Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

L’insertion des jeunes sans diplômes
Paris et régions : Journée du Refus de l’Échec Scolaire le 21 septembre 2011
703 millions d’euros pour les collèges de Seine Saint Denis
La tragédie des grandes écoles

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> agenda
Les nouvelles jeunesses de la démocratie  : une revitalisation de la participation citoyenne  ? 
Printemps de la jupe et du respect en Bretagne
Principeactif : le rendez-vous des jeunes qui "bougent leur ville"
Les jeunes, le sport et les pratiques : quels enjeux ?

> école
L’accompagnement à la scolarité, une affaire sérieuse
La recherche en éducation est-elle utile aux enseignants ?
Les parents et l’école
Le Web 2.0 et l’école : un dossier des Cahiers pédagogiques

> ile-de-france, centre
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
Un DVD sur la prévention des toxicomanies
La signalétique du PIJ réalisée par des jeunes pour des jeunes
Micro lycée de la Courneuve : "les bonnes résolutions tiennent"


Paris

Ecole et familles : l’apport du tissu associatif

Au programme de la journée du refus de l’échec scolaire du 24 septembre
Mis en ligne le vendredi 19 septembre 2008.

Lors de la journée du refus de l’échec scolaire organisé par l’Afev à Paris, le mercredi 24 septembre 2008, un reportage sur le thème "école et famille : l’apport du tissu" associatif sera présenté ...

Après-midi de débats à la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer - Paris 20e, de 13h30 à 18h30, sur le thème « Les familles et l’école » : programme

Word - 229 ko

- Inscriptions à la journée

- Partenaires de la journée :

Les douaniers et les passeurs : un contribution de Philippe Meirieu :

« La notion d’échec scolaire est assez récente. Elle n’apparaît guère avant les années 1960 et ne devient un véritable problème social et politique que dans les années 1980. Car, dans la tradition élitiste française, les échecs étaient plutôt des solutions… au problème de la sélection. Dès lors que l’héritage des charges et des biens ne pouvait plus être – au moins en théorie – le critère de structuration de la hiérarchie sociale, la réussite scolaire, et son corollaire, l’échec, permettaient de faire le tri ! »

Lire la suite


Partagez cet article :