Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Colloque : Ces pédagogies qui réussissent
Quel est l’avenir des programmes disciplinaires ?
Passer du « collège unique » à l’« École du socle commun »
Un Tchat avec François Dubet organisé par l’Afev

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> interventions
Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école
La réussite des jeunes vue par la Fondation pour l’innovation politique
Formation, animation, école, implications locales : le cas français
Les espaces de participation des jeunes : outil ou alibi ?

> école
Journée de mobilisation contre l’échec scolaire
Les faux-semblants du « mérite »
La Machine à trier : comment la France divise sa jeunesse
"Qui fait l’info ?" : Semaine de la presse et des médias à l’école du 21 au 26 mars 2011


Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs

Mis en ligne le jeudi 29 avril 2010.

Un texte de Bernard Bier de l’Injep lors d’une conférence organisée par le conseil régional Rhône Alpes sur le thème "Prévenir le décrochage scolaire" : "Il n’y a pas de fatalité, il n’y a pas d’effets mécaniques dans le décrochage comme dans l’échec scolaire (...) Il n’y a que des trajectoires individuelles, singulières avec des effets cumulatifs de certains phénomènes fragilisants."

Extrait :

"L’expression de décrochage est pour le moins ambigue : S’agit-il d’une réalité nouvelle ou d’un nouveau terme utilisé pour une réalité ancienne ? Fait-elle allusion à l’absentéisme ? aux sorties du système sans qualification ? à des comportements problématiques au sein de l’institution ? De quoi ont-ils décroché ?

Suffit-il d’être présent en classe et d’avoir une attitude conforme pour ne pas être décrocheur ? N’y a-t-il pas aussi des « décrocheurs de l’intérieur » ? Que cherche-t-on ? A les ramener à l’école ? A les faire entrer dans un comportement pacifié ? Ou à les faire entrer dans des apprentissages scolaires ? Et puis avaient-ils pour certains déjà « accroché «  ? Auquel cas, quand commence le décrochage ?"

PDF - 54 ko
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs
Bernard Bier (chargé d’études et de recherche à l’Injep)

Partagez cet article :