Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Stratégie partenariale pour lutter contre la violence à l’école
Les parents et l’école
Pour un service public d’éducation « élitaire pour tous »
Individuel/collectif en éducation : un faux débat ?

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> études ou recherches
Paradoxes autour de la participation
Internet : évolutions chez les jeunes et inégalités dans les usages
Peut-on encore parler d’éducation populaire ? Idéal éducatif, engagements publics et socialisation politique
83% d’internautes en France

> accompagnement scolaire
Landes : un collégien, un portable, quel bilan après 5 ans ?
Accompagnement à la scolarité : quelle évaluation ?
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
L’acccompagnement à la scolarité en Ile-de-France

> éducation partagée
Travailler ensemble (Ecole, Ville, associations...) sur un territoire
Saint-Étienne-du-Rouvray : Assises de l’éducation
École, milieux et territoire
Personnaliser les parcours et réussir ensemble


De l’accompagnement à la scolarité à l‘éducation partagée : approche historique et sociologique

Un texte de Bernard Bier
Mis en ligne le jeudi 6 décembre 2007.

Le dispositif de l’accompagnement scolaire témoigne des évolutions en cours dans notre approche éducative.

En France, en effet, l’éducation a longtemps été synonyme, tant en termes de représentations que de politiques publiques, d’école et d’Etat, au rebours d’autres pays européens pour qui parler d’école renvoie d’emblée au local (dans ses déclinaisons multiples) et qui accordent plus de place, à côté de « l’éducation formelle » (l’école), à l’éducation « non formelle » (celle des centres de loisirs et des clubs sportifs…) ou « informelle » (celle qui se fait dans les pratiques et sociabilités juvéniles, dans les interactions entre pairs, ou dans les engagements associatifs ou citoyens…).

(...)

Texte en Téléchargement :

PDF - 324.7 ko
texte Bernard Bier
De l’accompagnement à la scolarité à l‘éducation partagée : approche historique et sociologique

- Bernard Bier
- chargé d’études et de formation à l’Injep
- bier@injep.fr

Une version légèrement modifiée de ce texte est parue dans L’accompagnement à la scolarité (dir. J.-M. Le Bail), CRDP Académie d’Amiens, 2007.Coll. « Repères pour agir »


Partagez cet article :