Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

États généraux de la sécurité à l’école : réflexions, contributions
Treize projets primés au cinquième Forum des enseignants innovants
Sondage et réflexions sur la procédure Admission Post Bac
Se former tout au long de sa vie d’adulte

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
"Chaque voix compte" : des jeunes de la mission locale écrivent et montent sur scène
Jeunes et Internet : droits et devoirs au collège
La "vie scolaire" : deux numéros des "cahiers pédagogiques"

> vidéos
Les ados et l’interdit
« Et toi, tu me vois comme ça ? »
Mutations de la jeunesse, de l’action publique et du monde associatif
Le cinéma est-il politique ?


Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

Reportage vidéo
Mis en ligne le lundi 9 mai 2011.

Reportage dans une classe de quatrième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias. Une vidéo de Thierry Foulkes (SE-Unsa).

« Rechercher la source de l’information, s’interroger sur la fiabilité de la source et s’entraîner à exercer son esprit critique vis à vis des nouvelles qui se multiplient tous les jours dans les médias sont les temps forts de cette séquence. Jean Michel Zakhartchouk, le professeur de français, a choisi également des exemples de la vie de tous les jours dans la vie des collégiens pour rendre plus concret le concept de fiabilité. »

« Il faut dire pourquoi les sources sont fiables »

Source : http://avenirducollege.wordpress.com/

A lire aussi sur le même sujet :

- Travailler par compétences (N°476 des Cahiers pédagogiques)


Partagez cet article :