Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Les petits médiateurs du Centre Pompidou-Metz
Décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir"
Les 10 ans du programme Pourquoi pas moi de l’Essec
Bacheliers de "père en fils" : la filière S largement en tête

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
La vie scolaire et le CPE dans les collèges en éducation prioritaire
Décrochage scolaire : "Aidons tous les collégiens à réussir"
Jeunes et Internet : droits et devoirs au collège
Le bureau information jeunesse va rencontrer les jeunes dans les collèges

> vidéos
Compétences, évaluation et systèmes éducatifs
Accompagner à la scolarité : regards croisés sur les enfants
Digne les bains (04) : "Culture Jeunesse & Territoires"
Info jeunesse : Des outils multimédias co-construits avec les jeunes en Haute Normandie


Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

Reportage vidéo
Mis en ligne le lundi 9 mai 2011.

Reportage dans une classe de quatrième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias. Une vidéo de Thierry Foulkes (SE-Unsa).

« Rechercher la source de l’information, s’interroger sur la fiabilité de la source et s’entraîner à exercer son esprit critique vis à vis des nouvelles qui se multiplient tous les jours dans les médias sont les temps forts de cette séquence. Jean Michel Zakhartchouk, le professeur de français, a choisi également des exemples de la vie de tous les jours dans la vie des collégiens pour rendre plus concret le concept de fiabilité. »

« Il faut dire pourquoi les sources sont fiables »

Source : http://avenirducollege.wordpress.com/

A lire aussi sur le même sujet :

- Travailler par compétences (N°476 des Cahiers pédagogiques)


Partagez cet article :