Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les ados et l’interdit
Bretagne et Pays de la Loire : une recherche-action sur les politiques de jeunesse
Penser la jeunesse c’est aussi se penser soi, les autres et le monde
Les Jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> Agora et Débats jeunesse, Injep
En France, la tyrannie du diplôme est forte et intériorisée
Paradoxes autour de la participation
L’expérience du déclassement
Nouvelles formes de l’engagement

> Europe, international
Mieux connaître les jeunes pour améliorer l’école
Les Jeunesses face à leur avenir : une enquête internationale
Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée
Laëtitia Bourgeois, apprentie française en Espagne

> europe
Les jeunes dans une société vieillissante
Un wiki pour parler d’Europe au BIJ-point cyb de Courbevoie
L’UFCV accompagne les projets des jeunes
Dossier Erasmus+ Jeunesse avant le 30 avril 2015


Devenir adulte : quatre modèles européens

Un article de Cécile Van de Velde
Mis en ligne le samedi 10 novembre 2007.

Cet article définit quatre modèles d’entrée dans la vie adulte en Europe occidentale et en analyse les principaux fondements politiques, économiques ou culturels.

Il s’appuie sur l’analyse comparée des trajectoires familiales et professionnelles des jeunes adultes au Danemark, au Royaume-Uni, en France et en Espagne, à partir de l’exploitation de six vagues du Panel européen des ménages (1994-1999), complétée par plus de cent trente-cinq entretiens approfondis conduits auprès de Danois, de Britanniques, de Français et d’Espagnols âgés de 18 à 30 ans, portant sur les relations familiales, le rapport aux études, ainsi que sur les représentations associées à l’âge adulte.

Extrait :

« "Postadolescents", "jeunes", "préadultes" ou "jeunes adultes"… La multiplicité des termes pour caractériser une même phase de vie en reflète toute l’ambiguïté : qu’elle soit pensée comme un simple prolongement de l’adolescence ou comme un nouvel âge de la vie, l’entrée dans la vie adulte se fait aujourd’hui plus longue, et ses contours sont moins nets.

Il devient de plus en plus difficile, dans des parcours de vie en pleine mutation, de définir des frontières fixes entre les âges et d’établir des seuils qui, une fois franchis, feraient socialement de l’adolescent que nous étions l’adulte que nous sommes.

Cet "allongement de la jeunesse" est loin de revêtir transversalement les mêmes traits en Europe occidentale. L’empreinte des sociétés sur cette période de parcours de vie reste profonde : en fonction des modes d’intervention étatique, des systèmes éducatifs et des cultures familiales qui s’y agencent, chaque société tend à institutionnaliser différentes formes de passage à l’âge adulte et à générer des expériences spécifiques de ce parcours de vie. Ce clivage sociétal se révèle le plus structurant, résistant au contrôle d’autres facteurs de différenciation tels que le sexe ou le milieu social. »

(...)

Cécile Van de Velde est Maître de conférences en sociologie à l’université de Lille-III, membre du Groupe de recherche sur les actions et les croyances collectives université de Lille-III, membre du Centre de recherche en économie et statistiques-INSEE, chercheure associée à l’Équipe de recherche sur les inégalités sociales, centre Maurice-Halbwachs (EHESS-ENS-université de Caen)

Télécharger l’article :

PDF - 362.5 ko

Lire le sommaire, commander la revue... sur le site de l’Injep :

http://www.injep.fr/Jeunes-generations-en-Europe.html


Partagez cet article :