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Des villes éducatrices ou l’utopie du « territoire apprenant »

Un texte de Bernard Bier, Chargé d’études et de recherche à l’Injep
Mis en ligne le dimanche 16 janvier 2011.

Le système éducatif français s’est construit en France autour d’une école sanctuarisée, contre le territoire. Dans le prolongement des politiques éducatives territorialisées puis locales qui se développent depuis les années 1980, des collectivités de plus en plus en plus nombreuses se revendiquent comme « Villes éducatrices ». Cette démarche sollicite l’ensemble du territoire et de ses acteurs dans une logique de développement. L’utopie du « territoire apprenant » en est la forme aboutie.

Un texte de Bernard Bier, Sociologue Chargé d’études et de recherche à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), [1]

A lire sur le site Cairn.info

[1] chargé de cours en master de sociologie à l’Université catholique de l’Ouest (UCO) d’Angers et à l’Université Paris-Est-Créteil. Il a publié Vers l’éducation partagée. Des CEL au PEL, Injep, Cahiers de l’action n˚ 7, en 2006 ; et coordonné, avec Vilarrasa A. et Richez J.-C., Villes éducatrices. L’expérience du projet de Barcelone, Injep, Cahiers de l’action n˚ 16, en 2007


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