Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Journée du refus de l’échec scolaire 2009 à Paris : les débats en vidéo
Parcours et rencontres au salon de l’éducation 2009
L’insertion des jeunes sans diplômes
Les effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
Journée du refus de l’échec scolaire 2009 à Paris : les débats en vidéo
Au lycée, au collège et dans la cité
Rapport de l’évaluation de l’action "13-18 Questions de justice" dans l’agglomération de La Rochelle
Retour sur PISA 2009 : enseignements et précautions dans l’interprétation des résultats

> vidéos
Info jeunesse : Des outils multimédias co-construits avec les jeunes en Haute Normandie
Le film réalisé pour les 40 ans du CIDJ
Prévenir l’illettrisme : des clés pour comprendre et agir
Film court : Les jeunes, acteurs de la prévention


Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

Reportage vidéo
Mis en ligne le lundi 9 mai 2011.

Reportage dans une classe de quatrième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias. Une vidéo de Thierry Foulkes (SE-Unsa).

« Rechercher la source de l’information, s’interroger sur la fiabilité de la source et s’entraîner à exercer son esprit critique vis à vis des nouvelles qui se multiplient tous les jours dans les médias sont les temps forts de cette séquence. Jean Michel Zakhartchouk, le professeur de français, a choisi également des exemples de la vie de tous les jours dans la vie des collégiens pour rendre plus concret le concept de fiabilité. »

« Il faut dire pourquoi les sources sont fiables »

Source : http://avenirducollege.wordpress.com/

A lire aussi sur le même sujet :

- Travailler par compétences (N°476 des Cahiers pédagogiques)


Partagez cet article :