Injep
 
 
 
Politiques d’éducation et de jeunesse

Accueil et information des jeunes

Participation, engagement, initiatives des jeunes

Lettres d’information du site Ressources jeunesse

Archives
Contact

 


Dans la même rubrique :

Sécurité à l’école : l’Ecole et son contexte
Crise de l’École ou crise de la société ?
Décès de Richard Descoings : dossier sur les conventions éducation prioritaire de Science Po Paris
Baccalauréat : les disparités sociales de réussite ont plutôt tendance à s’aggraver

Dans la (les) même(s) thématique(s) :

> collège
Premiers pas du Conseil général des collégiens
Comment faire intervenir un Centre Social de quartier dans la réussite scolaire ?
Patrice Huerre : "L’absentéisme scolaire, mieux le comprendre pour mieux y répondre"
L’absentéisme ferait-il progresser l’école ?

> vidéos
Info jeunesse : Des outils multimédias co-construits avec les jeunes en Haute Normandie
T’as PIJé, T’as pas PIJé ? : la passion et le concert
"Viens avec nous"
Jeunesse : assouplir les parcours de vie


Creil (Oise) : Travail par compétences dans un collège

Reportage vidéo
Mis en ligne le lundi 9 mai 2011.

Reportage dans une classe de quatrième au collège Jean Jacques Rousseau de Creil dans la classe de Jean Michel Zakhartchouk. Les compétences lecture et expression orale sont travaillées dans une séquence consacrée à l’étude des médias. Une vidéo de Thierry Foulkes (SE-Unsa).

« Rechercher la source de l’information, s’interroger sur la fiabilité de la source et s’entraîner à exercer son esprit critique vis à vis des nouvelles qui se multiplient tous les jours dans les médias sont les temps forts de cette séquence. Jean Michel Zakhartchouk, le professeur de français, a choisi également des exemples de la vie de tous les jours dans la vie des collégiens pour rendre plus concret le concept de fiabilité. »

« Il faut dire pourquoi les sources sont fiables »

Source : http://avenirducollege.wordpress.com/

A lire aussi sur le même sujet :

- Travailler par compétences (N°476 des Cahiers pédagogiques)


Partagez cet article :