Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 



Décès brutal de Bernard Roudet

âme scientifique de l’Injep
Mis en ligne le mardi 23 juillet 2013.

Bernard Roudet est brutalement décédé mardi 23 juillet 2013 au matin dans sa résidence de vacances du Dauphiné. Il était chargé d’études et de recherche à l’Injep depuis de nombreuses années et avait notamment largement contribué à enrichir les travaux et publications de l’Institut en s’intéressant plus particulièrement aux thèmes des valeurs et de l’engagement des jeunes. Il avait récemment co-dirigé avec Olivier Galland un ouvrage intitulé : « Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes Français depuis 30 ans ». En janvier 2013, il avait présenté avec O.Galland l’ouvrage lors d’une interview donnée au site Injep (R.Sonnet).

Plus récemment, il avait souhaité revenir sur les élections présidentielles de 2012 et sur la participation au vote des jeunes en publiant un numéro de Jeunesses : études, synthèses (dont il était par ailleurs directeur scientifique) intitulé : "Retour sur la présidentielle de 2012 : comment les jeunes ont-ils voté ?" (jeunesses, études, synthèses n°13).

Dans un message au personnel de l’Injep, Olivier Toche, directeur de l’Institut s’est exprimé ainsi : « Bernard était l’âme scientifique de l’Institut, responsable de la collection "Débats jeunesse" puis du bulletin de l’Observatoire de la jeunesse "Jeunesses : études et synthèses", membre du comité de rédaction de la revue "Agora débats jeunesses". Il a été l’auteur de très nombreux articles et ouvrages sur la jeunesse... »

Bernard était aussi un utilisateur fidèle et attentif du site Ressources jeunesse à qui il apportait de précieuses informations. On ne pouvait par ailleurs qu’apprécier la qualité et la clarté des propos de Bernard qui faisait partager au plus grand nombre la qualité de ses travaux. Toujours soucieux de rigueur scientifique, il savait apporter aussi un regard critique aux travaux qu’il repérait. Il était aussi préoccupé par l’évolution de l’Injep et était affecté par les perspectives qui se préparaient.

Une délégation de l’Injep a assisté aux obsèques de Bernard qui se sont déroulés le 27juillet dans son village de Longechenal dans l’Isère.

Ressources jeunesse exprime sa douleur et adresse ses pensées les plus sincères à la famille de Bernard, son épouse et sa fille, à ses proches ainsi qu’à tous ses collègues et anciens collègues (au sein et aux côtés de l’Injep).

Gérard Marquié

Chargé d’études et de recherche à l’Injep responsable éditorial du site Ressources jeunesse

A ire sur le site Ressources jeunesse :

- Une jeunesse différente ? Les valeurs des jeunes depuis 30 ans (novembre 2012)

- Sur le site Injep : Bernard Roudet (1955-2013)


Partagez cet article :