Mis en ligne le jeudi 29 avril 2010.
Un texte de Bernard Bier de l’Injep lors d’une conférence organisée par le conseil régional Rhône Alpes sur le thème "Prévenir le décrochage scolaire" : "Il n’y a pas de fatalité, il n’y a pas d’effets mécaniques dans le décrochage comme dans l’échec scolaire (...) Il n’y a que des trajectoires individuelles, singulières avec des effets cumulatifs de certains
phénomènes fragilisants."
Extrait :
"L’expression de décrochage est pour le moins ambigue :
S’agit-il d’une réalité nouvelle ou d’un nouveau terme utilisé pour une réalité ancienne ?
Fait-elle allusion à l’absentéisme ? aux sorties du système sans qualification ? à des
comportements problématiques au sein de l’institution ?
De quoi ont-ils décroché ?
Suffit-il d’être présent en classe et d’avoir une attitude conforme pour ne pas être
décrocheur ? N’y a-t-il pas aussi des « décrocheurs de l’intérieur » ?
Que cherche-t-on ? A les ramener à l’école ? A les faire entrer dans un comportement
pacifié ? Ou à les faire entrer dans des apprentissages scolaires ?
Et puis avaient-ils pour certains déjà « accroché « ? Auquel cas, quand commence le
décrochage ?"

- Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs
- Bernard Bier (chargé d’études et de recherche à l’Injep)