Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Orientation et différenciation sexuée
Décrochage scolaire : Le repérage des décrocheurs
Lycéens décrocheurs, raccrocheurs d’école
L’école démocratique : vers un renoncement politique

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
Le collège Chevreul à L’Hay les Roses parmi les six collèges choisis pour une expérimentation nationale
703 millions d’euros pour les collèges de Seine Saint Denis
L’école ne doit pas s’ériger en forteresse.
Reconnaître l’expérience bénévole dès le collège

> vidéos
Des jeunes en situation d’insertion prennent la parole
« mon stage en ligne » : nouveau portail de l’Onisep
Le bâtiment au coeur du projet pédagogique dans un lycée
Festiprev 2018 : appel à films courts, prévention et citoyenneté


Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

Reportage vidéo
Mis en ligne le lundi 9 mai 2011.

Reportage dans une classe de quatrième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias. Une vidéo de Thierry Foulkes (SE-Unsa).

« Rechercher la source de l’information, s’interroger sur la fiabilité de la source et s’entraîner à exercer son esprit critique vis à vis des nouvelles qui se multiplient tous les jours dans les médias sont les temps forts de cette séquence. Jean Michel Zakhartchouk, le professeur de français, a choisi également des exemples de la vie de tous les jours dans la vie des collégiens pour rendre plus concret le concept de fiabilité. »

« Il faut dire pourquoi les sources sont fiables »

Source : http://avenirducollege.wordpress.com/

A lire aussi sur le même sujet :

- Travailler par compétences (N°476 des Cahiers pédagogiques)


Partagez cet article :