Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Micro Lycée de La Courneuve : un épilogue heureux
Deuxième journée du refus de l’échec scolaire le 23 septembre 2009
Les 10 ans du programme Pourquoi pas moi de l’Essec
L’insertion des jeunes sans diplômes

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens
« 13-18 questions de justice » : Une démarche pertinente d’éducation partagée
Apprendre aux jeunes à avoir une meilleure image d’eux-mêmes
Le bureau information jeunesse va rencontrer les jeunes dans les collèges

> vidéos
Pour comprendre la culture numérique
Olympiades des métiers : finales du 3 au 5 février 2011 à Paris
Info jeunesse : Des outils multimédias co-construits avec les jeunes en Haute Normandie
Comment je m’informe ?


Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

Reportage vidéo
Mis en ligne le lundi 9 mai 2011.

Reportage dans une classe de quatrième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias. Une vidéo de Thierry Foulkes (SE-Unsa).

« Rechercher la source de l’information, s’interroger sur la fiabilité de la source et s’entraîner à exercer son esprit critique vis à vis des nouvelles qui se multiplient tous les jours dans les médias sont les temps forts de cette séquence. Jean Michel Zakhartchouk, le professeur de français, a choisi également des exemples de la vie de tous les jours dans la vie des collégiens pour rendre plus concret le concept de fiabilité. »

« Il faut dire pourquoi les sources sont fiables »

Source : http://avenirducollege.wordpress.com/

A lire aussi sur le même sujet :

- Travailler par compétences (N°476 des Cahiers pédagogiques)


Partagez cet article :