune.

Ce dossier propose de nombreux compléments et articles disponibles en ligne. Pierre Madiot, lequel a coordonné ce dossier avec Françoise Lorcerie, en propose une présentation audio. Enfin ce numéro a été réalisé en partenariat avec L’école des Territoires.


Partagez cet article :