Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Sondage et réflexions sur la procédure Admission Post Bac
Un Tchat avec François Dubet organisé par l’Afev
Cordées de la réussite : Les établissements issus de l’éducation prioritaire peu représentés
L’évolution du métier d’enseignant

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle
La "vie scolaire" : deux numéros des "cahiers pédagogiques"
Bonjour Sémard : un journal réalisé par des jeunes collégiens de Bobigny (93)
L’actualité 2005 vue par les journaux scolaires et lycéens

> vidéos
Portrait vidéo de Julie en école d’ingénieur par apprentissage
Le jour viendra
Des jeunes en situation d’insertion prennent la parole
400 jeunes auteurs et 30 films sur la prévention


Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

Reportage vidéo
Mis en ligne le lundi 9 mai 2011.

Reportage dans une classe de quatrième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias. Une vidéo de Thierry Foulkes (SE-Unsa).

« Rechercher la source de l’information, s’interroger sur la fiabilité de la source et s’entraîner à exercer son esprit critique vis à vis des nouvelles qui se multiplient tous les jours dans les médias sont les temps forts de cette séquence. Jean Michel Zakhartchouk, le professeur de français, a choisi également des exemples de la vie de tous les jours dans la vie des collégiens pour rendre plus concret le concept de fiabilité. »

« Il faut dire pourquoi les sources sont fiables »

Source : http://avenirducollege.wordpress.com/

A lire aussi sur le même sujet :

- Travailler par compétences (N°476 des Cahiers pédagogiques)


Partagez cet article :