Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Impliquer les parents contre l’absentéisme scolaire
L’évaluation par compétences pour donner plus de sens à l’école
Souffrance à l’école : Trois questions à François Dubet
Favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
Bonjour Sémard : un journal réalisé par des jeunes collégiens de Bobigny (93)
Décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir"
La dixième année du numéro vert "info’jeunes"
L’école ne doit pas s’ériger en forteresse.

> vidéos
T’as PIJ’é, T’as pas PIJé ? : le voyage, version complète
Les jeunes et la République ?
« Les copains » de Pierre Amiot (1964) : la chanson yéyé des CEMEA ?
Les 30 ans des conseils d’enfants et de jeunes


Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

Reportage vidéo
Mis en ligne le lundi 9 mai 2011.

Reportage dans une classe de quatrième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias. Une vidéo de Thierry Foulkes (SE-Unsa).

« Rechercher la source de l’information, s’interroger sur la fiabilité de la source et s’entraîner à exercer son esprit critique vis à vis des nouvelles qui se multiplient tous les jours dans les médias sont les temps forts de cette séquence. Jean Michel Zakhartchouk, le professeur de français, a choisi également des exemples de la vie de tous les jours dans la vie des collégiens pour rendre plus concret le concept de fiabilité. »

« Il faut dire pourquoi les sources sont fiables »

Source : http://avenirducollege.wordpress.com/

A lire aussi sur le même sujet :

- Travailler par compétences (N°476 des Cahiers pédagogiques)


Partagez cet article :