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Démotivation et inégalités sociales : deux premiers critères d’échec dans l’enseignement supérieur

Une note : Enseignement supérieur et Recherche
Mis en ligne le dimanche 15 mai 2011.

Le Café pédagogique analyse une note d’information de mai 2011 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche : « La démotivation et les inégalités sociales sont les deux premiers critères d’échec dans l’enseignement supérieur. Les taux d’échec restent énormes. »

Lire l’analyse du Café pédagogique (éditorial de François Jarraud) : l’expresso du 16 mai 2011

- Consulter la note d’information

- Extraits de la note d’information :

« À la rentrée 2009, huit bacheliers 2008 sur dix sont toujours scolarisés dans l’enseignement supérieur et la très grande majorité poursuivent dans la même voie. »

(...)

« La deuxième année, les étudiants ressentent moins de difficultés à s’organiser et se disent plus satisfaits de leurs études, en particulier à l’université. Mais la plupart s’estiment mal informés sur leurs possibilités de réorientation et de poursuite d’études. »

Satisfaction à l’égard de l’information sur les possibilités de réorientation et de poursuite d’études (en %)


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