Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Quelle jeunesse en 2020 ?
En Alsace : la jeunesse comme ressource
"Neuj Pro 2006" : la place des jeunes dans la société et dans les politiques publiques
Etre jeune dans la Nièvre

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> colloques, séminaires
L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école
Jeunes chercheurs : appel à communication "jeunes et médias"
La confiance au programme d’un collège "ambition réussite" au Mans
Personnaliser les parcours et réussir ensemble

> agenda
Développement durable et dialogue jeunes/élus au programme d’un appel à projets
Limousin : quinzaine info santé dans le réseau info jeunesse
L’information des jeunes dans les politiques territoriales de jeunesse
Perpignan : 15e édition du Forum logement le 28 septembre

> école
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Quel rythme de vie pour les élèves ?
5è rencontres nationales de l’éducation
Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz

> grand Sud-Est
Digne les bains (04) : "Culture Jeunesse & Territoires"
Sécurité routière : films d’animation réalisés par des jeunes en Haute-Savoie
Orientation : quelles stratégies d’information pour les jeunes ?
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants


colloque

Déclin de l’institution ou nouveaux cadres moraux ?

sens critique, sens de la justice parmi les jeunes, INRP, Lyon 22 et 23 octobre 2007
Mis en ligne le mercredi 5 septembre 2007.

Les institutions d’encadrement de la jeunesse sont confrontées à un déclin qui semble d’autant plus irréversible qu’elles se heurtent à des valeurs et des expériences contradictoires, à des critiques et à des dénonciations, à une hétérogénéité des principes de justice qui leur est impossible de réduire. Leur projet de socialisation paraît s’être décomposé devant l’apparition d’identités multiples, le développement de nouvelles formes de sociabilités, l’émergence de communautés et de nouveaux espaces publics, autant d’écarts et différences avec le modèle normatif porté par l’État républicain.

La jeunesse aussi s’est transformée. Détachée de la tradition, elle s’est attachée à construire un monde à soi, articulée à de nouveaux principes de justice et à de nouveaux cadres moraux, souvent exprimés en tension avec ceux du monde adulte. La formation d’un être civique en devient plus incertaine, plongeant les agents ou les représentants des institutions dans le doute et le désarroi. Des valeurs comme l’égalité ou le mérite apparaissent de plus en plus difficiles à défendre alors que le respect devient une forme d’équivalence générale dont le sens se perd dans la complexité des relations qu’entretiennent les jeunes entre eux.

Ce malentendu générationnel donne lieu à l’expression de sentiments d’injustice d’autant mal compris qu’ils relèvent d’horizon de valeurs incompatibles. La critique se tourne alors vers les institutions dont on nie la légitimité à instituer des épreuves dont les conventions sont elles-mêmes remises en cause.

Sans se limiter à l’école, le colloque tentera d’aborder ces questions à partir de travaux d’historiens et de sociologues, en cherchant à multiplier les occasions de comparaison dans l’espace et dans le temps.

Les deux journées porteront sur les thématiques suivantes :

- Les jeunes confrontés à la forme scolaire : une remise en cause de l’institution ? (lundi matin)
- La transmission des valeurs citoyennes entre les générations (lundi après-midi)
- Les jeunes en société : quels espaces de référence ? (mardi matin)
- Quelques modèles d’interprétation (mardi après-midi)

En savoir plus sur le colloque :

http://ep.inrp.fr/EP/colloques/colloque_declin_institution

Parmi les intervenants

François Dubet, CADIS, Université de Bordeaux 2 : consulter sa communication : Que signifie la notion d’institution ?sur le site INRP

Maroussia Raveaud, Université du Mans : La transmission sociétale de la citoyenneté. "Une comparaison France - Angleterre" : consulter sa communication sur le site de l’INRP


Partagez cet article :