Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Du Service civil volontaire au Service civique

Interview d’Olivier Toche, directeur de l’Injep
Mis en ligne le mardi 7 février 2012.

Interview d’Olivier Toche, directeur de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep) [1] sur le site d’Unis-Cité :

Extrait :

« A titre d’illustration, quels enseignements issus de ces recherches à Unis-Cité vous semblent utiles à la réflexion actuelle sur le Service Civique ?

O.T. : L’étude montre l’importance d’une définition claire des missions confiées aux jeunes et de missions sélectionnées pour leur utilité sociale. S’avère tout aussi déterminante la posture du volontaire par rapport au bénévole ou au professionnel. C’est ainsi que, pour que la mission soit réussie il ne faut pas que le volontaire se trouve cantonné à des tâches matérielles, mais associé à la conception de son projet. En cela, l’accueil, la formation, le suivi, le tutorat jouent un rôle fondamental. »

L’interview sur le site d’Unis-Cité

A consulter aussi :

- Valérie Becquet : « Le volontariat est un régulateur de parcours, pas une réponse globale aux difficultés des jeunes » (interview sur le site Injep + dossier)

- Site du Service civique : http://service-civique.gouv.fr/

- L’expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique ? (Cahiers de l’action n°34)

- Service civil volontaire : quel impact sur les jeunes ? (Ressources jeunesse)

[1] L’Injep a édité un numéro de sa publication "Les cahiers de l’action" intitulé "L’expérience du service civil volontaire à Unis-Cité : quels enseignements pour le service civique ?" L’Institut participe par ailleurs à l’évaluation du Service civique


Partagez cet article :