Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Ecole : "Quels partenariats locaux contre la violence ?"
L’accompagnement à la scolarité, une affaire sérieuse
" Il n’y a pas que la réussite scolaire ! "
Organiser des activités périscolaires : des actions vers un projet partagé

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
"18-24 ans" : 94% des internautes se connectent tous les jours sur internet à domicile
L’information des jeunes sur leur orientation et leur insertion scolaire et professionnelle
Les chiffres clés de la jeunesse
"Les individualistes solidaires" : une étude menée auprès des 15-35 ans

> école
La Machine à trier : comment la France divise sa jeunesse
1ere journée du refus de l’échec scolaire le mercredi 24 septembre 2008
Violences à l’école : ce qu’on sait et ce qui marche
Enquête sur les rythmes scolaires à Issy les Moulineaux

> famille
Accompagnement éducatif : inventer de nouvelles pratiques au sein de l’école
Familles et école : diversités, malentendus et enjeux
Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l’école ?
Deux-Sèvres : La participation des familles aux projets éducatifs

> zones prioritaires
Concilier laïcité et diversité culturelle
Séminaire “Jeunesse urbaine” 2007
Ghetto urbain
Jeunesse en banlieue


Texte

Ecole et Familles populaires : une nécessaire communauté éducative au niveau local

Mis en ligne le mercredi 6 février 2008.

Extraits d’une d’une synthèse réalisée par le centre de Ressources Prospectives du Grand Lyon.

« Une partie encore significative des acteurs de l’enseignement évoque souvent, lorsqu’il s’agit des familles populaires, leur désintérêt pour l’école. Le fait de ne pas voir les parents s’enquérir auprès d’eux de la scolarité de leur enfant, de penser que les parents n’exercent pas d’autorité sur leur enfant, etc. est interprété comme une indifférence à la réussite scolaire. Or, la plupart des études sociologiques montrent qu’au contraire, les attentes des parents à l’égard de l’école sont fortes.

(...)

Si les parents des familles populaires s’intéressent à l’école et souhaitent que leurs enfants réussissent, cela ne signifie pas pour autant qu’ils mettent en oeuvre des actions en concordance avec les souhaits des enseignants. Souvent, les parents agissent et tentent de soutenir leurs enfants dans leur scolarité avec les moyens qui sont les leurs, mais ne le font pas toujours d’une manière adaptée aux exigences scolaires. Il y a donc mésentente, incompréhension entre ce qu’il faut faire et comment il faut le faire, et l’efficacité de l’aide parentale est ainsi parfois limitée.

(...)

Afin de rapprocher l’école et les familles populaires, il est important de favoriser les échanges de savoirs entre la sphère domestique et la sphère scolaire.

(...)

Puisque la cohérence éducative entre les parents, l’école, les autres acteurs du champ éducatif favorise le bien-être de l’enfant à l’école et participe à améliorer sa trajectoire scolaire, il est important de travailler au niveau local à la construction d’une communauté éducative.

(...)

Le niveau local est le niveau le plus pertinent pour prendre en compte les parents dans leurs relations avec l’école et pour renforcer les liens école-familles- acteurs éducatifs.  »

Télécharger la synthèse (17 pages) :

PDF - 109 ko
Les relations entre l’école et les familles populaires : état des lieux, analyses et pistes d’action

Partagez cet article :