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Culture de l’école, cultures des jeunes

Un dossier des Cahiers pédagogiques
Mis en ligne le lundi 10 janvier 2011.

Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ?

- Consulter le dossier sur le site des Cahiers pédagogiques

- D’une culture d’opposition à une culture contrainte, Par Michel Fize [1] :

Lire l’article

Extrait :

« L’adolescent des années 2010 ne se définit pas « contre » la génération des adultes comme c’était le cas dans les années 60, mais par rapport à la communauté de pairs dont il cherche avant tout à ne pas s’exclure. »

- L’anomalie comme culture, Par Gilbert Longhi [2]

Lire l’article

Extrait

« Quand on rapproche les termes culture et école, on parle à la fois de la culture scolaire explicite que les enseignants veulent transmettre aux élèves ; de la culture jeune parfois très antiscolaire relevant du « monde à part des ados » ; de la culture d’appareil (culture d’entreprise) découlant du fonctionnement institutionnel de l’Éducation nationale ; enfin, de la culture du dénigrement dont l’école est l’objet dans le débat démocratique de la part de ses propres personnels, des parents, des politiques, des éditorialistes… »

A lire aussi à voir :

- Interview vidéo de Gilbert Longhi par Philippe Meirieu sur Curiosphère

[1] Sociologue au CNRS, Michel Fize est spécialiste des questions de l’adolescence, de la jeunesse et de la famille.

[2] Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, a été notamment proviseur du Lycée Jean Lurçat (accueil de jeunes décrocheurs) à Paris pendant 9 ans


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