Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

La Refondation de l’Ecole : une Loi, et après ?
Le défi de l’évaluation des compétences
États généraux de la sécurité à l’école : réflexions, contributions
L’école doit trouver un nouveau modèle

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Carte scolaire et aménagement des territoires
Bretagne et Pays de la Loire : une recherche-action sur les politiques de jeunesse
Bourgogne : 6000 jeunes et leurs stratégies d’information
Les usages de l’internet mobile, une enquête ethnographique

> colloques, séminaires
Les ressources éditoriales éducatives doivent être déscolarisées !
Lutte contre les discriminations : l’implication des acteurs de jeunesse
Colloque : Aider et accompagner les élèves, dans et hors l’école
L’Egalité des chance au delà des mots

> école
Vers l’éducation partagée : des contrats éducatifs locaux aux projets éducatifs locaux
Les faux-semblants du « mérite »
Ecole, collège, lycée : nouveautés de la rentrée
Parcours et rencontres au salon de l’éducation 2009


Ecole : Former des adultes avant de former des diplômés

selon Cécile Van de Velde, sociologue
Mis en ligne le lundi 11 avril 2011.

Dans une interview publiée en réaction au sondage de l’Afev [1] (Observatoire de la jeunesse solidaire 2011 [2]. Cécile Van de Velde [3] estime notamment que l’école "devrait s’ouvrir davantage, intégrer l’idée qu’elle forme des adultes avant de former des diplômés"

La sociologue comparée de la jeunesse poursuit :

« Il faut élargir le spectre de l’Ecole, et élargir, en même temps, le spectre du CV, pour les employeurs. Le diplôme ne doit pas constituer l’unique sésame avant 25 ans, sous peine de constituer un impitoyable couperet.

Aujourd’hui, il n’y a pas droit à l’erreur, à la réorientation, et nul n’existe professionnellement sans diplôme – ces derniers ne mettant aucunement en valeur l’extra-scolaire.

Sur le plan économique, la persistance d’une tutelle parentale sur la durée pose problème. »

JPEG - 34.6 ko
Cécile Van de Velde

Lire l’interview de Cécile Van de Velde (page 8 et 9 du document "Observatoire de la jeunesse solidaire 2011"

Extraits du sondage ( "Observatoire de la jeunesse solidaire 2011") [4] :

- 95 % des sondés pensent qu’il est important de faire de la jeunesse l’une des priorités lors de la prochaine présidentielle.

- 73 % des Français disent avoir une image positive de la jeunesse prise dans son ensemble (le chiffre tombe à 39 % lorsque la même question leur est posée au sujet de la jeunesse issue des quartiers populaires.)

Source, Afev : http://www.afev.fr/

A lire aussi :

- En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée (Ressources jeunesse : avril 2009) : vidéo de l’audition de Cécile Van de Velde au Sénat : Consulter

- Paris : Rencontre avec Cécile Van de Velde autour de l’Observatoire de la Jeunesse Solidaire (Ressources jeunesse, mars 2011) : consulter

[1] Association de la fondation étudiante pour la ville

[2] L’Injep figure parmi les partenaires de cet observatoire

[3] Sociologue, spécialiste en sociologie comparée de la jeunesse, des âges et des générations en Europe. Marraine de l’Observatoire de la jeunesse solidaire 2011.

[4] Sondage exclusif Afev - Audirep - Fondation BNP Paribas


Partagez cet article :