Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Paris les 22 et 23 avril 2006

Deuxième édition du "festival national de la presse jeune, Expresso"

à l’initiative de l’association "jets d’encre"
Mis en ligne le lundi 20 mars 2006.

"Expresso" s’adresse à tous les jeunes qui réalisent un journal, en milieu scolaire (collégiens, lycéens) ou non (journaux de quartier et de ville, conseil de jeunes, centre socioculturel, Juniors Associations, association 1901...).

La manifestation est organisée par l’association "jets d’encre"(Association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune).

Quelques places seront réservées aux journaux étudiants pour que toute la presse jeune soit représentée. Au total ce sont presque 300 jeunes d’une quarantaine d’équipes venues de toute la France qui se retrouveront à Paris.

Les organisateurs de ce festival proposent que :

"les équipes s’affrontent pendant deux jours dans une immense salle de rédaction. Chacune disposera d’un stand, « vitrine » de son journal, qu’elle devra aménager, décorer et animer pendant toute la durée de l’évènement. Le prix du meilleur stand sera attribué à l’équipe qui aura créé l’atmosphère la plus originale, et le prix du meilleur happening récompensera celle qui aura su, en créant la surprise, marquer l’esprit de tous les festivaliers.

Le contre-la-montre, au cœur d’Expresso, permet aux équipes de mesurer leur sens du travail en commun dans l’urgence. Elles devront en effet produire un numéro spécial de leur journal en 15 heures (nuit blanche comprise !) sur 10 sujets imposés. Ceux-ci seront annoncés de la manière la plus originale possible et pourront tomber à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, de manière à toujours surprendre les participants.

Pour que les équipes soient à égalité devant l’épreuve, elles n’auront droit qu’à un matériel informatique limité (au maximum un ordinateur, une imprimante, un scanner, un appareil photo numérique par équipe) ; les journaux réalisés à la main seront bien sûr les bienvenus."

Les inscriptions sont ouvertes du 1er février au 8 avril : expresso@jetsdencre.asso.fr

Prendre connaissance des conditions d’inscriptions

La manifestation est organisée en partenariat avec la Ville de Paris, le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Reporters sans frontières et "La Fenêtre, le seul bi-quotidien lycéen !".

Pour en savoir plus sur "Expresso" et sur l’association "jets d’encre"


Partagez cet article :