Mis en ligne le mercredi 11 mars 2009.
Le n°17 de Volontaires, le journal de l’Afev [1], est consacré au décrochage scolaire. Un article présente une recherche-action menée au Québec. Parmi les constats : un nécessaire accompagnement qui passe la mobilisation d’une pluralité d’acteurs.
Extraits d’une entretien avec Danielle Desmarais, chercheuse et présidente du Réseau québécois pour la pratique des histoires de vie :
« Les recherches sur le décrochage sont de plus en plus
nombreuses au Québec. Elles se sont développées pour répondre à un problème
social maintenant connu : un nombre significatif de jeunes abandonnent l’école avant d’avoir obtenu un premier diplôme...
(...)
Nous sommes encore dans une phase d’analyse des données, mais nous
entrevoyons déjà quelques constats porteurs pour l’accompagnement des
16-20 ans. Premier constat, l’accompagnement au
raccrochage des 16-20 est pluriel.
Il convoque une diversité d’acteurs sociaux, de la famille aux amis, en passant
bien évidemment par les enseignants et les intervenants du milieu communautaire. »
Consulter, télécharger le journal Volontaire n°17 et son dossier sur le décrochage, lire l’ensemble de l’article :
http://www.afev.org/pdf/volontaires/volontaires17.pdf
Les 17 numéros de Volontaires en ligne sur le site de l’Afev :
http://www.afev.org/index.php ?page=fr_journal-volontaires