Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Culture de l’école, cultures des jeunes
L’accompagnement à la scolarité, une affaire sérieuse
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école
Une rencontre européenne sur les professionnels de jeunesse et d’éducation non formelle

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> ouvrages
Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes depuis 30 ans
La carte scolaire et le territoire urbain par François Dubet
La jeunesse, fabrique du futur
Familles et école : diversités, malentendus et enjeux

> articles, rapports
Promotion et accompagnement de la vie associative : 14 recommandations
Une histoire de la mixité
L’accès au(x) droit(s) des jeunes : une politique publique nationale
La dixième année du numéro vert "info’jeunes"

> éducation partagée
Dossier : Assises académiques de prévention de l’illettrisme
L’education à l’échelle des territoires locaux : questions, enjeux et perspectives
Les enfants et leur réussite : enjeux de la complémentarité éducative
Lettre d’information du site Ressources jeunesse n°263


Dossier

École, milieux et territoire

Un numéro des cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 6 novembre 2006.

La décentralisation, menace ou chance pour l’éducation ? Elle invite en tout cas à s’interroger sur les liens qu’entretient l’école avec son « milieu ». Le numéro 447 des Cahiers pédagogiques montre comment les acteurs sociaux, les citoyens, s’approprient l’espace, et comment les enseignants eux-mêmes peuvent intégrer cette dimension essentielle.

De la ville de Trappes à une école de montagne, des petites classes au lycée et à la formation des enseignants, mille façons de conjuguer le local et le global, bref, de faire que l’école ne soit pas « hors-sol » !

Daniel Grossain, directeur de l’éducation, Ville de Montreuil, témoigne de l’expérience menée dans sa commune.

Ce dossier propose de nombreux compléments et articles disponibles en ligne. Pierre Madiot, lequel a coordonné ce dossier avec Françoise Lorcerie, en propose une présentation audio. Enfin ce numéro a été réalisé en partenariat avec L’école des Territoires.


Partagez cet article :