Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Rythmes scolaires : Une équation impossible ?
Réseaux ambition réussite : Quelle reconnaissance institutionnelle pour les professeurs référents ?
Les enfants et leur réussite : enjeux de la complémentarité éducative
Ma rentrée au collège

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> adolescents
Les radios jeunes : un espace d’identification
Adolescents : confidences sur Internet
94% des "12-17 ans" disposent d’une connexion internet à domicile
Jeunes de 16 à 18 ans : Un dispositif "argent de poche" piloté par un Point info jeunesse

> école
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages
Parcours et rencontres au salon de l’éducation 2009
L’égalité des chances, consensuelle et conservatrice ?
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"


Culture de l’école, cultures des jeunes

Un dossier des Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 10 janvier 2011.

Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ?

- Consulter le dossier sur le site des Cahiers pédagogiques

- D’une culture d’opposition à une culture contrainte, Par Michel Fize [1] :

Lire l’article

Extrait :

« L’adolescent des années 2010 ne se définit pas « contre » la génération des adultes comme c’était le cas dans les années 60, mais par rapport à la communauté de pairs dont il cherche avant tout à ne pas s’exclure. »

- L’anomalie comme culture, Par Gilbert Longhi [2]

Lire l’article

Extrait

« Quand on rapproche les termes culture et école, on parle à la fois de la culture scolaire explicite que les enseignants veulent transmettre aux élèves ; de la culture jeune parfois très antiscolaire relevant du « monde à part des ados » ; de la culture d’appareil (culture d’entreprise) découlant du fonctionnement institutionnel de l’Éducation nationale ; enfin, de la culture du dénigrement dont l’école est l’objet dans le débat démocratique de la part de ses propres personnels, des parents, des politiques, des éditorialistes… »

A lire aussi à voir :

- Interview vidéo de Gilbert Longhi par Philippe Meirieu sur Curiosphère

[1] Sociologue au CNRS, Michel Fize est spécialiste des questions de l’adolescence, de la jeunesse et de la famille.

[2] Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, a été notamment proviseur du Lycée Jean Lurçat (accueil de jeunes décrocheurs) à Paris pendant 9 ans


Partagez cet article :